Accéder au contenu principal

CAP MMVF : 3ème épreuve EP2

 Voilà on arrive à la plus grosse partie du CAP : les 16h de réalisation d'un vêtement.


EP 2 Epreuve pratique de 16h, coef 10

On nous donne un modèle à découper et à coudre de A à Z.

Le tout sur des machines industrielles dans un Lycée technologique donc.


La préparation

C’est l’épreuve que j’ai préparée le plus tôt, en effet, je couds les modèles du livre CAP Couture depuis octobre 2020 que vous avez pu voir ici :

La jupe Ambrosia

La robe Eleanora

La veste Armelia

Le short Jillian 

Le chemisier Ismérie à venir ici

Ce livre permet de bien s'entraîner à comprendre les gammes de montages industrielles.

La dernière semaine, je me suis concentrée sur des pièces d'études.

Et juste après l'EP1, comme on avait vu un short, j'ai par acquis de conscience refait des poches passepoilées et j'ai relu les conseils sur les zips sous patte.


Le jour J

Après un petit stress de ne pas trouver de MAC enfilée et de me retrouver dans une autre salle avec des filles que je ne connaissais pas, je me suis vite détendue en trouvant enfin une machine à tester avant le début de l'épreuve et surtout en trouvant le sujet.

Ah, quand j'ai vu qu'on devait coudre un short, sans poche passepoilée, je me suis dit que j'aurais faire le contraire ! Lire la poche, coudre le zip.


Allez pas grave, on ne perd pas de temps, on s'attaque à la découpe.

Je découvre que je coupe vite d'ailleurs.

Tant mieux, car je perds du temps sur le plan de coupe, je suis déstabilisée pas le fait de tout positionner sur une seule épaisseur, toute la largeur de la laize. Quand c'est // d'un côté, ça ne l'est plus de l'autre.

C'est ma voisine qui me sauve en me prêtant sa grande équerre de compèt ! 

Je n'ai pas ce souci avec un tissu plié en 2 car j'ai beaucoup moins de largeur et donc moins de pièces.

On se fait contrôler et on a pas droit à plus d'1mm d'écart.

Plus on coupe ses pièces, pareil, j'ai mal coupé certaines pièces, déstabilisée encore par la simple épaisseur. Contrôle à nouveau, j'ai dû perdre des points là.


Mais ca ne me stresse pas du tout, je suis ravie d'attaquer la couture, on commence par les poches paysannes que je maitrise sans problème, car j'en ai cousue pas mal dans ma vie.

Pause déjeuner, tout va bien !

En plus, je découvre que mes camarades sont super sympas, on se donne des conseils, tout le monde est au taquet !

C'est qu'on attaque déjà le zip sous patte !

Eh bien, contre toute attente, j'ai bien géré, j'ai juste cru qu'il y avait une erreur de schéma, mais apparemment non, on n'est pas obligé d'avoir tous les tissus schématisés, bon, je suis étonnée, mais pas grave, je le rajoute pour moi.

Ah, il faut dire qu'on nous apporte les erreurs au fil de l'eau, ça va que soit j'étais pas tombée dans le panneau, soit je n'étais pas encore là.

J'ai eu de la chance là dessus.

Par contre, je commence à m'énerver sur ma surpiqure de braguette, impossible de la faire droite, je capitule et passe à la suite, je commence à découper mon biais quand on nous dit d'arrêter.


Pffiou, quelle journée ! On a eu tellement chaud ! Et j'ai oublié de boire, j'en prends bien note pour demain !



2ème jour 

La fatigue se fait ressentir, je décide de commencer doucement car on nous a dit qu'on était en avance à 3 filles et moi.

Je décide de refaire la surpiqure de braguette, c'est déjà mieux....

J'attaque la ceinture que je monte à l'envers, allez, au bout d'1h, c'est comme si j'avais rien fait.

La prof me redit que je suis en avance, pas d'inquiétude. OK, cool alors, je refais calmement, et à nouveau, je galère sur les surpiqures.

Aucun problème pour l'assemblage mais les surpiqures, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à être droite. Je décide de piquer une lumière à côté car j'y vois rien en fait.

C'est pas encore ça mais je prend le temps de refaire calmement.

Je couds vite mais je fais des erreurs...

Malgré ca, je fini avant 1h30 d'avance, donc j'en profite pour refaire mes surpiqures mal faites.

J'entends pendant ce temps les consignes qui changent tout le temps pour l'étiquetage final, donc pas inquiète de ne pas avoir fini, j'attends que les directives soient claires.

Seule 2 filles étaient juste en temps mais elles ont réussi à finir pile à l'heure.

J'étais vraiment dans un bon groupe de haut niveau, ca m'a bien motivée.

Vraiment ravie que la providence m'ai fait changer de groupe finalement !


Voilà, j'ai pu rendre un short qui ressemble à un short mais loin d'être parfait.

Je suis surtout contente de l'ambiance de ces 2 jours, j'ai adoré coudre dans ces conditions.

Je ne retiens que le positif, même si c'était dur physiquement avec cette chaleur.

 

Commentaires

  1. 16h d'épreuve, c'est long !! Et bien bravo d'avoir passer ce CAP !! J'espère que tu seras contente du résultat.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador