Accéder au contenu principal

Défi Burda #37 : Mon 1er jean !



Ca y'est, je me suis enfin cousu un jean !
Grâce à un modèle Burda en pas à pas et un superbe tissu Pretty Mercerie.


Eh oui, c'est jour de défi Burda aujourd'hui avec Zélie Décousue !


Mon appréhension concernait la taille bien entendu. Le seyant d'un pantalon est important et on sait bien que les tailles chez Burda c'est compliqué.

J'ai donc profité de mon expérience avec le Safran de Deer And Doe. J'ai en effet posé mon patron Safran sur la planche Burda pour voir à quelle taille ca correspond.


Il faut pour cela penser à déduire les marges de coutures du Safran, et bien entendu, ca ne peut pas coller parfaitement (sauf si on vend un patron pompé de Burda, ca s'est vu qu'une fois heureusement....les blogueuses couture de 2015 comprendront).


Résultat pour moi : 

mon patron Safran correspondait à du 36 par endroit, et du 38 ailleurs. Et pile entre les 2 à la taille. J'ai donc choisi le 38.
Burda préconisait du 40...

J'ai donc eu un peu peur quand même à la couture, donc quelle joie à l'essayage de découvrir que c'est nickel ! (à un petit surplus de tissu devant, rien de grave).

Et surtout, je me sens super bien dedans, pour moi qui n'avait plus de jean, c'est parfait.


J'ai voulu, comme sur mon dernier pantalon, zapper l'entoilage pour plus d'extensibilité mais j'ai été bonne pour découdre, la ceinture ne se tenait pas du tout.


Pour accentuer l'effet jean, j'ai utilisé un fil épais ocre. Pas toujours apprécié par la machine à coudre. J'ai mis un fil normal dans la canette, ou parfois l'inverse. J'ai oublié aux poches arrière, c'est des 2 côtés.


Pour l'anecdote, j'avais oublié de surpiquer les côtés avant de coudre l'entre jambe.... Je me suis bien amusé à surpiquer avec les jambes cousus mais j'ai vaincu !


Technique :


Modèle : 115 du Burda Style 03/2014, en pas à pas



Taille : 38 alors que le tableau m'indique de prendre du 40. Attention, ce n'est pas valable pour tous les modèles Burda.


Difficulté : 2 ronds et explications détaillées avec des schémas qui sont très utiles. Donc nécessite des connaissances en couture et un peu de temps, mais on est pris par la main grâce aux schémas. Pour la braguette, les dessins m'ont bien aidé.


Réalisation : le pas à pas est très clair. La technique est différente de celle de Deer & Doe et c'est très intéressant. Ce modèle ci accepte un tissu avec moins d'élasticité.




Sinon, je porte ici mon top Burda montré ici en avril 2016 ! Où je m'épatais d'être à 10 défis Burda, et où je rêvais de coudre mes anciens Burda, c'est drôle de regarder dans le rétro parfois.
J'aime ce blog pour ça. #nonalamortdesblogs

Je souhaite une longue vie au défi de Zélie Décousue et je pense très fort à Anne Françoise en espérant avoir de ses nouvelles bientôt...


Jean Pretty Mercerie, début 2018
Bouton à poser au marteau de Rascol
Zip de ma mercerie



 

Commentaires

  1. Je suis complètement d'accord avec toi, NON à la mort des blogs et longue vie à Zélie décousue :)). Tout comme toi, je suis épatée parce que je suis à mon 7ième Défi Burda. Alors sans oublier l'essentiel, ton pantalon est canon, avant de lire j'étais persuadé que c'était un 👖 du commerce, bravo, jadooore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ah c'est drôle d'avoir cru que c'est un pantalon du commerce, et oui, c'est super de suivre vos blogs.

      Supprimer
  2. Waw coudre les surpiqures avec les jambes cousues, fallait le faire! Bravo!
    Malgré ce petit exces de tissu devant, il est pas mal du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que ce n'est pas malin de ma part d'avoir oublié la surpiqure, mais ca montre que c'est faisable !

      Supprimer
  3. Zélie Décousue1 juillet 2018 à 18:19

    2 jeans, D&D et burda ! Je suis impressionnée par ton courage et ta maitrise !
    Ce jeans te va super bien, la couleur est très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce n'est pas si compliqué quand c'est bien expliqué, c'est le seyant qui peut etre compliqué quoi.

      Supprimer
  4. Bravo Sophie, il est parfait ton jean. Résultat très réussi. Je devrais en prendre de la graine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut se coudre des pantalons ! Enfin, si on en porte et que les 1ers essais se passent bien. Merci !

      Supprimer
  5. tu trouvais trop facile donc tu t'es "inventé" des difficultés !! lol !!! Trop sympa ce pantalon, et il te va bien.

    RépondreSupprimer
  6. Très belle couture! Bravo pour sa réalisation!
    C'est le seul vêtement que je m'accorde encore d'acheter en magasin...

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux être sacrément fière de ce jean, bravo !!! Il te va à merveille !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d