Accéder au contenu principal

Mes chaussettes



Petit article pas vraiment de saison, quoi que...

J'ai du mal à penser à parler de mes tricots.
Alors pour une fois que j'y pense, vous avez droits à des chaussettes !

Le tricot, chez moi, c'est une histoire de plusieurs mois pour un seul modèle.
Là, je vous parle d'un patron que j'ai téléchargé en février 2016 !
Je me souviens que j'étais très tentée d'essayer, que j'ai regardé beaucoup de vidéos sur Youtube, et que j'ai fini par taper dans Google "patron chaussettes gratuit".

J'ai donc pris un modèle au hasard, qui m'a fait découvrir un site pour le tricot, crochet et autres arts de la laine, Tricotin.

En parallèle, une amie m'a fait découvrir Lain'amouree, une amoureuse de la laine qui la teint à la main, et qui vient justement d'arrêter son travail d'avant pour se consacrer entièrement à sa boutique. C'est une bonne nouvelle, car ca nous permet d'espérer davantage de ventes, les laines partant pour le moment en quelques heures, quelques fois par an.



J'avais donc réussi à shopper un écheveau rapidement, et quel plaisir de le recevoir !
Il a des paillettes !!

Pressée de commencer, j'ai acheté mes aiguilles à la mercerie, très simples donc, mais circulaires, c'est le plus important !
Le tricot m'a suivi partout car je ne tricote que quand je ne peux pas coudre.
Et ce projet ne prend pas de place, c'est top.



Quand j'ai eu fini la 1ère chaussette, j'étais contente et inquiète à la fois : allais je réussir à faire la 2ème exactement pareille ? Allais je me lasser avant la fin ?

Et finalement, ca va !! J'ai même tricoté la 2ème beaucoup plus vite.
Et j'ai terminé en février 2017 ! Un an, rien que ca.....Dire que je suis en train de tricoter un gilet, il va peut être me falloir 2 ans....

2 mois après les avoir finies, j'ai réalisé que Lise Tailor a aussi tricoté des chaussettes avec cette laine. On pourrait donc croire que j'ai copié, mais même pas !




Je les ai faites volontairement courtes, car c'est ce que j'aime.
Elles sont toutes douces malgré le fil brillant.

Je les ai beaucoup portées ! A la maison seulement !

Eh oui, on a pas envie d'user des belles chaussettes comme ca....
Ca tombe bien, je mets souvent des chaussettes en rentrant du travail, après avoir enlévé mes escarpins, donc j'ai beaucoup aimé les mettre.
De là à en faire une autre paire, il ne faudrait pas éxagérer... j'ai plutôt envie d'en faire une paire à ma fille, et ca m'a aussi bizarement donné envie de coudre de la lingerie, car j'ai réalisé que je pourrais ainsi être entièrement vétue de home made !

Bon, c'est pas pour demain tout ca, peut être en 2018....



Technique :

Modèle : Chaussettes universelles de Geneviève Desjardins pour Sephyra Yarns, disponible sur Tricotin.

Taille : il existe 3 tailles concernant la largeur : 8/10 ans, femme et homme. J'ai fait la taille femme que j'ai tricoté à la longueur de mon pied.

Réalisation : c'est très bien expliqué, pour une débutante comme moi, c'était top ! Ca donne 2 techniques pour monter les mailles, et j'ai préféré la plus compliqée en me rassurant avec une vidéo Youtube.

Modification : aucune.


Laine Fingering Lain'amourée
Pantalon Safran

Commentaires

  1. En fait, le post est particulièrement de saison, car si tu calcules les 3 à 6 mois nécessaire pour tricoter n'importe quel modèle (oui oui, je parles de moi ^^) tu es même un peu en retard :-))
    Merci pour le modèle que je ne connaissais pas, qui sais ? Un jour j'aimerais bien tricoter mes chaussettes moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi, il te faut plusieurs mois ? Je conseille les chaussettes pour le côté pratique à tricoter n'importe où, pas comme mon gilet que je ne peux plus trimballer car il est trop embarrassant alors ça traîne....

      Supprimer
  2. Elles sont jolies tes chaussettes !! Moi aussi je viens de m'en tricoter une paire (mais 6 jours pour les réaliser, étant en vacances chez mes parents, je ne pouvais pas coudre...) et j'ai commencé une nouvelle paire hier soir, presque 10 ans que je n'avais pas tricoter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, en 6 jours ! Je suis une vraiment petite joueuse en tricot moi.... Mais bon, pour que ça reste un plaisir, faut bien y aller à son rythme.

      Supprimer
  3. Des chaussettes ... Ça me laisse rêveuse de voir cet engouement pour les chaussettes faites main comme le faisaient nos grands mères.Maid j'avoue que je les trouve très jolies tricotées dans ces nouvelles laines très fantaisies. Bravo à toi pour être arrivée au bout de ton ouvrage 😉.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai l'impression que l'engouement est un peu retombé car finalement, on ne les portent pas assez pour en faire plein.

      Supprimer
  4. Superbes tes chaussettes. J'en ai tricoté une paire et je dois aussi en faire une pour ma fille (qui aime avoir chaud). Je vais regarder ton modèle il me semble bien conçu, surtout s'il y a une taille enfant!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, inspirée par vos photos j'ai acheté la laine et me suis procurée le patron.... arrivée au talon je ne comprends plus ce que je dois faire ....c'est bien expliqué mais juste les 4 premiers rangs et après je me perds..... SOS !! merci de l'aide

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d