Accéder au contenu principal

Châle Myristica bonbon au caramel


Me voici aujourd'hui avec mon dernier châle en date, le fameux Myristica !

C'était un KAL mystère créé par Marie Amélie Design.

Et c'est mon 1er châle à 3 écheveaux de 400 m, je préfère du coup faire 2 tours avec !


Le KAL :
Au début du KAL,on savait juste qu'il fallait 2 écheveaux contrastants, et qu'il y aurait des rayures et de la brioche. Etant fan de la brioche, je ne pouvais que me lancer ! surtout que j'étais dans une période où j'avais envie de défi tricot.


J'ai très mal commencé, au bout d'une semaine j'ai réalisé que je m'étais trompée à 2 endroits (1 endroit par ma faute, 1 autre à cause d'une coquille dans les explications, corrigée depuis). 
Une erreur compensant l'autre, j'avais le bon nombre de maille mais la forme était trop moche, j'ai presque tout défait, et tout le long du KAL, j'ai gardé une semaine de retard par rapports aux indices.


La construction :
Le châle se commence par le milieu, avec très peu de mailles, et se termine
avec plus de 400 mailles, les derniers rangs paraissent donc interminables et on est bien contents de finir !

On a des rangs raccourcis qui rythment bien le tricot je trouve.
Les sections se répètent un peu, on alterne rayures en rangs raccourcis et brioche. Personnellement, ça ne me dérange pas même si on devinait la fin avant d'avoir tous les indices. Au final, j'apprécie d'avoir un châle avec peu de motifs différents. Je ne suis déjà pas très châle bicolore à la base.
D'ailleurs, mon prochain châle sera uni ou ne sera pas !

Les bords se font avec des jetés relâchés, mais voyant que ça me fait un bord peu élastique,j'ai essayé de tricoter très très lâches les 3 premières mailles de chaque rang, et ça marche, c'est élastique à la fin ! Dommage que j'y ai pensé trop tard.


La laine:
Je n'avais que le caramel en stock.
J'ai la chance de ne pas habiter très loin de Sur un fil, alors j'ai pu rapidement m'approvisionner chez Céline pour être sûre d'avoir un écheveau qui va avec mon caramel.

Le printemps arrivant et surtout pour changer de mon Raina Shawl déjà caramel, je voulais absolument une couleur claire pour changer.
Et alors, là, j'adore ce rose ! D'une douceur en plus grâce à la soie...


Résumé technique : 

Modèle : Myristica de Marie Amélie Design 
Tricoté en Fingering et aiguilles 3.5 comme préconisé

Taille : unique

 Laine : 190g de Lainamourée 100% mérino Caramel au beurre salé 
100g de Tôt le matin Yarns Mérino et Soie Bonbon
Il ne me reste rien, j'ai même fait 4 rangs de moins de Caramel à la fin, faute de laine.

 Réalisation : Facile quand on a déjà fait de la brioche et des rangs raccourcis, sinon, c'est une bonne façon de commencer. Les petites erreurs du début ont été corrigés, tout va bien !

 Modifications : Aucune

Commentaires

  1. Magnifique! Ca me semble un travail de fou. Le gigantisme de ce châle doit être top pour l'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bizarrement, je l'ai fait vite, à peine plus d'un mois, les KAL ca motive !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d