Accéder au contenu principal

Saphir bordeaux



Je continue de rattraper mon retard bloguesque en vous montrant enfin mon défi technique 2015 :

Coudre une chemise !

Depuis le temps que je lui avait promis...

J'ai enfin trouvé l'occasion : son anniversaire.


Après la Bruyère, ca ne me faisait pas peur du tout, mais il reste toujours l'appréhension chez les autres, que ca n'aille pas.

Je voulais lui faire une surprise mais c'était sans compter sur la puce qui n'a pas encore compris le principe d'un secret.
Et de toute façon, j'ai préféré faire un essayage intermédiaire, en lui faisant fermer les yeux ! Ca paraissait bien parti.









 
Specs techniques :
Modèle : Saphir du livre Grain de couture pour hommes et femmes


Version : Sans pince, pli d'aisance, doublure du pied de col, des pattes de manches et de boutonnage
Taille : 48, suivant la mesure du tour du torse.
Réalisation : Les explications sont très claires comme d'habitude mais si on veut faire le modèle en photo, il faut modifier plein de choses et je n'avais pas vu les détails au moment de la coupe, ce qui m'a fait revenir à la coupe régulièrement pendant la couture.
 
En effet, si on veut doubler la patte de manche et la patte de boutonnage, il faut couper différemment les pièces.
Le mieux avec ce livre est de lire toutes les explications avant de se lancer.


L'embu est important sur les manches, il n'est pas précisé de les résorber avec des fronces, mais je ne connais pas d'autre méthode et je voulais laisser l'aisance. Je les ai bien écrasé au fer pour qu'elles soient moins visibles...


Modifications : J'ai déplacé le bavolet afin d'avoir la couture au même endroit que sur les chemises du commerce.
Je me suis beacoup inspiré des chemises du commerce pour les finitions : beaucoup de surpiqures et entoilage de la patte de manche.
Seul bémol, j'ai gardé la surpiqûre du col pour la fin, et là, ma MAC n'a pas aimé le coin du col. J'ai capitulé.



Fit : (Ah ca y'est, j'ai sorti le mot à la mode. Mon homme le vaut bien.)

Elle tombe très bien, mais elle est trop courte pour être portée dans un pantalon, et le col n'est pas assez rigide pour être portée au travail.
En version casual week end, ca va très bien par contre.

Donc si je dois la refaire, je chercherai un entoilage très épais et je la rallongerai.

Un aperçu...


 
Tissu de composition inconnue, Marché Saint Pierre, 2015
Biais Liberty Hunter Truck beige, Mamzelle Fourmi, mai 2014
 
 
J'ai failli me faire une blouse avec le mètre qui reste et j'ai renoncé, ca ferait bizarre non ?


A dans une semaine pour le défi Burda !
Et comme les copines ont prévu des surprises, j'en aurai aussi une petite !

 
 
 


Commentaires

  1. quel boulot !! elle est très jolie cette chemise !!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, tu assures pour les cadeaux! Je trouve ton tissu très chouette. Et sincèrement sur les photos, ça ne semble pas trop court. Encore bravo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo...

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j...

Veste Armelia du livre CAP couture

J'ai enfin terminé cette veste commencée en février ! En effet, c'est le modèle de février du livre CAP couture de Christine Charles (Rêve à soie). Et je l'ai bien faite au même moment, sauf que j'ai vu qu'elle propose plus tard dans le livre de la doubler. Donc j'ai laissé les parementures non finies pour la doubler enfin début avril. C'est une veste assez facile car elle n'a pas tous les codes de la veste, on a une fausse patte de boutonnage aux manches par exemple. Détail en cours de réalisation : J'ai apprécié par contre la finition au passepoil. Il est prévu des boutonnières mais pas envie... Je ne suis pas sûre de beaucoup porter cette veste, et en tout cas ce ne sera qu'aux beaux jours. Je trouve qu'elle va bien avec mon petit haut en soie Burda. Je l'ai faite parce que je pouvais partir de la taille 38 fournie dans le livre. Pour les autres tailles, il faut télécharger sur le site Artesane. Bon, j'ai préféré quand même élargir...