Accéder au contenu principal

Défi Burda #10 : Le top utile et agréable




Quoi ? Déjà 10 défis Burda !
Je n'en reviens pas, Burda me faisait peur il y a 10 mois et aujourd'hui, je ne peux plus m'en passer.
Bon, j'ai juste un problème, je voudrais aussi coudre mes anciens Burda et je ne trouve pas le temps.
Il me faudrait un autre défi "couds tes vieux Burda" !
Et quoi ? Déjà 5 ans que je tiens ce blog, ma fille ayant aussi soufflé ses 5 bougies !
Mais ca, je vous en reparle bientôt.



Revenons au défi de Zélie Décousue.
Ce mois ci, j'avais plusieurs critères à respecter :

- Uni pour mon homme qui en a marre de mes robes à fleurs...
- Utile, qui peut se porter tous les jours
- Mopho compatible
- Rapide à faire car mon 6ème sens a encore frappé.



J'ai craqué sur le short mais il ne satifaisait pas du tout le 2ème critère. Donc j'ai opté pour un top.

Comme le mois dernier j'ai cousu un top 10 fois trop large (Je vais le rétrécir finalement), j'ai cette fois anticipé en prenant une taille en dessous et j'ai bien fait !


Avec la préparation d'anniversaire de ma fille, je n'ai commencé ce top que le 18 mars au soir.
J'ai coupé mon tissu et le lendemain, hop, malade !
Quand je sens que je vais manquer de temps.....


Mais heureusement, la couture de ce top, découd vite et couture main comprise, ne m'a pris que 4h (j'ai pu compter pour une fois, car j'ai fait des sessions de 2 fois 1h et 1 fois 2h)





Verdict : j'adore ce top passe partout !
J'adore sa longueur qui permet de le mettre avec une jupe.
Je suis dans une phase mini jupe droite en ce moment, du commerce pour le moment, mais une home made est en cours  !

Bon, tout ce noir me parait juste un peu fade. Je verrais bien des bandes dorées !
Mais ce qui est sûr, c'est qu'il va être souvent porté.

Eh oui, malgré ce dos très décolleté :-)

Bon, je suis palote je sais, mais surtout, mes photos sont surexposées !



Specs techniques :

Modèle : Top 114 Burda avril 2016

Taille : 34 !! La dernière fois que j'ai porté un 34, c'était quand je faisais 6kg de moins, à 21 ans, quand j'ai découvert H&M ! J'ai tout de même élargi le bas par sécurité.

Réalisation : J'étais pas très en forme, je n'ai rien compris aux explications de couture des bandes avant et dos. Mais bon, avec du bon sens, c'est plutôt simple. Elles sont prises en sandwich entre le tissu principal et la parementure.
Car oui, il y a une parementure, que j'ai cousu au points invisible à la main pour qu'elle reste en place, ce n'était pas précisé, mais c'est obligatoire je pense.


Modifications :  Aucune, à part la couture de la parementure : j'ai cousu les marges du col à la parementure comme précisé sur ma robe de mars, puis j'ai cousu à la main la parementure pour la maintenir en place.





Crêpe Butinette, début 2016
Jupe du commerce

Commentaires

  1. Très sympa cette tunique.
    Je l'avais remarqué, mais j'ai hésité à cause du décolleté du dos. Elle te va vraiment bien et c'est sûr qu'elle est compatible avec plein de choses.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis luchiffons sur IG, ce top me plait, mais tes pbs de taille m'intrigue. Tu ne veux peut-être pas donner tes mensurations donc je balance les miennes ,-) : 56kg et 1m63, 92 de tour de poitrine, tu conseillerais quelle taille ? Merci par avacnce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je peux te dire que dans le tableau de taille Burda, je suis en 38 en haut, et 40 en bas, donc j'ai pris 2 tailles en dessous. Si toi tu es 40 en haut, je te conseilles le 36 mais seulement parce que ce modèle est hyper large, je l'ai deviné sur le dessin technique. Pour les modèles ajustés, je prend juste une taille en dessous.

      Supprimer
    2. Merci ! luchiffons

      Supprimer
    3. J'ai appris depuis que je dois prendre une ou 2 tailles en dessous car j'ai les épaules étroites, donc ma théorie ne marche pas si on a les épaules larges.

      Supprimer
  3. Zélie Décousue1 avril 2016 à 17:01

    Il est joli, un bon basique, ça c'est sûr ! Comme Johanne, j'ai hésité à cause du décolleté, mais qu'est-ce que ça te va bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est marrant, car c'est le dos qui m'a plu :-) En fait, quand il fait très chaud, je trouve ca top, et en mi saison, ca ne se voit sous une veste ou un gilet. Et surtout, j'aime quand ca ne descend pas plus bas que le soutien gorge !

      Supprimer
  4. Très joli top, pour ma part j'ai hésité avec la robe .
    Il te va très bien, et j'aime bien le décolleté dans le dos.
    Bravo pour ce nouveau défi.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée d'avoir cousu ce top en crêpe. Ca rend super. Je suis hyper fan. Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa ce top ! Un vrai basique à porter régulièrement.

    RépondreSupprimer
  7. trés joli cela te va bien et par ailleurs c'est trés mode

    RépondreSupprimer
  8. Il va être très confortable en été, pour l'instant on frissonne un peu en voyant ce décolleté et ces bras nus! C'est un très joli modèle auquel je n'avais pas prêté attention. Mais comme tu le dis, on aimerait aussi avoir plus de temps pour coudre tout ce qui nous plaît!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. il est très joli ce top, et puis pas trop long à coudre, ça fait plaisir des fois la couture rapide !! et il te va bien ! j'aime bcp l'encolure dans le dos.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Très jolie, je suis également en train de la coudre. Par contre je n'ai jamais trouvé la patte de devant notée a. Tu l'as vu toi ?
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu as bien raison de coudre ce top ! La patte n'est pas patronné, il y a un petit tableau qui donne les dimensions du rectangle je crois.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d