Accéder au contenu principal

Mes activités créatives : bilan 2022 et idées 2023

En janvier, j’aime toujours me poser pour faire le bilan et réfléchir à mes projets créatifs.

J’ai repris mes idées 2022 et voici le statut à la fin de l’année :


 Malgré le peu de « OK », je suis contente car cela me va très bien comme ça.

En effet, le pull de Noël en Alpaga de ma fille est très bien, pas grave du tout de ne pas tricoter tout mon Make Nine, je suis contente déjà.


En comptant mes encours au 31 décembre, finalement, j'ai diminué mon stash de laine de 400m, et j’ai aussi à réussi à baisser un peu mon stock de tissu en piochant plusieurs tissus.

L’atelier pâtisserie sera cette année et Agatha Christie, franchement, je me suis lassée, j’ai besoin de lire d’autres auteurs, 7 livres sur 21 étaient quand même d’Agatha Christie !

En gros, j’ai plus cousu que l’année d’avant et tricoté autant, c’est top.

J’ai surtout noté que j’ai mal commencé 2022 côté tricot en défaisant beaucoup ce que je faisais, j’ai réussi à améliorer ça au fil des mois heureusement.

Côté réseaux, j’ai dépassé les 2 000 abonnés sur Youtube et j’ai réussi à faire un vlogmas. Par contre, j’ai eu un mal fou à être à jour sur le blog et Insta, j’ai trouvé un rythme enfin en septembre, mais en gardant mon retard. 


En regardant en arrière, j’ai tout naturellement des envies pour 2023 :


COUTURE


J’ai toujours envie de mieux gérer mon stock de tissus, il reste des achats 2022 et des vieux tissus, ce que j’aime le moins.

COUDS TON STOCK :
Je vais donc continuer à compter mes mètres entrés et sortis avec l’objectif moins ambitieux de diminuer en moyenne d’1m tous les 2 mois.

PIOCHE DANS TON STOCK :
Je vais continuer à piocher dans mon stock, mais en commençant tout de même par coudre mes achats 2022, j’en ai sélectionné 5


 
ATELIER
Je rêve toujours de transformer en atelier couture la pièce qui nous sert que de repassage et de stockage.
Mais je ne suis plus pressée, le lit 1 personne est toujours là et surtout, le soleil n’est pas du côté de cette pièce le matin et c’est le matin que je couds.
On verra le jour où le lit arrive à disparaitre.

TRICOT


KNIT NINE ET STOCK
Je fais à nouveau un Make Nine à ma sauce : au lieu de choisir 9 patrons, je choisi 9 laines, bien plus intéressant pour désencombrer et pouvoir se racheter de la laine, surtout que là j'ai décidé de ne plus être dans le déni, il faut que je diminue mon stash, mon tiroir à laine a du mal à se refermer et de la laine traine dans des sacs à projet...


De haut en bas de gauche à droite :
1-Mohair Anny Blatt pour gilet Anny Blatt
2-LITLG et mohair de la ferme d'Amaltée pour un Love Note
3-Laine filée par Wooldoodoo pour un gilet Rosa
4-50g de laine Eline et Laines pour des chaussettes
5-Fingering Greta and the fibers pour un gilet
6-plein de restes de fingering et mohair pour un châle Six Women.
7-Fingering Daphné d'ArcoIrs Yarn pour un châle
8- Restes dont un gros de Maison Corlène pour un châle d'Andréa Mowry
9-Reste de Fingering et alpaga lace pour un pochon de Petit Knit


J’ai sélectionné ce que je pouvais faire qu'avec mon stock, sans rien ajouter, j’en ai trouvé pile 9, mais finalement, j’ai échangé un petit projet par un grand châle alors que je n’ai pas la couleur principale. Mais voilà, ça utilisera plein de restes et j’en ai très envie (photo 6).
Je suis mon sûre sur le châle de la photo 8 qui a les mêmes couleurs que la photo 6, il faudrait que je change le jaune par un autre reste.

Je vais essayer cette année d’acheter X grammes de laine que si X est inférieur aux Y grammes écoulés de mon stock depuis le 1er janvier. Un peu ambitieux mais intéressant.


GROS OUVRAGE
J’ai très envie de me lancer dans un tricot un peu fou pour moi : un plaid ! Un projet très très long !
J’ai donc prévu de le faire sur plusieurs mois, à voir si je m’y tiens…Pas sûr car je n'ai pas la laine et qu'il faut que je déstocke avant de l'acheter...et que j'ai prévu de la faire en Alpaga...ah oui, j'ai pas précisé que c'est que pour mes pulls/gilets que je ne veux plus d'Alpaga...

LE FLEX
J'ai une machine de découpe SILHOUETTE Portrait 3 que j'utilise pour faire des stickers finalement. J'aimerais varier en faisant plaisir à ma fille avec des Sweats de jeunes !

 
AUTRES ACTIVITES

J’ai toujours mon atelier Wecandoo à utiliser en pâtisserie.

Par contre, plus du tout envie de me lancer dans un défi lecture.
Je me fais juste plaisir à sélectionner mes prochaine lectures, et chaque mois, je me fais plaisir aussi en préparant mon Bullet journal avec les kits de Potchou Doodles.

Je pense aussi continuer à faire des bougies par saison. Et pourquoi pas continuer à faire des décos de saison. Et je pense faire quelques broderies.

 BLOG
Je veux tenter d'être plus à jour cette année.
Après un rythme plus soutenu ce début d'année pour finir de présenter mes projets 2022, je me fixe un article par semaine, tous les mercredi.


Pour conclure, je me lance des petits défis facilement réalisables (et d'autres moins) pour garder le plaisir dans mes loisirs. Rendez-vous dans un an pour voir si c’était trop ambitieux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador