Accéder au contenu principal

Bilan 2019

Voici enfin mon bilan créatif de 2019 :

J'ai cousu 36 modèles, fait 12 tricots et nouveauté : 2 broderies et une activité sans fil ni aiguille !
J'ai continué mon blog, les défis Burda et Réduis ton stock, fait quelques KAL et tests tricots.
Côté perso, j'ai changé de poste au travail, avec moins de stress, ce qui s'est répercuté sur mes loisirs.
Et comme 2019, c'est l'année du neuf, j'ai aussi changé de machine à coudre.

Allez, c'est parti pour les statistiques par catégorie !

Côté couture :



J’ai cousu à peu près autant qu'en 2018, surtout pour ma fille car elle a plus besoin d’habits que moi.
J'ai eu aussi envie de coudre des pochettes, ça, c'est à cause du tricot :-)

Pour ma fille

Pour moi

Pochettes et doudous

Tout a été ou sera porté, aucun fail. Même le jogging, il est déjà à la taille de ma fille. Elle a aussi porté le short.
Je vois que j'ai surtout cousu des hauts. J'ai plus de mal à coudre des bas à la bonne taille.

Défi Burda de Zélie Décousue :

J’ai réussi à nouveau à réaliser un modèle Burda par mois, avec des réalisations allant du très simple à plus complexe. Je privilégie le simple utile de plus en plus.


J'ai réalisé que mes articles de blogs les plus vus sont ceux du défi Burda. Grâce à Zélie Décousue j'imagine !


Côté tricot :

J’ai terminé 12 tricots, 1 par mois en moyenne, comme l’an dernier.
Fin 2018, j’avais fait un Make Nine 2019 sans le communiquer. Juste pour voir si j’étais capable de le tenir. Au final, je m’y suis presque tenue, en réalisant 8 projets sur 9.
J’ai à nouveau réfléchi pour 2020, j’en parle après.



Pour ma fille

Là, j'ai eu plus de mal à tricoter pour ma fille. Car elle ne manque pas de pull. Il faudrait quand même que je lui tricote un gilet, j'ai pallié ce manque avec 2 gilets cousus en 2019. Elle porte très peu le pull en jacquard, elle préfère la laine superwash…

Pour moi

Moi je porte tout, beaucoup. Mais je réalise que j'ai un peu trop de châles maintenant, il faut vraiment que je me calme. Je manque aussi de gilets.

Autres arts du fil :

J’ai aussi fait 3 autres réalisations avec du fil ou du tissu : 2 broderies et une couronne de Noël avec ma fille. Je suis ravie d'être revenu à la broderie et ravie de partager des moments avec ma fille autour des arts du fil. Elle vient de se remettre à la couture d'ailleurs.





Côté tissus :


J’ai à nouveau participé au défi Réduis ton stock sur Thread & Needles, en comptant les métrages entrants et sortant du stock. J’ai supprimé 15m de mes étagères, contre 13m en 2018.




J’ai juste un problème, mon stock de tissu prend toujours autant de place…
Je rempile cette année en essayant d’être plus stricte sur l’achat de tissu.
En 2019, j'ai acheté 13 coupons et il ne m'en reste que 2 de non cousus, c'est beaucoup mieux qu'en 2018 !
Ce sont toujours les "vieux" tissus qui sont durs à coudre !


Rappel de mes objectifs 2019 :


Continuer le défi Burda et le défi Réduis ton stock, mais ne rien m'imposer d'autres pour garder juste le plaisir de coudre et tricoter !

Je dois donc faire gaffe à ne pas m'emballer sur des défis ou des KAL impossibles à tenir.


Objectifs faciles et relevés haut la main !


Mes objectifs 2020 :

Projets tricots :

Grâce à Ravelry, je gère bien mes projets.
Sur ce site, j'ai associé presque toutes mes laines à un projet, ça en fait 12 justement, en phase avec ma cadence tricot. Donc, mes seuls achats seront pour compléter la laine existante si un projet le nécessite.
Ma fille a besoin de : tour de cou, bonnet, gilet.
J'ai besoin de : gilet et pulls.


Projets couture :

J’aimerais tant pouvoir associer tous mes tissus à un projet mais je n'ai pas trouvé d'application qui me motive autant que Ravelry même si mes tissus sous Trello, j'en ai trop en fait...

Même pour le défi Burda qui ne nécessite que 12 modèles, je n'arrive pas à planifier à l'avance.
Je pense qu'il faudrait que je sorte de temps en temps mes tissus pour les redécouvrir.
Je vais donc procéder par étape, la 1ère étant de coudre mes jerseys pour ma fille qui a besoin de T-Shirts.
J'ai prévu de me coudre une ou 2 jupes pour moi car j'ai tout d'un coup envie d'ensembles pull court/ jupe pour changer des mes habituels looks blouse/pantalon.
Et je ferai surtout au fil des besoins.
Il faut que j'arrive à acheter encore moins de tissus que l'an dernier.
En ce moment, je couds des petits projets qui nécessitent que des chutes.

A venir le 1er février


Bon, objectifs plus précis, moins faciles à tenir !

Bravo et merci si vous avez tout lu !


Commentaires

  1. liloudelaperelle27 janvier 2020 à 08:57

    Réduire son stock...J'ai de nouveau fait très légèrement baissé mon stock en 2019, mais comme je viens d'acheter quatre grands coupons, mes beaux efforts sont ruinés dès janvier 2020. Je trouve aussi que les coupons anciens sont difficiles à coudre, pourtant j'en ai acheté certains avec un projet en tête mais une fois que ce n'est pas réalisé, cela traine. J'ai réussi à coudre quelques coupons pour mes filles avant qu'au pire, elles refusent que je leur couse des choses, qu'au mieux, elles ne veuillent plus de motifs de bébé-avec les ados, le côté "bébé" commence tôt! Pour ma part, je tiens un tableau Excel dans lequel je note les entrées et les sorties (impossible de rentrer tout mon stock ce serait trop long). Cela me met un peu la pression et cela m'a permis de constater qu'effectivement je cousais maintenant beaucoup de coupons dans les mois suivant leur achat,ce qui constitue un beau progrès. En outre le fait de noter les entrées permet de savoir ce que j'ai dans mon stock depuis deux ans, cela aide à ne pas trop oublier de coupons!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d