Accéder au contenu principal

Défi Burda #67 : une chemise



Eh oui, je suis encore là pour le défi Burda de Zélie Décousue !
Ca me fait trop bizarre de rater un défi, après 67 mois, je vais donc essayer de faire des modèles déjà décalqués, plus rapide et ca permet comme ici de voir qu'on peut faire des modèles bien différents avec un même patron.

Il faut dire que j'ai toujours envie de coudre du Burda, c'est mon réflexe quand je vois un modèle qui me plait, je cherche dans mes Burda un modèle approchant.

Cette fois, je voulais une chemise à carreaux rouges, j'avais le tissu depuis un bon moment, et Noël m'a fait penser à le ressortir car du rouge, qui brille en plus...
Si si, il y a des liserés brillants, très dur à prendre en photo dans la neige, la voici de plus près mais la bonne couleur est celle portée.
On peut y voir que j'ai mis l'empiècement dos intérieur dans le droit fil, je l'ai mis dans le biais, thermocollé, sur l'extérieur.


Mais voilà, j'ai fini de coudre les boutons de ma chemise le 1er jour où il a neigé en Ile de France, je voulais en profiter mais je vois que la qualité n'est pas terrible, on ne peut pas trop en demander à une fillette de 9 ans quand on lui dit de faire vite car il fait pas chaud même si ce tissu est épais.


Je n'étais pas sûre que ce tissu soit l'idéal pour une chemise donc j'ai beaucoup douté pendant la réalisation, mais quel bonheur au final, je l'adore !!

Je l'ai aussi portée ouverte en surchemise juste nouée à la taille, j'adore le style.


Alors, par contre, ce tissu m'en a fait baver côté raccords ! J'ai dû recouper un devant pour y arriver car les lignes ne sont pas strictement horizontales, je ne peux pas avoir les raccords devant et côtés, j'ai donc au final un côté sans raccord. Seul compromis que j'ai trouvé.
Et au final, ca ne se voit mêmes pas sur mes photos.

Et heureusement que j'avais assez de tissus.


Côté couture, tout s'est bien passé, il faut dire que j'avais déjà cousu cette chemise il y a presque 4 ans, lors de mon 22ème défi !, et j'ai lu en parallèle les explications de la chemise du livre CAP couture de Christine Charles.


Voici le seul point délicat de cette chemise : la fente indéchirable, mais tout s'est bien passé.
Il faut dire que ce tissu est très agréable à coudre, je pense que c'est une flanelle de coton car c'est tout doux à l'intérieur et j'ai fait le test du feu, c'est du pur coton (+ le fil lurex que vous voyez briller là j'espère)





 
 Modèle : Chemisier 114 Burda 04/2010
Taille : 38  
Tissu : Coton lurex du quartier St Pierre
Réalisation : je comprends personnellement toutes les explications, mais elles renvoient à plusieurs autres modèles de chemises du magazine, ca peut paraitre long. Mais quel bon exercice pour le CAP Couture flou, la base quoi !
 Modifications : aucune

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

Défi Burda #60 : Caraco

Je n'en reviens pas, déjà 60 défi Burda avec Zélie Décousue ! Zélie, tu m'épates ! En plus, je me demande comment tu as fait pour te préparer au CAP tout en continuant le défi Burda, je ne sais pas comment m'organiser pour concilier les 2. Ce mois-ci, j'ai été inspirée par le Burda que j'avais acheté au tout début du déconfinement, mi mai. Il faut savoir que ça fait un an que je pense à me faire un petit haut à bretelles avec un mini coupon de Liberty. C'est enfin quand j'ai vu le modèle de magazine de mai 2020 que je me suis décidée ! Il est tellement bien mis en valeur dans le magazine. J'ai beaucoup aimé le jeu de double bretelles. Mais je n'ai pas pu faire la bande de boutonnage faute de boutons et de parementures, ce qui rend ce haut bien plus facile et rapide à faire. Je le porte avec un soutien gorge sans bretelle. Et on voit que le dos le cache bien. Je n'avais que 50cm de tissu.

Défi Burda #63 : short de pyjama enfant

1er octobre, c'est jour de défi Burda chez Zélie Décousue ! Tout petit défi Burda ce mois-ci pour moi car j’ai très peu cousu en aout septembre. Je pensais même rien avoir à montrer mais ma fille m’a demandé mi septembre un pyjashort.  Et quand j’ai trouvé ce modèle parfait et que j’ai enfin pu m’y mettre le 23 septembre, j’ai vite compris que j’aurais un petit short Burda rapidement.  Je trouve ce pyjashort top dans ce magazine de mai 2018 car il est mixte et facile.  Ce short est ultra rapide à faire, surtout si on ne fait pas les poches comme moi. Je n’ai pas pris le temps de faire le haut encore, ce sera l’objet du prochain défi Burda, je manque de temps en ce moment. Donc pas de photos portées aujourd'hui, je préfère attendre d'avoir l'ensemble. Doudou fait main. J'ai pu prendre le tissu dans mon stock, un jersey que j'ai depuis 5 ans ! J'ai donc cousu principalement à la surjeteuse. Le nœud est juste décoratif, cousu tout simplement sur le devant.