Accéder au contenu principal

Tricot : gilet Rosa

Voici le gilet que j'ai le plus porté cet été.
Le gilet Rosa d'Anne Dervout que j'ai fini le 23 juillet.


Un gilet court avec de jolis raglans, même si je vois ci-dessus qu'ils ne se placent pas aussi bien que sur Anna.

 J'ai commencé ce gilet début juin après que Anna a proposé un KAL, on devait le finir fin juillet, et ça va, j'ai réussi à faire ce gilet qui consomme peu de laine en à peine plus d'1 mois.
Il consomme moins de 800m dans ma taille, incroyable, moi qui ai besoin de plus de 1 000m d'habitude.

Une petite photo encours, pour vous montrer qu'il se commence par le haut.


J'ai un mal fou à prendre en photo cette magnifique laine, elle est bien plus belle en vrai, et elle a beaucoup de valeur pour moi, car elle vient des Etats-Unis, elle me rappelle mes vacances à New York, où je n'ai pas prévu de retourner de si tôt !

Mais merci à Eve et son KAL, ca motive à tricoter nos précieux écheveaux !



Depuis ces photos prises fin juillet, je dois avouer que la laine peluche, mais pas étonnat, elle contient 10% de cachemire.

Robe home made, faite à partir d'un patron russe dont je n'ai plus le lien.


Résumé technique : 

 Modèle : Gilet Rosa d'Anna Dervout, acheté sur son site.

 Taille : 90, 2cm d'aisance

 Laine : Fingering Squishy d'Anzula, une teinturière américaine, que j'ai acheté à la boutique Purl Soho de New York fin 2018.
775m utilisé et le patron indique 780m, fiable donc.
Composition : 80% Laine merino, 10% Nylon , 10% Cashmere.

Boutons de la mercerie près de mon travail, où je peux enfin retourner !

 Réalisation : facile, je n'aime juste pas l'étape où il faut compter les mailles qu'on relève pour la bande de boutonnage, dur de faire le même nombre de chaque côté.

 Modifications : aucune à part de partir sur une Fingering épaisse (352m pour 100g) au lieu d'un fil Sport ou DK. Cela fait un gilet léger.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo...

Veste Armelia du livre CAP couture

J'ai enfin terminé cette veste commencée en février ! En effet, c'est le modèle de février du livre CAP couture de Christine Charles (Rêve à soie). Et je l'ai bien faite au même moment, sauf que j'ai vu qu'elle propose plus tard dans le livre de la doubler. Donc j'ai laissé les parementures non finies pour la doubler enfin début avril. C'est une veste assez facile car elle n'a pas tous les codes de la veste, on a une fausse patte de boutonnage aux manches par exemple. Détail en cours de réalisation : J'ai apprécié par contre la finition au passepoil. Il est prévu des boutonnières mais pas envie... Je ne suis pas sûre de beaucoup porter cette veste, et en tout cas ce ne sera qu'aux beaux jours. Je trouve qu'elle va bien avec mon petit haut en soie Burda. Je l'ai faite parce que je pouvais partir de la taille 38 fournie dans le livre. Pour les autres tailles, il faut télécharger sur le site Artesane. Bon, j'ai préféré quand même élargir...

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador...