Accéder au contenu principal

Défi Burda #34 : Mon 1er bomber !


Aujourd'hui, pas de blague, c'est défi Burda chez Zélie Décousue !



Cette fois, j'ai fait un vêtement que je n'avais jamais porté. Même jamais essayé en magasin.
C'est la magie de la couture et de ce défi, ca me fait porter des habits que je n'aurais jamais imaginé.


Burda propose souvent des patrons de bombers mais je n'y faisais pas vraiment attention.
C'est Johanne du blog Couds toujours qui m'a donné envie avec sa version fleurie.


Je rêvais d'une version à fleurs aussi, mais n'ayant pas le tissu adéquat en stock, j'en ai fait plutôt une version bien plus sombre et douillette car j'ai utilisé un tissu original, du jersey à relief qui contient du polyester je pense. Tout doux, épais et un peu chaud même.

Je suis impressionnée par la largeur des manches.



Je n'avais que 1m50 de ce tissu alors que Burda préconise 2m.
Johanne m'a gentilment dit qu'elle avait réussi à caser sa version dans 1m50 donc j'ai tenté !
Et j'ai vu ensuite qu'au pire, il suffit de zapper le bavolet au dos si on n'a pas assez de tissu.
Finalement, j'ai pu faire toutes les options dans mon coupon ! Même les poches !

J'ai voulu prendre le bord côte dans mon stock, ce qui a réduit fortement mon choix...J'aurais préféré du noir, mais du coup, j'en ai profité pour acheter un zip gris pour assortir. 

J'ai dû réduire le bord côte du bas des manches et du bomber de 0.5cm, car je n'avais pas vu qu'il fallait couper les rectangles avec marges...J'avais assez de tissu pour recouper les passepoils de poches, mais pas assez de bord côtes pour recommencer. J'ai cousu les bords côtes au bomber avec 0.5cm de marges pour gagner 1.5cm. Pareil en largeur. Ca ne se voit pas au final. Juste un peu plus dur à gérer à la couture.


C'est un bomber non doublé, avec parementures gansées de biais, on l'aperçoit ci-dessus, moutarde.

J'aime bien ce dos original et simple à faire.


La surjeteuse a eu du mal à couper toutes les épaisseurs parfois. Il y en a beaucoup avec mes 2 tissus épais.
Je l'ai porté 3 fois avant ces photos, et ca bouloche sous les bras, c'est dommage...Je vais quand même le porter mais pour des journées cools seulement !


Les poches passepoilées ne sont pas forcément simples avec les 4 lignes d'explications mais le hasard a fait que j'avais reperé un anorak avec ces poches, expliqué en pas à pas dans le burda 08/2015, nickel !

Enfin, je dois avouer qu'il doit y avoir plus simple comme tuto car j'ai quand même dû réfléchir un peu pour comprendre. Anne Françoise a fait un tuto justement, à tester !

Je suis très contente d'avoir fait les poches, car j'adore mettre les mains dedans.




Technique :

Modèle : 124 du Burda Style 03/2014
ooo 36-44

Taille : 36.
J'ai choisi ma taille en mesurant les pièces devant et dos au repère de taille. Le 36 avait déjà un tour de taille bien supérieur au mien.
Ca taille donc grand vu que je suis sensée couper du 38/40 d'après le tableau de taille.

Réalisation : Je conseille d'utiliser un tuto pour les poches passepoilées. J'ai pris le pas à pas d'un autre Burda ( le 08/2015, anorak qui me tente bien du coup). Le reste du patron est simple.

Attention à la coupe : d'habitude, les rectangles non patronnés sont à couper sans rajouter de marges. Alors que là, quand ils disent d'ajouter 1.5cm de marges à toutes les pièces, c'est vraiment TOUTES les pièces ! Rectangles compris !
Pour info, j'ai encore utilisé bien moins de tissu que préconisé. 1.5m au lieu de 2m.

Modification : Aucune ! J'ai juste ajouté une couture à la main pour maintenir les poches sous la parementure.


A refaire ? Oui, car j'adore, et je suis fninalement déçue de ce tissu qui bouloche...Mais je n'ai pas d'autre tissu en stock pour, donc ce ne sera pas cette année.

D'ailleurs, voici un récapitulatif de mon défi "réduis ton stock TN" à fin mars :
Le tissu principal de ce bomber a été coupé en février (que 1.5 donc).
En mars, j'ai acheté du tissu... J'ai coupé ensuite juste assez de tissu pour continuer à diminuer mon stock ! Ouf !

Jersey relief avec polyester de l'atelier de la création, Salon CSF 2016
Passepoil 1ère étoile de Motif personnel. Mi 2017.
Bord côte de mon stock.
Fermeture éclair de ma mercerie.
Pantalon Safran. T-shirt du commerce.

Commentaires

  1. Zélie Décousue1 avril 2018 à 11:03

    Il est génial ce bombers, et le bavolet au dos est très original. Quel dommage que le tissu bouloche déjà ! C'est un vêtement qui se porte avec tout, tout le temps, partout !
    Bon premier avril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je l'ai porté aujourd'hui pour la chasse aux œufs et punaise, faut à chaque fois que j'enlève les bouloches en fin de journée... Tant pis, il est tellement confortable que le remets toujours ...

      Supprimer
  2. Il est superbe! Quel dommage pour les bouloches.
    Oui, c'est vrai qu'il est très large au niveau des emmanchures. Tu as bien fait de choisir un tissu chaud, car je ne suis toujours pas prête de porter le mien avec le temps pourri qu'on a encore.
    Il y a plein d'autres patrons de bomber très sympas dans les autres Burda. On a encore de quoi s'amuser! Joyeuse Pâques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dingue tous ces bombers, heureusement que tu en as cousu un pour que je me motive. C'est tellement confortable vivement les beaux jours que tu profites du tiens En espérant que ton tissu est mieux...

      Supprimer
  3. oh il est canon ton bombers avec le détail du bavolet dans le dos ! c'est un sacré boulot et c'est bien d'avoir mis les poches, c'est ce que je regrette sur celui que j'ai fait il y a deux mois justement.
    Je vois que tu es au taquet aussi pour le défi "réduis ton stock" !!

    RépondreSupprimer
  4. Très beau. Il te va parfaitement 😊.C'est ça l'intérêt du Défi, voir des vêtements que nous n'aurions pas l'idée de se coudre, portés dans la vraie vie ! Et non sur papier glacé, par des mannequins qui prennent parfois de telles posés qu'on ne voit rien du vêtement 😊.Et au passage, tes forsythias sont superbes.

    RépondreSupprimer
  5. Très joli bomber, c'est vrai que Burda en propose régulièrement et que je ne les regarde pas de très près, mais ceux que les couturières du défi de Zélie Décousue ont réalisés sont une bonne source d'inspiration. (Merci pour la mention de ma prise de phots des étapes de la veste du mois-dernier, ce n'est pas vraiment un tuto, plutôt une aide visuelle!)
    J'en profite pour te féliciter pour tes podcasts, je les regarde sur ma tablette qui est un peu poussive: écrire des commentaires y prend trois heures...

    RépondreSupprimer
  6. Quel dommage les bouloches sur ton tissu. C'est toujours rageant quand ça arrive sur un vêtement qu'on aime bien (et encore plus quand on l'a cousu avec soin). En tout cas bravo pour cette jolie réalisation. Le bomber te va très bien. Perso, je le mettrai aussi au bureau avec une jupe.

    RépondreSupprimer
  7. Très original ce bombers à bavolet. Dommage pour les bouloches car il t’a va très très bien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d