Accéder au contenu principal

Tricot : mitaines Poudlard

Aujourd’hui, je vous parle knittich et tricot mitaines


Le knittich :


Cette année, pour la 2ème fois, je participe au tournoi de Knittich, un KAL sur le thème d’Harry Potter.

Ça ressemble à un concours car le but est de tricoter le plus de mètres possible mais comme il n’y a rien à gagner si on tricote le plus, je vois ça plutôt comme un KAL.

Surtout que ma vie et ma vitesse en tricot ne me permettent pas d’attraper des vifs ( symbole pour mentionner qu’on a tricoté plus de 400m en 10 jours).

Moi, je tricote 300m et quelques. Ça me permet de le savoir et comme j’aime bien compter, c’est top.
Ce qui est sympa surtout, c’est l’ambiance Harry Potter, on est répartis en maison, je suis chez Serdaigle, et j’en ai profité pour relire le prisonnier d’Azkaban que j’adore, pour bien me remettre dans l’ambiance. (Je ne parle plus lecture ici, mais je lis toujours beaucoup).




Quel dommage qu’il y ait eu des problèmes au sein de l’équipe d’organisation. C’est un travail de dingue de suivre, animer et contrôler ce KAL. Bravo à l’équipe, d’hier et aujourd’hui, vraiment ! Je trouve ça dommage qu’un KAL demande autant de travail.

J’en ai profité au début pour participer à un tricothé Knittich organisé par Céline de la boutique Sur un Fil à Orsay.
Elle vendait un kit pour faire des mitaines Poudlard, j’ai craqué, depuis le temps que je dis qu’il me faut tricoter des mitaines, ca y’est, je les ai !!


Les  mitaines :




Dès le départ j’ai modifié le début du poignet en côtes 1*1. Ce qui m’a fait faire une bêtise : commencer la couleur contrastante juste après, grosse erreur car impossible d’avoir un raccord de rayures. Quelque soit la méthode, une fois qu’un a perdu la continuité, on ne peut plus rattraper. J’ai compris ca à la fin de la 1ère mitaine bien entendu…

Pour la 2ème mitaine, j’ai fait un rang endroit après les côtes en couleur principale et là, top, j’ai pu gérer parfaitement les rayures.

Sur les 2 mitaines, j’ai utilisé la méthode de glisser la 1ère maille. J’ai par contre pensé à la tension sur la 2ème mitaine. Mais je pense vraiment que c’est mon rang jersey qui a tout changé.



Il faudrait que je recommence mais pas le courage pour le moment, ca ne m’a pas vraiment passionné de tricoter ça, comme les chaussettes en fait et vous connaissez peut être le syndrome de la 2ème manche/chaussette/mitaine… Bein chez moi, c’est la 3ème qui me démotive.
La jonction pas jolie est sur la paume de la main, donc je ne suis pas sûre que quelqu’un remarque. J’aviserai en fonction.

J’ai trouvé très facile de faire ces mitaines sinon, et surtout, c’est rapide, heureusement ! C’est la 1ère fois que je gérai un pouce et c’est passé nickel avec les explications !



La laine était fournie avec le kit, de la Fonty, ma 1ère fois.
Très agréable à tricoter et à porter !
C’est de la laine Sport, entre la fingering et la DK.

Technique :

Modèle : Kit Mitaines Poudlard de Sur Un fil https://surunfil.fr/87-mitaines-poudlard
Laine : Fonty Nimbus 100% mérino d’Arles et du Portugal
Difficulté : facile, très bien expliqué
Taille : Unique, ado/adulte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador