Accéder au contenu principal

Défi Burda #68 : haut en soie


Yes, je suis encore là pour le défi Burda de Zélie Décousue !

J'ai fait pour cela une sélection de patrons rapides à faire.

Celui-ci est un peu particulier, car c'est le tout 1er modèle Burda que j'avais cousu, avant que je participe au défi Burda.
Je voulais voir si après plus de 60 réalisations, je suivrai les explications, car à l'époque évidemment, j'avais pas compris grand chose et avais fait à ma sauce.

oui, ca brille au soleil !

Eh bien en fait, oui, j'ai compris les explications, et non, je n'ai toujours pas suivi les explications, ah, j'étais vraiment mal tombée pour ma 1ère fois, les finitions ne me plaisent pas du tout !
C'est un modèle à un rond qui veut dire très facile, mais en fait, je n'aimes pas les finitions trop simplistes de ces modèles.

Vraiment, je conseille au débutant Burda de commencer par les pas à pas, et non pas les modèles estampillés "très facile".


Alors, en plus, je me suis compliquée la vie avec cette soie que je n'ai pas amidonnée car j'ai décidé de ne plus amidonner jusqu'au CAP.
C'est très très dur de couper et coudre précisément, tellement ca se déforme.

Résultat : j'ai un dos plus long que le devant, heureusement que ce n'est pas le contraire.

Et j'ai fait les fentes prévues dans le modèle cette fois, mais pas avec la méthode proposée par Burda (simple revers côté cousu à la main...)
J'ai préféré faire comme le T-shirt 139 Burda Style 05/2011 cousu pour ma fille visible ici.
On coud endroit contre endroit au niveau de l'angle, et on retourne.

Vous pouvez voir ci-dessous que c'est pas terrible avec mes tissus pas de la même taille, j'ai cru bêtement que ca irait. 


De même pour la parementure d'encolure, ca a été difficile de coudre droit, voici sur l'envers :


Mais au final, j'adore la porter car bien sûr, la soie, c'est un bonheur, et j'aime le look décontracté chic que ca donne.
Beaucoup plus sympa qu'en Liberty, ma 1ère version ! Car le tissu est plus souple.

Je vais porter ce haut sans problème, pas comme la robe que j'avais cousu au départ avec ce tissu, liens des mes anciennes réalisations dans le résumé technique ci-dessous.




Résumé technique : 

 Modèle : Haut 106 Burda Style 06/2011
déjà cousu en 2013, ici où je découvre que je l'avais déjà cousu sous la neige, étrange !



 Taille : pas vérifié, patron décalqué depuis 8 ans...

 Tissu : Chute d'un coupon de soie Sacré Coupon de 2014 ! 
Où j'avais cousu une robe pour moi et une robe pour ma fille mieux réussie que la mienne.

 Réalisation : Pas facile dans une soie fuyante, mais sinon, modèle plutôt facile, même si je n'aime pas la finition du bas.

 Modifications : façon de coudre les fentes

Commentaires

  1. Je vois qu'on s'est lancées le même challenge tissu ce mois-ci, c'est amusant (sauf que moi c'est du vulgaire polyester) ! Il est ravissant ton p'tit top en soie !

    RépondreSupprimer
  2. zélie décousue1 mars 2021 à 20:01

    Sympa ce défi de revenir aux origines du défi burda ! Je vais essayer de copier l'idée, ça peut être drôle ;-) Ton top en soie est vraiment beau, c'est une galère à coudre mais une vraie merveille à porter ces petites choses ;-) et bon courage pour le CAP !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

Défi Burda #60 : Caraco

Je n'en reviens pas, déjà 60 défi Burda avec Zélie Décousue ! Zélie, tu m'épates ! En plus, je me demande comment tu as fait pour te préparer au CAP tout en continuant le défi Burda, je ne sais pas comment m'organiser pour concilier les 2. Ce mois-ci, j'ai été inspirée par le Burda que j'avais acheté au tout début du déconfinement, mi mai. Il faut savoir que ça fait un an que je pense à me faire un petit haut à bretelles avec un mini coupon de Liberty. C'est enfin quand j'ai vu le modèle de magazine de mai 2020 que je me suis décidée ! Il est tellement bien mis en valeur dans le magazine. J'ai beaucoup aimé le jeu de double bretelles. Mais je n'ai pas pu faire la bande de boutonnage faute de boutons et de parementures, ce qui rend ce haut bien plus facile et rapide à faire. Je le porte avec un soutien gorge sans bretelle. Et on voit que le dos le cache bien. Je n'avais que 50cm de tissu.

Défi Burda #63 : short de pyjama enfant

1er octobre, c'est jour de défi Burda chez Zélie Décousue ! Tout petit défi Burda ce mois-ci pour moi car j’ai très peu cousu en aout septembre. Je pensais même rien avoir à montrer mais ma fille m’a demandé mi septembre un pyjashort.  Et quand j’ai trouvé ce modèle parfait et que j’ai enfin pu m’y mettre le 23 septembre, j’ai vite compris que j’aurais un petit short Burda rapidement.  Je trouve ce pyjashort top dans ce magazine de mai 2018 car il est mixte et facile.  Ce short est ultra rapide à faire, surtout si on ne fait pas les poches comme moi. Je n’ai pas pris le temps de faire le haut encore, ce sera l’objet du prochain défi Burda, je manque de temps en ce moment. Donc pas de photos portées aujourd'hui, je préfère attendre d'avoir l'ensemble. Doudou fait main. J'ai pu prendre le tissu dans mon stock, un jersey que j'ai depuis 5 ans ! J'ai donc cousu principalement à la surjeteuse. Le nœud est juste décoratif, cousu tout simplement sur le devant.