L'envie :
Cela faisait longtemps que je rêvais d'un châle en brioche, depuis un certain AEF où j'ai admiré un châle de Cécile alias Que font mes mains. Il était en caramel au beurre salé de Lain'amourée, j'ai alors acheté la même laine tout de suite !
Finalement, je n'ai pas fait le même châle par contre, car je préfère les châles demi lune. J'ai alors craqué sur le Raina Shawl et il me fallait alors trouver une 2ème couleur.
C'est à Clamart Fil que j'ai trouvé mon bonheur, ce noir à speckles de Bibounette.
La réalisation :
Je dois admettre que je ne me suis pas soucié du niveau de diffuculté de ce châle, car je maitrisais déjà le point brioche.
En fait, ce châle est bien plus complexe car on a la totale : diminutions augmentations dans tous les sens, mais surtout des rangs raccourcis et une bordure qui nécessitent plusieurs jeux d'aiguilles.
Eh oui, il faut 2 jeux d'aiguilles circulaires pour gérer les rangs raccourcis, car comme vous le savez sûrement, on tricote 2 fois un rang de brioche. Hors, un rang raccourci signifie s'arrêter avant la fin du rang, impossible de retricoter le rang si on a qu'un câble.
Ensuite, pour la bordure, il faut une aiguille double pointe pour pouvoir tricoter 2 fois les rangs.
Au début, il faut trouver la logique et son rythme, après ca roule tout seul.
Le plus flagrant était avec la bordure, j'ai mis le même temps à faire les 30 premiers centimetres qu'à fait tout le reste.
Déboires et plaisirs :
J'ai fait pas mal d'erreurs, et impossible de défaire de la brioche... D'ailleurs, j'ai perdu des mailles à un moment, avec des augmentations en plus, j'ai vu la moitié des mailles partir en arrière et l'autre moitié partir en avant, je n'ai pas réussi à bien rattraper les mailles....
Malgré tout ca, je l'ai trouvé très agréable à tricoter, grâce aux différentes sections qui rythment bien le tricot. Je l'ai souvent mis de côté pour des KAL, et je le retrouvais toujours avec plaisir.
La laine :
Concernant la laine, le modèle préconise 150g de chaque couleur, pas génial car ca fait 1 écheveau et demi, 2 fois !
Et en plus, j'ai consommé que 120g de chaque couleur... Il me reste 80g de laine noire, et 180g de caramel au beurre salé.
Pas grave, je trouverai bien quelque chose à faire avec, sans refaire un châle de la même couleur.
Résumé technique :
Modèle : Raina Shawl d'Andréa Mawry
Laine : 120g de Caramel au beurre salé de Lainamourée
120g de Bronze patinée de Bibounette
Réalisation : alternance de rayures et de brioche. Brioche assez technique, bien lire la 1ère page d'explication et pour la bande qu'on fait à la fin, perpendiculairement au châle, Andréa propose des tutos sur Youtube pour les diminutions.
Matériel nécessaire : il faut 2 jeux d'aiguilles circulaires, et une aiguille double pointe pour la bande finale.
Vous avez reconnu ma robe Magnolia présentée dans l'article juste en dessous.
Ce châle est juste magnifique ! La bordure est super belle. Quelle patience !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerMerci c'est vrai qu'il faut de la patience, c'est ce qui me dérangeais avant de me mettre sérieusement au tricot et finalement ça me dérange pas que ça prenne plusieurs mois, surtout quand j'ai 2 tricots en même temps, ça varie les plaisirs
SupprimerMagnifique ! J'adore !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerGreaat blog I enjoyed reading
RépondreSupprimer