Accéder au contenu principal

Défi Burda #48 : sac à tricot cadeau



Défi Burda un peu particulier aujourd'hui pour gâter une abonnée tirée au hasard sur YouTube.

Après réflexion, j'ai pensé qu'un pochon tricot tiré d'un magazine Burda, ça me ressemblait bien !

J'ai repéré 3 magazines qui avaient un sac compatible tricot :



J'ai donc opté pour le 1er. En modifiant un peu car c'est en fait un grand sac à dos !

J'ai divisé toutes les dimensions par 2 et ça reste un grand sac à tricot car ici, j'y ai mis 4 écheveaux et ce n'est pas plein !
C'est aussi un modèle sans patron, on a juste des rectangles à couper.


Le modèle est non doublé.
J'ai aimé les coutures anglaises et le système de coulisse auquel je n'avais pas encore pensé bien que ce soit tout simple : les rubans ne sortent pas par le même trou.


J'ai cousu les rubans ensembles à leurs bouts.

Bon, j'ai pas du tout géré les raccords, je regrette un peu....


Bref, c'est un modèle tout simple où la seule complication a été de réfléchir au rétrécissement du modèle et au déplacement des ouvertures sortir les liens de 2 côtés au lieu d'1.
Eh oui, j'en ai fait un modèle très classique de sac à tricot.


J'ai un chat très collant oui !
Et j'ai essayé devoir si ca passait en sac à dos,  c'est petit mais ca marche !



Résumé technique :

Modèle : 152 du Burda Style 05/2014
sans planche patron, que des rectangles à couper : 1 pour le sac, 2 pour la bande du haut,1 pour la bretelle. 2 pour la poche, non faite ici.



Taille : Unique mais ici, j'ai tout divisé par 2 !

Tissu : Coton Alice de Kokka, stand Nunoya du salon CSF 2016 (plus disponible en bleu malheureusement sur le site)

Réalisation : Très simple.Bien fini car aucune couture apparente.  J'ai juste vu une erreur pour la formation des triangles en bas pour rendre la base rectangulaire. Je n'ai donc pas pu faire des coutures anglaises au fond du sac...

Modifications : J'ai donc divisé toutes les dimensions par 2 et j'ai modifié la bande du haut pour avoir 2 sorties de cordons. Ça fait couper en 2 les bandes prévues en prenant bien en compte les marges de coutures non incluses.
J'ai cousu ensemble les rubans à leurs bouts, avec la technique de couture anglaise.


Commentaires

  1. Zélie Décousue1 juillet 2019 à 10:50

    Excellent idée !! J'ai une maîtresse d'école crocheteuse, tiens, je m'en vais te piquer cette excellente idéee ... ;-) Grand merci !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée.
    Il est tout mimi ton sac.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo...

Veste Armelia du livre CAP couture

J'ai enfin terminé cette veste commencée en février ! En effet, c'est le modèle de février du livre CAP couture de Christine Charles (Rêve à soie). Et je l'ai bien faite au même moment, sauf que j'ai vu qu'elle propose plus tard dans le livre de la doubler. Donc j'ai laissé les parementures non finies pour la doubler enfin début avril. C'est une veste assez facile car elle n'a pas tous les codes de la veste, on a une fausse patte de boutonnage aux manches par exemple. Détail en cours de réalisation : J'ai apprécié par contre la finition au passepoil. Il est prévu des boutonnières mais pas envie... Je ne suis pas sûre de beaucoup porter cette veste, et en tout cas ce ne sera qu'aux beaux jours. Je trouve qu'elle va bien avec mon petit haut en soie Burda. Je l'ai faite parce que je pouvais partir de la taille 38 fournie dans le livre. Pour les autres tailles, il faut télécharger sur le site Artesane. Bon, j'ai préféré quand même élargir...

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador...