Accéder au contenu principal

Tricot : le pull Prima vintage


Voici enfin un pull que j'ai mis 7 mois à tricoter, quelle histoire !

Tout à commencé à Noël 2019 chez mes parents en lisant des vieux Prima des années 90.
J'ai repéré un joli pull blanc tout en torsades qui m'a beaucoup plu.
En lisant les explications succinctes et surtout à plat, je me suis dit que c'était assez simple à faire en rond.

Une fois le printemps venu, j'ai décidé de tricoter ce modèle avec un mélange coton viscose acrylique Phildar que j'avais eu en lot surprise au festival de l'écheveau solidaire de l'été 2019.

A modèle vintage, laine vintage !



Au début, j'ai adoré tricoter ce pull, qu'on commence par le bas, j'ai vite retenu le motif, j'ai tricoté en rond, ca allait tout seul.
Après, on rabat des mailles pour l'encolure dos et devant et on tricote les 2 demi devant et 2 demi dos séparément.


La 1ère déconvenue, c'est qu'une fois le corps fini, après avoir joint les épaules avec un rabat à 3 aiguilles, j'ai trouvé le dos beaucoup trop décolleté. Impossible pour moi.
J'ai donc dû défaire mon rabat et les 2 demi dos, et là j'ai commencé à trouver ça long...


La 2ème déconvenue et qui m'a beaucoup démotivé, ce sont les manches !
En effet, on commence par les poignets, et il faut faire des augmentations, pas facile quand on a des torsades et des trous tout le tour ! Surtout quand rien n'est détaillé, ce n'est pas plus simple à plat.

Il y a plusieurs endroits où ca ne fait pas très joli, mais voyez les photos, on peut voir le dessous de bras juste sur la photo ci-dessus de dos, mais en vrai, je pense que personne ne s'en rendra compte. Les augmentations sont cachées sous le bras.


J'ai mis énormément de temps à faire ses manches, je préférais largement tricoter autre chose, ca a fini par devenir mon pull boulet.
En plus, je préfère de loin tricoter de la laine.

Mais ouf, le résultat est là, ca valait le coup de s'accrocher !
Je suis très bien dedans, il passe à la machine, il est bien extensible grâce au motif et ca change un peu de mes pulls en laine.
Mais attention, je préfère vraiment la laine, donc je ne rachèterai plus de fil synthétique.
Ce qui est top, c'est que j'ai trouvé du mohair et soie chez Phildar depuis.

Juste pour éviter le beige au décolleté qui ne me va pas au teint, je ne le met qu'avec un T-shirt contrastant. Ici version manche longue pour ne pas sentir l'air à travers les trous.


Quel bonheur quand j'ai pu coudre la 2ème manche !
Seule couture au final.

Pour les photos, je vous rassure, c'est juste de l'autre côté de la porte du fond du jardin. On n'a même pas fait d'attestation ! Que c'est beau en ce moment ! Ca valait le coup qu'on passe la porte pour changer du poulailler !


Et vous voyez ci-dessous ? Ce fil contient un fil brillant !

Pantalon et T-shirt noir du commerce

Résumé technique : 

 Modèle : Pull du Prima de avril 1993 !




 Taille : 38-40 (Une seule autre taille disponible : 40-42)

36% Coton
36% Manufactured Fibers - Acrylic
14% Manufactured Fibers - Rayon / Viscose
12% Manufactured Fibers - Polyester
2% Manufactured Fibers - Nylon / Polyamide

 Réalisation : Pas difficile, le motif se retient très bien.

 Modifications : J'ai dû revoir les dimensions, dos moins creusé et j'ai atteint la bonne longueur de manche bien avant d'avoir fait toutes les augmentations. Mais elles sont quand même assez larges pour moi. Par contre, elles sont moins longue que sur la photo du magazine, étrange.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo...

Défi Burda #24 : Easy, ou pas !

1er juin, me revoici pour le défi Burda de Zélie Décousue . C'est mon 24ème défi, ca fait 2 ans ! Waouh ! Petite variante cette fois, j'ai voulu tester Burda Easy ! J'ai craqué sur le magazine printemps été 2017. Bon, il ne faut pas se leurrer, j'ai un peu passé l'âge de ces modèles très jeunes. Mais à l'approche de l'été, c'est comme ca, j'ai envie de me lâcher ! Pensant faire plaisir à mon homme... Eh bien c'est raté ! Je l'ai porté dans le sud le week end de l'ascension avec des amis et j'ai eu droit à : de la part de mon homme : Heu... ca manque de structure.... et d'un ami : Tu as manqué de tissu ?! Haha ! Ouai, je fais une drôle de tête du coup là ! Pas sûr que je reporte ce truc mais je vous montre quand même. N'hésitez pas à me dire franchement ce que vous en pensez donc ! Je pense personnellement que je ne suis juste pas assez mince ni assez jeune pour porter ce genre de haut. Je...

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador...