Accéder au contenu principal

CAP MMVF : 1ère épreuve, le PSE





Ca y'est, les épreuves ont commencé, l'occasion pour moi de donner ici mon retour sur les épreuves du CAP MMVF couture flou auquel je suis inscrite pour 2021.

En effet, je pense ne pas être la seule à chercher des témoignages sur les blogs, je me dis donc que je peux apporter ma contribution.

Je commence donc par la 1ère épreuve : le PSE

PSE = Prévention Sécurité Environnement

Epreuve d'1h, coeff 1, commune à tous les CAP.

C'est vraiment l'épreuve sympa qui permet de se mettre dans l'ambiance gentiment.

Comment je m'y suis préparée :

J'ai emprunté un livre à la bibliothèque 1 mois avant seulement.
Le vert et jaune sur la photo en haut.
Il consacre seulement un chapitre sur le PSE et c'est déjà beaucoup, on en apprend un peu plus que nécessaire, donc en voyant les annales, j’ai décidé de ne pas tout apprendre par cœur. 
Je m'en suis servie pour faire des mini-fiches et j'ai juste essayé des les apprendre le week end précédent.

J'ai trouvé surtout utile de faire des annales qu'on trouve facilement sur Internet.

Le jour de l'épreuve PSE

Je ne vous cache pas que j'étais un peu stressée, j'ai oublié ce qu'est un examen et je ne connais pas le lycée où je vais, bien loin de chez moi (1h de route).

D'ailleurs j'ai bien fait de viser d'arriver 1h avant comme indiqué car je n'ai finalement pas trouvé de place de parking très près du lycée, puis j'ai mis du temps à trouver la salle qui avait mon nom sur sa liste. On était en même temps que les CAP petites enfances et ca faisait beaucoup de salles.
Donc au final, après la pause technique obligatoire, je n'ai attendu qu'une demi heure.

Je prendrai moins de marge pour la prochaine épreuve.


Et c'est parti, on remplit la zone de renseignement sur la copie en s'aidant du tableau blanc pour les termes techniques, on regarde l'heure sur la grosse pendule, on découvre les questions, ah, ca faisait longtemps que je n'avais pas connu cette ambiance d'examen, bon entrainement pour la suite !

J'ai réalisé en commençant que mon cœur battait fort, je me suis vite calmée en me concentrant sur les questions pas compliquées du tout.
Je pense avoir la moyenne largement.

Et ca se confirme, ca ressemble beaucoup aux annales, surtout celle de l'an dernier dont je n'ai jamais trouvé la correction malheureusement.

A très vite pour la 2ème épreuve : EP1 !

Commentaires

  1. ce que je n'aimerais pas revivre ça :-) !!
    Tu passes cet examen dans un but précis ou juste pour ta satisfaction personnelle ? (tu as du le dire mais j'ai oublié....)
    bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je découvre ton blog en cherchant des détails pour le CAP. Cela fait plusieurs années que je me tâte à le passer. Avec mon budget du droit à la formation, la question se pose à nouveau. Merci de nous faire vivre ce moment. Cela m'aidera certainement à m'inscrire ou pas. J'ai juste du mal à comprendre où il faut s'inscrire en candidat libre. Une piste peut-être ?
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d