Accéder au contenu principal

Défi Burda #51 : Jogging de rentrée

1er octobre, jour de défi Burda de Zélie Décousue, spécial rentrée ici !

Même si ça fait déjà un mois que l’école a commencé, le sport n’a débuté que le 20 septembre pour ma fille donc j’ai pu prendre mon temps pour renouveler le pantalon de jogging cousu pour la rentrée de CP, 2 ans déjà !



Sauf qu’au final, ce sera un jogging pour la rentrée 2021 je pense !
Eh oui, il est trop grand de partout, d’où l’absence de photos portées…
Je vous en parle techniquement quand même car je le trouve intéressant.



C’est un jogging avec des poches et une piqure nervure sur les devants.
Chez moi, cela implique de coudre des parties au point extensible de la MAC à la place de la surjeteuse  : la piqure nervure forcément, mais aussi les coutures externes des jambes car je ne sais pas gérer les poches sinon. Je ne suis pas assez précise à la surjeteuse.

Comme je trouve ça lent, je reprenais la surjeteuse dès que je pouvais, j’ai donc rusé pour l’assemblage des poches, j’ai commencé à la MAC pour bien commencer pile sur la couture des jambes, j’ai cousu sur 3 cm, et j’ai piqué les tour des poches à la surjeteuse.



Comme c’est long la couture au point extensible, ce pantalon n’est pas très rapide à faire.
Bon, en plus, j’avais oublié que mon couteau supérieur de sujeteuse était usé, donc je devais recouper mes marges à 0,7cm avant d’assembler à la surjeteuse.


A part ça, c'est un pantalon facile à faire !

Dernières précisions : il y a une poche plaquée à l'arrière, et l'élastique se passe dans la fente ci-dessous, je pourrais donc facilement l'ajuster quand il sera à la taille de ma fille.




Petit réflexion sur Burda :


Je dis souvent ici que j'ai trouvé un modèle Burda facile, je vois que ca étonne beaucoup de monde qui trouve Burda compliqué. Ca m'a fait réfléchir.
En fait, Burda a beaucoup d'avantage à mes yeux, il n'y a pas d'erreurs, c'est fiable.
Je n'ai aucun mal à décalquer bizarrement car oui c'est fouillis mais par contre, peu de tailles se superposent. J'hésite très rarement.
Le plan de coupe est très fiable. Je pose mes pièces sur le tissu sans me poser de questions.
Les explications, je suis d'accord, ça demande de l'entrainement et d'avoir de l'expérience. C'est comme une langue étrangère, c'est en pratiquant qu'on devient bilingue :-)
En fait, au bout de 50 réalisations Burda, je me rends compte que c'est devenu confortable pour moi, et que j'ai du mal maintenant avec les approximations de certaines marques indépendantes.

Heureusement, la plupart des marques indépendantes sont très bien et je ne suis pas prête d'arrêter car je suis toujours très tentée par les nouveautés et j'ai envie de soutenir les entrepreneurs français.
Burda est juste devenu ma zone de confort… Ah il a fallu du temps c'est vrai !

Par contre, côté résultat final, je sais que Burda est réputé pour très mal tailler, c'est en effet le seul bémol pour moi, j'ai réussi à trouver ma taille, par contre, j'ai encore du mal à trouver pour ma fille !

Si vous cousez du Burda comme moi, je ne sais pas si vous êtes d'accord.

Mais si vous voulez commencer, allez y ! Je conseille toujours de commencer par les patrons extra rose : 2 patrons du magazines qui sont facile à décalquer et qui ont des pas à pas en image.

Résumé technique du jogging rose :
Modèle : 129 Burda 04/2019
Difficulté : oo donc intermédiaire. Sans poche, il serait très facile.
Taille : 8 ans en largeur, allongé au 10 ans, pour ma fille qui porte du 10 ans.
Beaucoup trop grand.
Tissu : Sweat et bord côte assorti de Tissus d'Ursule, aout 2019
Modification : Aucune


Comme donc ma fille se retrouve au final sans jogging, j'ai vite attaqué le plan B : rajouter des bandes bord côtes en bas de son ancien jogging ! Turquoise, je n'avais que ça !
Et j'ai prévu de lui refaire le même en l'allongeant simplement.



Commentaires

  1. Zélie Décousue1 octobre 2019 à 11:30

    Mais comme c'est vrai !!! Je partage tes réflexions sur Burda ! C'est d'un grand professionalisme, toujours impeccablement coupé, quand on a trouvé sa taille.
    Je voulais faire ce jogging, je le trouve très bien moi aussi ! Du coup je ferais une taille en dessous et allongerais les jambes, ça marche bien aussi. Mille mercis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton retour ! Et ravie que ca te serve à trouver la bonne taille, en espérant que ca marche !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo...

Défi Burda #24 : Easy, ou pas !

1er juin, me revoici pour le défi Burda de Zélie Décousue . C'est mon 24ème défi, ca fait 2 ans ! Waouh ! Petite variante cette fois, j'ai voulu tester Burda Easy ! J'ai craqué sur le magazine printemps été 2017. Bon, il ne faut pas se leurrer, j'ai un peu passé l'âge de ces modèles très jeunes. Mais à l'approche de l'été, c'est comme ca, j'ai envie de me lâcher ! Pensant faire plaisir à mon homme... Eh bien c'est raté ! Je l'ai porté dans le sud le week end de l'ascension avec des amis et j'ai eu droit à : de la part de mon homme : Heu... ca manque de structure.... et d'un ami : Tu as manqué de tissu ?! Haha ! Ouai, je fais une drôle de tête du coup là ! Pas sûr que je reporte ce truc mais je vous montre quand même. N'hésitez pas à me dire franchement ce que vous en pensez donc ! Je pense personnellement que je ne suis juste pas assez mince ni assez jeune pour porter ce genre de haut. Je...

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador...