Accéder au contenu principal

Défi Burda #67 : une chemise



Eh oui, je suis encore là pour le défi Burda de Zélie Décousue !
Ca me fait trop bizarre de rater un défi, après 67 mois, je vais donc essayer de faire des modèles déjà décalqués, plus rapide et ca permet comme ici de voir qu'on peut faire des modèles bien différents avec un même patron.

Il faut dire que j'ai toujours envie de coudre du Burda, c'est mon réflexe quand je vois un modèle qui me plait, je cherche dans mes Burda un modèle approchant.

Cette fois, je voulais une chemise à carreaux rouges, j'avais le tissu depuis un bon moment, et Noël m'a fait penser à le ressortir car du rouge, qui brille en plus...
Si si, il y a des liserés brillants, très dur à prendre en photo dans la neige, la voici de plus près mais la bonne couleur est celle portée.
On peut y voir que j'ai mis l'empiècement dos intérieur dans le droit fil, je l'ai mis dans le biais, thermocollé, sur l'extérieur.


Mais voilà, j'ai fini de coudre les boutons de ma chemise le 1er jour où il a neigé en Ile de France, je voulais en profiter mais je vois que la qualité n'est pas terrible, on ne peut pas trop en demander à une fillette de 9 ans quand on lui dit de faire vite car il fait pas chaud même si ce tissu est épais.


Je n'étais pas sûre que ce tissu soit l'idéal pour une chemise donc j'ai beaucoup douté pendant la réalisation, mais quel bonheur au final, je l'adore !!

Je l'ai aussi portée ouverte en surchemise juste nouée à la taille, j'adore le style.


Alors, par contre, ce tissu m'en a fait baver côté raccords ! J'ai dû recouper un devant pour y arriver car les lignes ne sont pas strictement horizontales, je ne peux pas avoir les raccords devant et côtés, j'ai donc au final un côté sans raccord. Seul compromis que j'ai trouvé.
Et au final, ca ne se voit mêmes pas sur mes photos.

Et heureusement que j'avais assez de tissus.


Côté couture, tout s'est bien passé, il faut dire que j'avais déjà cousu cette chemise il y a presque 4 ans, lors de mon 22ème défi !, et j'ai lu en parallèle les explications de la chemise du livre CAP couture de Christine Charles.


Voici le seul point délicat de cette chemise : la fente indéchirable, mais tout s'est bien passé.
Il faut dire que ce tissu est très agréable à coudre, je pense que c'est une flanelle de coton car c'est tout doux à l'intérieur et j'ai fait le test du feu, c'est du pur coton (+ le fil lurex que vous voyez briller là j'espère)





 
 Modèle : Chemisier 114 Burda 04/2010
Taille : 38  
Tissu : Coton lurex du quartier St Pierre
Réalisation : je comprends personnellement toutes les explications, mais elles renvoient à plusieurs autres modèles de chemises du magazine, ca peut paraitre long. Mais quel bon exercice pour le CAP Couture flou, la base quoi !
 Modifications : aucune

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d