Accéder au contenu principal

Pourquoi je blogue

Le mois de janvier étant chez moi le moment de l'année où je réfléchis beaucoup sur l'année passée et celle à venir, j’ai envie de répondre à la question qui est sur plusieurs blogs en ce moment grâce au Gang des Couturières Blogueuses : pourquoi je blogue.


Ces articles m’ont fait réaliser que je n’ai jamais arrêté de lire des blogs et d’alimenter ce blog depuis 9 ans déjà !
Je suis donc déjà ravie de voir revivre certains blogs, qui étaient délaissés souvent au profit d’Instagram.


Donc avant de vous présenter mes derniers projets, voici un article réflexion.

EN BREF


Personnellement, je n’ai jamais vu Instagram comme un remplaçant d’un blog.
Je n’ai jamais non plus eu beaucoup de commentaires, mais des gentils et précieux oui !
Je n’ai jamais eu envie de délaisser mon blog, même si j’ai du mal à publier mes réalisations rapidement. Ce n’est pas le lieu de la spontanéité mais de la réflexion.
C’est vrai que c’est beaucoup plus rapide de mettre une photo sur IG, mais j’ai du mal avec le fait de mettre une photo sans explications. Je n’ai du coup jamais vraiment su comment utiliser ce réseau, j’ai de plus tendance à me contenter de mettre une photo de mon dernier article de blog.
Cela montre bien que mon blog est ma priorité, je m’y sens chez moi, tranquille.

Je détaille un peu ci-dessous pour ceux que ca intéresse, avec quelques photos des archives de mon blog pour aérer la lecture


COMMENT J’AI COMMENCE :


Cela faisait 2 ou 3 ans que je regardais des blogs régulièrement, d’abord ceux de dessinateurs humoristiques comme Margaux Motin et Pénélope Bagieux. J’ai même tenu un blog non public pour montrer ma nouvelle maison à mes proches.

J’ai progressivement découvert les blogs couture en 2010 et 3 mois après mes débuts dans cette activité, j’ai décidé d’ouvrir le mien. En fait, après quelques réalisations, j’avais envie de partager ma nouvelle passion, et quoi de mieux que de le faire avec d’autres passionnés qui ne se trouve pas à tous les coins de rue, mais facilement sur les blogs. Et puis, c’est un formidable journal, avec de belles photos en plus.
Quand je revois mes 1ers articles, je vois que j’ai évolué d’ailleurs, surtout sur les photos. C’était très modeste sur tous les plans au début. Et j’aime justement voir toutes ces progressions.
J’ai toujours aimé noter ce que je fais. Pour tout dire, je tiens un fichier Powerpoint comme un Bullet Journal. J’ai tenté le format papier sans grand succès. Je le mets à jour tous les matins en arrivant au travail en finissant mon café, en 2 min, ca m’aide à démarrer la journée.
Par contre, j’ai assez vite délaissé l’autre blog personnel.



POURQUOI JE CONTINUE


Je n’ai jamais imaginé arrêter mon blog couture. J’ai imaginé arrêter des défis, Instagram, YouTube, mais jamais mon blog.
Ca prend du temps, mais bien moins qu’un podcast, je n’ai pas de deadline comme avec les défis, et ce n’est pas addictif comme Instagram.
Je vois de plus régulièrement l’intérêt d’avoir consigné les détails des mes réalisations, car j’y reviens régulièrement, quand je veux refaire le même modèle, quand je veux retrouver d’où vient un tissu, etc.
J’ai découvert il y a quelques années les « filtres » sur les blogs, et je trouve ca très utile pour retrouver des informations. Pour ma part, sur Blogspot, j’ai dû le faire en html, pas simple, mais je ne regrette pas étant donné que je m’en sert moi même.

Je ne l'ai pas plus modernisé que ça, il reste simple, et je ne l'ai jamais changé de plate forme car si Blogger n'est pas cool pour les commentaires, il est par contre sans pub et gratuit.
Il me convient comme ca, comme je le disais plus haut, je me sens chez moi et comme dans toutes maison, on finit par ne plus voir les défauts.

J’aime pouvoir y compter ce que j’ai fait, faire des listes, pouvoir faire des bilans, surtout qu’en couture, je peux être plusieurs semaines sans coudre, ce qui me donne vite l’impression de ne plus rien faire. Mon blog est là pour me rappeler que ce n’est pas vrai du tout et me rend plus sereine.

Je ne m’impose aucune date à part le défi Burda et le bilan annuel. Je m’impose donc 1 article par mois et en janvier de finir de publier toutes mes réalisations de l’année précédente.



Sinon, je me fiche complètement du succès ou non de mon blog, je ne regarde pas les statistiques, je suis juste touchée quand j’ai un gentil commentaire, c’est le principal.
Et ceux qui ne peuvent pas commenter peuvent le faire sur Instagram, donc j’y mets toutes mes réalisations très brièvement.

BLOG et/ou INSTAGRAM


Instagram, me fait me questionner en ce moment, je recherche comment mieux l’utiliser. Je n’ai pas encore trouvé. J’aimerais être plus spontanée, sans publier souvent, montrer plus régulièrement mes encours tricot peut être.


Comme je n’aime pas être noyée par les posts IG, je ne veux pas participer à cette inondation. Je ne comprends pas l’intérêt de publier tous les jours. Je ne passe pas assez de temps dessus pour tout voir et je ne veux pas y passer plus de temps.

J’ai d’ailleurs dû me désabonner récemment de comptes qui publiaient trop souvent pour enfin voir le message « vous êtes à jour ». Le déclic a été le 2 janvier où je voyais des posts souhaitant un bon 31.
Les réflexions à ce sujet de Clo  sont très intéressantes.
Vous y trouverez aussi les liens vers toutes les participantes comme ma tricopine Héléna



Commentaires

  1. Cela fait plus d'un an que je suis les blogs du defi burda de Zélie décousue je trouve qu'il y a plus d'echanges que sur IG j'ai notés certains articles avec pas à pas pour ma liste de projets Donc je suis ravie que tu continues sur cette plateforme je pense reprendre le mien Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai qu'à une époque, Johanne et moi faisions des pas à pas... Top si ça peut servir.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais été intéressée par les réseaux sociaux mais la question réseaux sociaux/blog revient souvent, ce n'est pas la première fois. Je me sers de mon blog comme d'un album photo (et comme cela fait 13 ou 14 ans qu'il existe, il y en a des photos...) , je suis comme toi, j'aime bien avoir de gentils commentaires, mais s'il n'y en a pas, ou peu et bien tant pis. En ce moment, rien n'est mis car je n'ai pas cousu depuis longtemps et ce que j'ai cousu, flemme de faire des photos...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! Ah ça les photos je traîne aussi pas mal... Seule raison qui fait que je tarde à publier sur le blog. J'espère voir tes cousettes bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d