Accéder au contenu principal

Perspectives 2022


Après le bilan 2021, voici mes idées pour 2022.

Un bilan est bien nécessaire pour en déduire ce qu’il faut changer pour la suite.

En ce mois de janvier où je suis triste que les fêtes soient terminées, j’aime me poser pour réfléchir à mes projets créatifs et des idées d’activités ludiques.

Cela se résume ainsi :


En détail, je vous explique pourquoi et comment.

COUTURE

Je ne suis plus de défi, je n’ai pas envie de passer le CAP tailleurs pour le moment donc j’ai besoin de me créer quelques challenges alliant l’utile à l’agréable.

En effet, mon dilemme en couture, c’est mon stock de tissus, j’arrive à un moment où ça devient très dur de puiser dans mon stock, il reste ce qui est le moins facile donc je suis très tentée d’acheter le prochain tissu à coudre.

COUDS TON STOCK :

Je vais donc continuer à compter mes mètres entrés et sortis avec l’objectif de diminuer en moyenne d’1m et quelques par mois.

PIOCHE DANS TON STOCK :

Et j’ai aussi eu l’idée en découvrant le concept « 1 tissu 1 projet » un peu compliqué pour moi donc j'ai décidé de le rendre un peu plus simple et ludique :

Chaque début de mois, je piocherai un tissu au hasard que je devrai coudre dans le mois.

Bon, pour me faciliter la tâche, j’ai décidé de choisir, en ce mois de janvier déjà entamé, un tissu déjà prévu et de déjà piocher les 2 prochains mois pour me laisser le temps de réfléchir car ça sert à rien non plus de coudre un truc importable.

Donc en janvier, février et mars, je vais coudre ces 3 tissus du stock, le bleu est le plus compliqué… :


Début février, je piocherai le tissu d’avril. Je les mets sur ma pile de tissus pour ne pas créer un autre rangement de tissus. L’idée est juste de se servir au-dessus de la pile, avec un carton pour délimiter.

Comme je couds souvent plus d’un habit par mois (3 en moyenne en 2021), ça me laisse encore la liberté de me faire plaisir avec un nouveau tissu ou un autre du stock.

Ça m’a amusé de piocher, j’aime bien pour le moment !
 
ATELIER

Je rêve depuis quelques mois de transformer en atelier couture la pièce qui nous sert que de repassage et de stockage.

J’ai fait les plans, je sais ce que je dois acheter, mais j’ai du mal à me lancer car il faut enlever un lit  1 personne dont on ne sait que faire.
 

TRICOT

NE PLUS FAIRE…

En tricot, je commence à avoir beaucoup de laine et beaucoup de châles.

D’ailleurs, mes 3 premiers objectifs sont simples, je ne vais avoir aucun mal à ne plus faire de châle je pense, de même pour l’Alpaga, je trouve que ça se détend et que ça bouloche trop, ça ne me convient pas, je ne pense plus en acheter.

Sinon, j’ai remarqué que mes pulls et gilets commencés par le col tiennent mal sur les épaules, surtout les gilets, c’est pénible.

Donc, même si je choisi un modèle qui commence par le col, je modifierai.

MAKE NINE ET STOCK

Je fais à nouveau un Make Nine à ma sauce : au lieu de choisir 9 patrons, je choisi 9 laines, bien plus intéressant pour désencombrer et pouvoir se racheter de la laine, vu que je ne veux pas non plus que mon tiroir déborde, et là, c’est très limite !

Je n’ai pas pu choisir les laines au hasard, ce n’est pas comme en couture, j’ai presque tout mon stock sur la photo.




J’ai pour le moment des projets associés, visibles dans ma liste d’attente Ravelry mais je sais que ça peut changer, pas grave, les pdf ne prennent pas de place.

NOEL

A Noël, j’ai offert un bon à mon conjoint pour lui tricoter un pull, j’ai intérêt à m’y tenir.

Et ma fille m’a demandé un pull de Noël et je dois avouer que ça me tente aussi…Mais pour moi, seulement si j’ai le temps.

Aucun de 2 n’est dans le Make Nine.

AUTRES ACTIVITES

J’aime aussi beaucoup pâtisser et lire.

J’ai un atelier Wecandoo à utiliser en pâtisserie et Fox_And_Knit m’a donné envie de participer au Challenge Agatha Christie : Lire un Agatha Christie par mois selon un thème donné par le compte Insta OfficialAgathaChristie.


 

Pour conclure, je me lance des petits défis facilement réalisables pour garder le plaisir dans mes loisirs. Rendez-vous dans un an pour voir si c’était trop ambitieux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador