Accéder au contenu principal

Ma robe Lola Seigaiha




Aujourd'hui, cela fait 2 mois que je suis allée au salon CSF.
Je n'ai pas fait de bilan cette fois alors je vais en parler un peu ici.

C'était particulier cette année à cause des évênements, il y avait quelques stands vides, beaucoup d'agents de sécurité, et surtout beaucoup de chaleur humaine.

Alors moi qui avait prévu d'acheter du D&D, j'ai dû me tourner vers d'autres stands et j'ai craqué sur le nouveau patron de Republique du Chiffon. (Et j'ai aussi acheté un patron Pauline&Alice)

Côté tissus, j'ai été raisonnable (si si... auto persuasion...), j'ai acheté chez Motif personnel, France Duval Stalla, Anna Ka Bazaar et Nunoya.

Nunoya, c'est lui qui m'a vendu ce superbe tissu japonais que j'ai donc rapidement cousu avec le patron Lola RDC !

J'adore ma robe ! 
Je l'ai porté au travail dès le lendemain des finitions, je l'avais donc déjà portée avant les photos, nombreuses photos oui, quand j'aime je ne compte pas !






Specs techniques :

Modèle : Lola de Republique du chiffon

Taille : 38, mais j'étais trop optimiste, j'ai réduis les marges de coutures à partir de la taille, faut pas rêver, j'ai pas minci ! Et comme pour la Georgina, je ne remplis pas le devant, ca fait pas beau sur moi, j'ai donc réduis le côté blousant.

Réalisation : J'ai choisi de faire la version avec zip, car le dos ouvert en plein hiver, je n'en ai pas l'utilité... Et c'est expliqué dans le manuel. 

C'est très bien expliqué même si j'ai eu du mal au début car il manque une pièce sur le plan tissu. 
Et quand j'ai compris, je n'avais plus assez de tissus. Bon, pas grave car c'est pour la doublure et  j'avais assez dans le tissu des bandes. Seul le dos est doublé et est donc noire sur ma robe.

Je m'améliore sur la pose des zips invisibles ouf ! Sujet du Cousu main hier !

Modifications : J'ai eu le même problème donc qu'avec Georgina, j'ai dû à nouveau rentrer plus de tissu dans la ceinture devant... Il faut que j'arrête avec ce style de devant je crois...

J'ai remplacé la vlieseline des bandes par une triplure du même tissu. Autrement dit, j'ai coupé 3 fois les bandes. Une triplure tissée évite d'avoir un effet gaufré après lavage.

Et surtout : j'ai rallongé les devants et dos de 3 cm, car ma Georgina avait la taille trop haute pour moi. Je fais 1m68 et le patron est prévu pour 1m65. 
Par contre, je n'évite jamais les erreurs d'étourderies (comme à l'école),j'ai oublié de rallonger les bandes, mais incroyable, ca allait quand même !

J'ai quand même rattrapé cette erreur et l'erreur de taille par mes marges de 1.5cm. Je conseille vraiment de prendre ces marges pour les adultes.






Coton Seigaiha de Nunoya, salon CSF 2015
Voile de coton noir de la maison d'Ursule, juin 2015


En parlant tissus, je suis passée à Trello pour les organiser, sur les conseils de Camille.
J'ai déjà rentré pas mal de tissus, mais j'ai encore beaucoup de travail pour y mettre les restes de tissus, mais j'espère à terme mieux gérer justement ces chutes de tissus grâce à ce site très pratique.
C'est tout bien rangé en photos !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo...

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j...

Veste Armelia du livre CAP couture

J'ai enfin terminé cette veste commencée en février ! En effet, c'est le modèle de février du livre CAP couture de Christine Charles (Rêve à soie). Et je l'ai bien faite au même moment, sauf que j'ai vu qu'elle propose plus tard dans le livre de la doubler. Donc j'ai laissé les parementures non finies pour la doubler enfin début avril. C'est une veste assez facile car elle n'a pas tous les codes de la veste, on a une fausse patte de boutonnage aux manches par exemple. Détail en cours de réalisation : J'ai apprécié par contre la finition au passepoil. Il est prévu des boutonnières mais pas envie... Je ne suis pas sûre de beaucoup porter cette veste, et en tout cas ce ne sera qu'aux beaux jours. Je trouve qu'elle va bien avec mon petit haut en soie Burda. Je l'ai faite parce que je pouvais partir de la taille 38 fournie dans le livre. Pour les autres tailles, il faut télécharger sur le site Artesane. Bon, j'ai préféré quand même élargir...