Accéder au contenu principal

Défi Burda #54 : Robe Lalaland pour défi T&N


1er jour du mois, de l’année, des années 20… 2020 ! Bonne année !
J’espère que vous avez passé de bonne fêtes, et que cette nouvelle année se passera bien.

Me voici aujourd’hui avec un sacré projet ! Motivée par un concours Thread & Needles.




Le thème est le cinéma, voici un extrait du descriptif :
Le concours porte sur un vêtement ou une tenue complète (pas un accessoire) réalisé totalement et expressément pour le concours, et pouvant être porté au quotidien. On s’entend que la notion de la portabilité au quotidien est variable pour tous, ce critère n’est donc pas éliminatoire – on veut juste préciser qu’il ne doit pas s’agir d’un déguisement. Ce vêtement peut être destiné à une femme, un homme ou un enfant.
Date limite : 5 janvier 2020.


Eh oui, vous avez deviné, j’ai tout de suite pensé à La la Land.
Et j’ai eu envie de faire cette robe bleue électrique dont j’ai un modèle Burda approchant. Moyennant modifications.



Le 1er sujet a été de trouver le tissu, je voulais absolument de la soie : après quelques recherches sur Internet, j’ai organisé une sortie à Paris pour trouver mon bonheur chez Sacré Coupon.

Ensuite, le patron, je l'avais déjà fait, donc je n'étais pas trop inquiète et prête à revoir le patronage pour se rapprocher de la robe de Mia. J’ai modifié toutes les pièces sauf le haut dos. Détails dans la partie technique ci-dessous.

Je n’ai pas fait de toile et j’ai fait des erreurs, ce qui fait que le résultat n’est pas exactement celui attendu, mais j’en suis contente tout de même !


J'aurais aimé que le bustier soit doublé de mousseline de soie, mais en faisant une erreur de patronage au début, j'ai manqué de de ce tissu. J'aurais aimé que les pans devant qui se rejoignent dans le cou soient plus froncés donc j'ai modifié les pièces, mais il aurait fallu que je fasse des toiles pour arriver à ce que je voulais exactement.


Côté portabilité, je suis très bien dedans et je serai contente de la mettre cet été !
D'ici là, il faut tout de même que j'investisse dans des scotchs de décolletés, car le bustier est trop mou pour rester bien en place au fil des heures. ( Ça aurait donc été pire avec des la mousseline de soie)

Pour les photos, j'ai du en effet le remettre en place avant la fin.
(Je porte un soutien gorge sans bretelle qui est satiné donc glissant faut dire...)


Je n'ai pas trouvé de zip invisible de la même couleur, mais on voit ci-dessus que ça passe plutôt inaperçu.
Avec mon chat qui m'a collé pendant toute la séance photo !



Technique :

Modèle : Robe 105 Burda 07/2014

Difficulté : complexe avec toutes ces modifications.
Sinon, elle est simple à faire si on investit dans le cours de la Burda Academy. J'explique tout ca dans ma 1ère version de cette robe.

Taille : 38 pour le haut, évasé au 40 en bas.

Modifications : plusieurs pour ressembler à celle de La La Land :
1-Bustier découpé en forme de cœur
2-Empiècements devant qui passent derrière le cou : non doublés, non pincés mais froncés, et élargis au cou pour froncer (en suivant un livre de patronage).
3-Partie jupe en un seul morceau et élargie, et doublée.

Commentaires

  1. Zélie Décousue1 janvier 2020 à 13:42

    Une vrai robe la-la-land ! Quel travail ! J'adore ce bleu électrique.
    Belle et douce année à toi

    RépondreSupprimer
  2. J'adore !!! Bravo pour ces modifications car le résultat final est topissime !!!

    RépondreSupprimer
  3. ta robe est très belle et tu es superbe dedans !!
    J'ai le même chat à la maison!! Pas trop de problème de noeud dans les poils ?? Ici c'est une catastrophe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement non, ça va les nœuds,il en fait parfois, je tire dessus et ça vient. Mais ça me fait penser que quand il était tout jeune, c'était compliqué c'est vrai, je suis même allee chez le toiletteur 2 fois. Ça va mieux avec l'âge donc. Le tiens est jeune ? Merci !

      Supprimer
  4. Elle est magnifique ! Ça donne envie de danser rien que de la voir ! ��

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador