Mon menu

dimanche 1 juillet 2018

Défi Burda #37 : Mon 1er jean !



Ca y'est, je me suis enfin cousu un jean !
Grâce à un modèle Burda en pas à pas et un superbe tissu Pretty Mercerie.


Eh oui, c'est jour de défi Burda aujourd'hui avec Zélie Décousue !


Mon appréhension concernait la taille bien entendu. Le seyant d'un pantalon est important et on sait bien que les tailles chez Burda c'est compliqué.

J'ai donc profité de mon expérience avec le Safran de Deer And Doe. J'ai en effet posé mon patron Safran sur la planche Burda pour voir à quelle taille ca correspond.


Il faut pour cela penser à déduire les marges de coutures du Safran, et bien entendu, ca ne peut pas coller parfaitement (sauf si on vend un patron pompé de Burda, ca s'est vu qu'une fois heureusement....les blogueuses couture de 2015 comprendront).


Résultat pour moi : 

mon patron Safran correspondait à du 36 par endroit, et du 38 ailleurs. Et pile entre les 2 à la taille. J'ai donc choisi le 38.
Burda préconisait du 40...

J'ai donc eu un peu peur quand même à la couture, donc quelle joie à l'essayage de découvrir que c'est nickel ! (à un petit surplus de tissu devant, rien de grave).

Et surtout, je me sens super bien dedans, pour moi qui n'avait plus de jean, c'est parfait.


J'ai voulu, comme sur mon dernier pantalon, zapper l'entoilage pour plus d'extensibilité mais j'ai été bonne pour découdre, la ceinture ne se tenait pas du tout.


Pour accentuer l'effet jean, j'ai utilisé un fil épais ocre. Pas toujours apprécié par la machine à coudre. J'ai mis un fil normal dans la canette, ou parfois l'inverse. J'ai oublié aux poches arrière, c'est des 2 côtés.


Pour l'anecdote, j'avais oublié de surpiquer les côtés avant de coudre l'entre jambe.... Je me suis bien amusé à surpiquer avec les jambes cousus mais j'ai vaincu !


Technique :


Modèle : 115 du Burda Style 03/2014, en pas à pas



Taille : 38 alors que le tableau m'indique de prendre du 40. Attention, ce n'est pas valable pour tous les modèles Burda.


Difficulté : 2 ronds et explications détaillées avec des schémas qui sont très utiles. Donc nécessite des connaissances en couture et un peu de temps, mais on est pris par la main grâce aux schémas. Pour la braguette, les dessins m'ont bien aidé.


Réalisation : le pas à pas est très clair. La technique est différente de celle de Deer & Doe et c'est très intéressant. Ce modèle ci accepte un tissu avec moins d'élasticité.




Sinon, je porte ici mon top Burda montré ici en avril 2016 ! Où je m'épatais d'être à 10 défis Burda, et où je rêvais de coudre mes anciens Burda, c'est drôle de regarder dans le rétro parfois.
J'aime ce blog pour ça. #nonalamortdesblogs

Je souhaite une longue vie au défi de Zélie Décousue et je pense très fort à Anne Françoise en espérant avoir de ses nouvelles bientôt...


Jean Pretty Mercerie, début 2018
Bouton à poser au marteau de Rascol
Zip de ma mercerie



 

11 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi, NON à la mort des blogs et longue vie à Zélie décousue :)). Tout comme toi, je suis épatée parce que je suis à mon 7ième Défi Burda. Alors sans oublier l'essentiel, ton pantalon est canon, avant de lire j'étais persuadé que c'était un 👖 du commerce, bravo, jadooore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ah c'est drôle d'avoir cru que c'est un pantalon du commerce, et oui, c'est super de suivre vos blogs.

      Supprimer
  2. Waw coudre les surpiqures avec les jambes cousues, fallait le faire! Bravo!
    Malgré ce petit exces de tissu devant, il est pas mal du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que ce n'est pas malin de ma part d'avoir oublié la surpiqure, mais ca montre que c'est faisable !

      Supprimer
  3. Zélie Décousue1 juillet 2018 à 18:19

    2 jeans, D&D et burda ! Je suis impressionnée par ton courage et ta maitrise !
    Ce jeans te va super bien, la couleur est très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce n'est pas si compliqué quand c'est bien expliqué, c'est le seyant qui peut etre compliqué quoi.

      Supprimer
  4. Bravo Sophie, il est parfait ton jean. Résultat très réussi. Je devrais en prendre de la graine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut se coudre des pantalons ! Enfin, si on en porte et que les 1ers essais se passent bien. Merci !

      Supprimer
  5. tu trouvais trop facile donc tu t'es "inventé" des difficultés !! lol !!! Trop sympa ce pantalon, et il te va bien.

    RépondreSupprimer
  6. Très belle couture! Bravo pour sa réalisation!
    C'est le seul vêtement que je m'accorde encore d'acheter en magasin...

    RépondreSupprimer