Accéder au contenu principal

Défi Burda #38 : Robe d'été


Etre invitée à un mariage, c'est l'occasion d'avoir une nouvelle robe !


J'ai donc pu me faire plaisir avec toutes les jolies robes que j'ai dans les magazines Burda.
La conséquence d'ailleurs, c'est que j'ai passé un temps fou à choisir le modèle.
J'ai fait une short list, puis je suis allée sur le site Burda Style Academy comme conseillé par Sandrine alias SB Créations.


J'ai ainsi trouvé cette robe, sew along en vidéo, en anglais.
C'est une vidéo payante, je me suis fait plaisir ce mois-ci. Je ne pourrai pas faire ca tous les mois mais il y a parfois des vidéos gratuites pendant un temps limité, donc ca vaut le coup d'y aller de temps en temps.




Mon avis sur cette vidéo Burda Style Academy :
- Ca me fait penser à Artesane, seul autre site comparable que je connais et j'ai trouvé que c'était assez similaire, à part la langue.
- Je ne suis pas douée en anglais, mais la couturière articule très bien et utilise un vocabulaire couture que je connais.
- Toutes les étapes de la couture sont filmées, rien n'est éludé.
- C'est filmé avec plusieurs angles de vue donc on voit bien ce que fait la fille et je peux vous dire que pour la pose de la doublure qui est très astucieuse, j'étais très contente de la voir faire.
- Le patron est téléchargeable, mais j'ai pris la planche de mon magazine.
- J'ai donc tout compris à la vidéo, et c'était très agréable de coudre en la regardant, ca m'a bien motivé !


Pour les photos, bien entendu, encore une fois aucune photo sur le lieu du mariage.
Donc vous avez à nouveau droit à mon cadre habituel.


Rendu sur moi : Ca froisse, ca plisse, je suis d'accord, ce n'est pas ma plus belle robe, ni le tissu idéal, cette robe peut se faire avec un tissu plus fin, plus aérien. Mais mon défi 2018 de prendre dans mon stock me complique un peu la tâche. Je gagnerais à réduire la longueur de la bande de cou. J'ai essayé avec une pince et c'est mieux. Je le ferai quand j'aurai le courage de refaire la couture pas simple à la nuque.
Qu'on ne voit même pas avec mes cheveux ! 
Elle était mieux repassée pour le mariage.
Elle est par contre très agréable à porter, j'étais très bien dedans toute la journée et soirée, j'ai pu danser avec bien, entendu.



Technique :

Modèle : Robe 106 Burda style 7/2014
Difficulté :


La seule difficulté réside dans la la doublure ingénieuse du haut, très bien expliquée dans la vidéo :



Taille : 38 en haut, 40 à partir de la taille.
C'est limite à la taille, il ne fallait pas 5mm de moins. Le décolleté est trop grand par contre.

Réalisation : Agréable grâce à la vidéo comme j'explique plus haut.

Modifications :
1- Modification des pinces car je n'aime pas du tout la pointe que ces pinces créent au point culminant de la poitrine. Il y a un surplus de tissu malheureux qu'on voit même sur les photos du magazine. J'ai dû mouler le haut sur moi, ce qui m'a fait coudre la pince plus haut que la poitrine.



2- Pas de poches, pas de bandes volantées en bas, remplacées par un allongement de la jupe équivalent.

3- Couture des 2 bandes doublées à la nuque : couture anglaise dans la vidéo, je trouve ca étonnant après de superbes finitions sur le reste de la robe, donc j'ai préféré faire une couture "à la cuillère", c'est à dire coudre d'abord le tissu principat endroit contre endroit, puis la doublure endroit contre endroit. Insérer le manche d'une cuillère en bois pour écarter les coutures au fer, et recoudre les "trous" à la main.


Tissus : coton de Sacré Coupons, 2016
Coton France Duval Stalla, 2013

J'ai réussi à piocher dans mon stock ! Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manquait de m'acheter un tissu tendance...


Commentaires

  1. tu n'as pas peur de te lancer dans des modèles difficiles toi !! et un cours vidéo pour des techniques plus compliquées est vraiment une bonne idée ! j'irai voir sur leur site pour voir ce qu'ils proposent !
    je trouve ta robe très jolie et j'aime beaucoup la couleur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oh elle n'est pas si difficile, surtout avec la vidéo !

      Supprimer
  2. elle est très jolie ta robe et j'aime bcp la couleur !!! Bravo pour ton défi, tu tiens bien !! Moi j'aurais acheté un tissu pour me faire une nouvelle robe, lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ah mon besoin de diminuer le stock est le plus fort.... Dur dur quand même !

      Supprimer
  3. Zélie Décousue2 août 2018 à 19:47

    Superbe la robe ! Et merci pour la photo des finitions, en fait je me rend compte que j'y attache de plus en plus d'attention, à cette doublure qu'on ne voit pas, mais qui te rend la vie plus confortable quand elle est bien faite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que c'est bien de montrer les finitions parfois quand elles sont bien chez Burda .

      Supprimer
  4. Je la trouve très chic, j'aime la forme et la couleur qui te va très bien. Le décolleté est très original,du vrai Burda 😊.Bravo pour cette superbe réalisation.

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie robe!
    Je me souviens bien de ce modèle qui m'avait aussi tapé dans l'oeil, mais que j'ai évincé à cause de la non compatibilité avec un soutien gorge.
    Bravo pour ta constance dans ton destockage!
    Je n'ai pas réussi cette année, malgré ma motivation. J'essaierai d'être meilleure en 2019!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador