Ca y'est, les épreuves ont commencé, l'occasion pour moi de donner ici mon retour sur les épreuves du CAP MMVF couture flou auquel je suis inscrite pour 2021.
En effet, je pense ne pas être la seule à chercher des témoignages sur les blogs, je me dis donc que je peux apporter ma contribution.
Je commence donc par la 1ère épreuve : le PSE
PSE = Prévention Sécurité Environnement
Epreuve d'1h, coeff 1, commune à tous les CAP.
C'est vraiment l'épreuve sympa qui permet de se mettre dans l'ambiance gentiment.
Comment je m'y suis préparée :
J'ai emprunté un livre à la bibliothèque 1 mois avant seulement.
Le vert et jaune sur la photo en haut.
Il consacre seulement un chapitre sur le PSE et c'est déjà beaucoup, on en apprend un peu plus que nécessaire, donc en voyant les annales, j’ai décidé de ne pas tout apprendre par cœur.
Je m'en suis servie pour faire des mini-fiches et j'ai juste essayé des les apprendre le week end précédent.
J'ai trouvé surtout utile de faire des annales qu'on trouve facilement sur Internet.
Le jour de l'épreuve PSE
Je ne vous cache pas que j'étais un peu stressée, j'ai oublié ce qu'est un examen et je ne connais pas le lycée où je vais, bien loin de chez moi (1h de route).
D'ailleurs j'ai bien fait de viser d'arriver 1h avant comme indiqué car je n'ai finalement pas trouvé de place de parking très près du lycée, puis j'ai mis du temps à trouver la salle qui avait mon nom sur sa liste. On était en même temps que les CAP petites enfances et ca faisait beaucoup de salles.
Donc au final, après la pause technique obligatoire, je n'ai attendu qu'une demi heure.
Je prendrai moins de marge pour la prochaine épreuve.
Et c'est parti, on remplit la zone de renseignement sur la copie en s'aidant du tableau blanc pour les termes techniques, on regarde l'heure sur la grosse pendule, on découvre les questions, ah, ca faisait longtemps que je n'avais pas connu cette ambiance d'examen, bon entrainement pour la suite !
J'ai réalisé en commençant que mon cœur battait fort, je me suis vite calmée en me concentrant sur les questions pas compliquées du tout.
Je pense avoir la moyenne largement.
Et ca se confirme, ca ressemble beaucoup aux annales, surtout celle de l'an dernier dont je n'ai jamais trouvé la correction malheureusement.
A très vite pour la 2ème épreuve : EP1 !
ce que je n'aimerais pas revivre ça :-) !!
RépondreSupprimerTu passes cet examen dans un but précis ou juste pour ta satisfaction personnelle ? (tu as du le dire mais j'ai oublié....)
bon courage pour la suite !
Bonjour,
RépondreSupprimerje découvre ton blog en cherchant des détails pour le CAP. Cela fait plusieurs années que je me tâte à le passer. Avec mon budget du droit à la formation, la question se pose à nouveau. Merci de nous faire vivre ce moment. Cela m'aidera certainement à m'inscrire ou pas. J'ai juste du mal à comprendre où il faut s'inscrire en candidat libre. Une piste peut-être ?
A bientôt.