Accéder au contenu principal

Couverture Excavation

Quand on tricote souvent et depuis plusieurs années, on entasse beaucoup de restes de laines.
Le meilleur moyen de les écouler et de faire une couverture multicolore.
J'ai eu du mal à trouver une couverture qui me plaise, jusqu'à ce que je tombe sur ce modèle de couverture rayée.

J'ai alors eu l'idée de séparer mes restes en 6 sacs :
1- noir / foncé 
2-marron orange / vif
3-bleu verts / foncé 
4-blanc et rosés / clair
5-rose rouge violet / vif
6-gris / moyen clair

J'ai alors alterné les rangs dans cet ordre, cela donne une impression de loin qu'il n'y a que peu de couleurs, alors qu'il en y a en énormément.

J'ai souvent associé du mohair pour avoir une bonne épaisseur.

C'est hyper facile à faire, les explications tiennent en quelques lignes car on fait tout le temps la même chose, des mailles endroits, avec une augmentation. On ne rentre même pas les fils, ils restent pour faire des franges.
Seul problème, c'est que pour avoir un carré à la fin avec des franges de chaque côtés, la 2ème moitié est en point mousse envers. C'est moins beau comme vous pouvez voir ci-dessous.


Pour éviter ça, j'ai préféré faire la 2ème moitié à mailles envers, et ainsi, c'est uniforme.


Alors, pour moi, ca a été un projet au long court. J'ai commencé le 22 mai 2023, j'ai tricoté en moyenne 2 rangs pas jour. J'ai juste fait une pause en décembre et aout dernier.
Je l'ai terminée le 19 septembre 2024.


En décembre dernier, j'étais arrivée à la moitié, on s'en servait déjà dans le canapé, et là, c'est encore mieux ! Elle sert tous les jours en ce moment.


J'en referais bien une, mais elle risque d'être dans les mêmes couleurs.
Il faut que je trouve un autre modèle.
En attendant, j'utilise mes restes dans des châles, à venir bientôt.


Résumé technique : 

 Modèle : Excavation blanket de Jana Pihota, gratuit.
 Taille : unique, carré de 150cm de coté.
 Fil : 1kg de restes de Fingering, DK et Mohair, pour une couverture en épaisseur DK.
 Réalisation : très facile, juste très long
 Modifications : arrivée à la moitié de la couverture, j'ai tricoté en mailles envers car sinon, le point mousse est de l'autre côté.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador