Accéder au contenu principal

Chaussettes de restes de l'Avent

En janvier 2025, j'ai eu envie de mettre mes petits restes de laines dans les sachets de l'Avent que je venais de vider le mois d'avant.
Quel plaisir j'ai eu de redécouvrir ces sachets le 1er décembre, et de les mettre avec mes 2 autres calendriers de teinturières dans une jolie boite.
j'ai adoré découvrir tous les jours une nouvelle couleur.
Et quel plaisir de voir le résultat.

Je tenais à avoir 2 chaussettes identiques donc je pesais mes laines chaque jour pour savoir si j'avais assez pour 5 rangs.
Une seule fois, j'ai dû faire moins, je vous laisse voir où. Ce n'est pas grave du tout, j'adore.
Pour ne pas avoir l'épreuve de rentrer une quarantaine de fils, je les ai rentrés en tricotant, comme Stephen West l'explique dans ses vidéos.
On voit ci-dessous que mes fils ressortent bien plus loin que la ligne de démarcation en haut de la photo. J'ai juste eu à couper. Je ne fais pas ça au niveau du talon, je laisse du fil pour pouvoir refermer les éventuels trous ( le rose à droite de la photo)
J'ai pris un modèle que je connais par cœur, tout simple, les stagonas.

J'ai tellement aimé ce tricot que j'ai déjà refait des petits sachets !
Alors, comme l'an dernier bizarrement, je n'ai trouvé que 17 restes entre 2 et 6g.
J'ai donc 7 sachets vides. Cela ne m'a pas dérangé pour cette 1ère fois, j'avais acheté des marqueurs chez Maloraé, en solde au mois de janvier et j'ai eu le temps d'oublier un peu surtout que c'est ma fille qui avait ouvert le colis pour les mettre dans des sachets.
Je les ai donc vus en vrai que pendant l'Avent.
Ce sont encore mes pochettes de l'Avent 2025 recyclées.

Résumé technique : 
 Modèle : Stagona de Mélina Hami
 Taille : 58 mailles
 Fils : 50g de restes de Fingering, détaillés sur ma fiche Ravelry
 Réalisation : facile car c'est ma 9ème paire de Stagona.
 Modifications : à rayures et sans trou

Bon réveillon du nouvel an !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo...

Veste Armelia du livre CAP couture

J'ai enfin terminé cette veste commencée en février ! En effet, c'est le modèle de février du livre CAP couture de Christine Charles (Rêve à soie). Et je l'ai bien faite au même moment, sauf que j'ai vu qu'elle propose plus tard dans le livre de la doubler. Donc j'ai laissé les parementures non finies pour la doubler enfin début avril. C'est une veste assez facile car elle n'a pas tous les codes de la veste, on a une fausse patte de boutonnage aux manches par exemple. Détail en cours de réalisation : J'ai apprécié par contre la finition au passepoil. Il est prévu des boutonnières mais pas envie... Je ne suis pas sûre de beaucoup porter cette veste, et en tout cas ce ne sera qu'aux beaux jours. Je trouve qu'elle va bien avec mon petit haut en soie Burda. Je l'ai faite parce que je pouvais partir de la taille 38 fournie dans le livre. Pour les autres tailles, il faut télécharger sur le site Artesane. Bon, j'ai préféré quand même élargir...

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador...