Accéder au contenu principal

Couture confinement : les masques


Déjà 6 semaines qu'on est en confinement.

Dès le début, j'ai voulu coudre des masques.
Même si on nous a dit tout et son contraire sur son utilité...
Pour le moment, on va bien malgré nos sorties docteurs et courses, on ne lâche rien.
J'espère que vous allez bien aussi.

J'ai trouvé d'abord le masque de Keiko_olsson sur Youtube.




Et j'ai pensé qu'un coton traité déperlant pourrait être très efficace.

Puis très vite, je voyais partout qu'il fallait faire celui du CHU de Grenoble. Je me suis alors exécutée. J'en ai fait 2 juste avant que j'apprenne que ce n'est pas bien du tout d'avoir une couture sur le devant.


Celui du haut est en taille adulte 1 coton déperlant et batiste de coton bleu.
Celui du bas est en taille enfant 3-6 ans qui va très bien à ma fille de 9 ans (et même à moi en fait), de même en coton déperlant et batiste de coton mauve.

Au quotidien :
Ma fille n'avait évidemment jamais besoin d'en porter.
Mon homme s'est approprié le tout premier de Keiko_olsson
et donc moi j'ai gardé celui du CHU de Grenoble. Mais j'ai eu vite besoin d'un 2ème masque pour ne pas faire de machine trop souvent.

J'ai téléchargé le modèle de l'AFNOR mais comme j'ai vu qu'il ressemblait à mon 1er, j'ai joué la facilité en refaisant celui de Keiko_olsson, j'en ai donc cousu 2 :


Le 1er est intégralement en coton déperlant et j'ai trouvé ça trop épais à coudre.
Ça convient à mon homme, mais moi j'avais trop chaud avec, donc j'ai fait le bleu qu'en coton simple.

Mon avis final :

Au porté, je préfère de loin celui de Keikoo_olsson, il tient mieux.

Cependant, je pense quand même le masque du CHU est un peu efficace car j'ai testé celui en coton déperlant pour voir si ça masquait une mauvaise odeur, et oui, je ne sentais plus rien.

Oui, j'arrive à respirer sans problème avec le coton déperlant.
Il donne juste plus chaud.

Donc comme il fait chaud en ce moment (+ le stress de faire les courses qui me donne chaud), je préfère mon masque bleu à pois.


Je vais peut être tester le modèle AFNOR pour ceux qui en ont besoin car je me suis portée volontaire à ma Mairie.
J'ai déjà beaucoup cousu pour les EHPAD mais pas encore des masques.
Je ferai un 2ème article "couture confinement", pas plus !

Je sais qu'on voit beaucoup de masques mais je voulais donner mon retour et le prochain parlera donc d'autres pièces !

Je n'insiste par sur les photos, voici juste mon préféré porté et les autres, je les porte dans mon podcast de début avril 2020 (le 29).



Résumé technique :

 Modèle 1 : Masque de Keiko_olsson, tuto sur Youtube. Sans patron, juste un rectangle.

Modèle 2 : Masque du CHU de Grenoble trouvé sur le site Make my limonade

 Taille : Keiko en taille adulte, CHU en taille adulte 1 et 3-6 ans.

 Tissu : Coton vert déperlant, chute de mon défi Burda du 1er mai à venir + chutes de cotons légers

 Réalisation : Très simples dans les 2 cas. Tant mieux !
J'ai utilisé des élastiques à smocks, qui se présente en bobines. Je n'avais pas le choix et ça fonctionne très bien heureusement !

 Modifications : Aucune.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d