Accéder au contenu principal

Tricot : pull homme Sawyer

Voici mon 1er pull homme tricoté !

Ah, ce n'est pas aussi rapide à faire qu'un pull femme, surtout quand ce n'est pas un modèle tout simple.

En fait, j'ai offert un bon à Noel dernier pour un pull au choix parmi une dizaine, tricoté par mes soins.

Il n'a pas choisi le plus simple : un modèle en anglais, à plat, en point texturé et avec patte de boutonnage, et il y tenait. 

Qu'à cela ne tienne, j'étais contente de découvrir de nouvelles techniques.
Et la bonne nouvelle, c'est qu'il est en grosse laine, j'ai cru naïvement que ca irait vite.

Il a pris son temps pour choisir son modèle préféré, j'ai alors profité du salon de la laine de Malakoff pour lui faire choisir sa laine lui même, chez Arco Iris Yarn.

Ludivine a en effet de la laine Worsted en pré-commande, il a choisi la couleur sur les bases Fingering et j'ai ensuite pu commander la bonne base sur son site, top !
Bon, c'est du noir, pas le plus agréable pour tricoter un point structuré, j'ai vite vu que ca allait être long finalement.

J'ai commencé le 15 mars 2022 et j'ai fini début aout ! Et j'ai posé les boutons que le 23 aout en rentrant de vacances, où j'avais acheté les boutons, ca fait un souvenir !
A la fin, je le tricotais en cachette, et il m'a dit "Déjà !" quand je lui ai montré !

Seule photo avec les bonnes couleurs...

Pour la longueur, je me suis basée sur un de ces pulls. Il lui va, je suis contente !

J'ai toujours tricoté un autre projet coloré à côté, c'était plus agréable, surtout que ma vue de près baisse, et donc le noir le soir, ce n'est possible qu'en jersey désormais.

Tricot à plat :

Revenons sur la construction de ce pull, c'est un "bottom-up", c'est à dire qu'on commence par le bas, à plat. Mais moi non, j'ai préféré tricoter en rond !
J'ai dû passer à plat à la séparation des manches.
Et quand il a fallu séparer le devant en 2 à cause de la patte, j'ai trouvé la façon de faire astucieuse.
On tricote les manches à part, et ça, j'ai apprécié finalement car c'était cet été ! Je n'avais pas le corps sur les genoux, quelle chance avec ces chaleurs ! Et je pouvais emporter ma manche n'importe où, ça prend la place d'une chaussette.

A la fin, j'appréhendais la patte boutonnée, mais finalement, c'est tout simple et ça marche !

Résumé technique : 

 Modèle : Sawyer by Julie Hoover, acheté chez Brooklyn Tweed

 Taille : la plus petite bizarrement ! Mon conjoint fait pourtant une taille L.

 Laine : 610g de laine Winnie d'Arco Iris Yarn :
100 % Merinos Superwash Worsted 200m / 100g (à ma grande surprise, pas si grosse laine que ça)
Couleur Dark Matter.

Boutons d'une mercerie espagnole.

 Réalisation : Le point texturé finit par devenir facile au bout de quelques rangs, c'est long mais finalement, tout se passe très bien, explications très claires.

 Modifications : j'ai fait en rond dès que je pouvais (corps et manches) mais sinon j'ai cousu comme recommandé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo...

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j...

Veste Armelia du livre CAP couture

J'ai enfin terminé cette veste commencée en février ! En effet, c'est le modèle de février du livre CAP couture de Christine Charles (Rêve à soie). Et je l'ai bien faite au même moment, sauf que j'ai vu qu'elle propose plus tard dans le livre de la doubler. Donc j'ai laissé les parementures non finies pour la doubler enfin début avril. C'est une veste assez facile car elle n'a pas tous les codes de la veste, on a une fausse patte de boutonnage aux manches par exemple. Détail en cours de réalisation : J'ai apprécié par contre la finition au passepoil. Il est prévu des boutonnières mais pas envie... Je ne suis pas sûre de beaucoup porter cette veste, et en tout cas ce ne sera qu'aux beaux jours. Je trouve qu'elle va bien avec mon petit haut en soie Burda. Je l'ai faite parce que je pouvais partir de la taille 38 fournie dans le livre. Pour les autres tailles, il faut télécharger sur le site Artesane. Bon, j'ai préféré quand même élargir...