Déjà le 1er juin.
Me voici donc pour mon 47ème défi de Zélie Décousue ! Déjà !
Parfois je me demande si je serai là le mois suivant et finalement je suis encore là.
Ah ce top n'a pas été compliqué mais a été plein de rebondissements :
Coupe du tissu en 2 temps cause manque du 2ème tissu qui a mis 2 semaines à arriver.
Erreurs dans la coupe.
Rien ne s’emboîtait bien.
Le tissu :
C'est un demi "à bas les chutes" car le tissu vert est une chute de ma robe DDMagnolia.
J'ai dû commander le tissu noir par contre. Toujours de la double gaze Atelier Brunette.
J'ai fait le biais moi même comme préconisé, il ne fait que 3 cm de large.
Oui, vous ne rêvez pas, sur le côté au niveau de la taille, il y a un pli, je ne vois pas l'intérêt en fait...
Les erreurs :
Quand ils se passe 3 semaines entre la coupe du haut et du bas, on peut perdre en concentration... J'ai coupé le dos haut sur le pli sans réfléchir, ce qui m'a bien arrangé au final car je n'aime pas faire ni porter les fentes dos à boutonner.
Mon 2ème problème a été la coupe du devant bas : c'est coupé dans le biais !
Quand j'ai entrepris de coudre les plis quelques jours après, rien n'allait, j'ai reposé le patron sur la pièce tissu, ma crainte s'est confirmé, le tissu s'était tout déformé...
Rien ne s’emboîtait :
L'empiècement en biais ne s’emboîtait pas du tout avec le reste, j'avais le haut devant beaucoup moins large que le bas. Heureusement dans ce sens, c'est facile à corriger, j'ai raboté de 2 cm de chaque côté, et comme c'est le haut qui est bon, ça reste à ma taille.
Le bas était bien de travers, classique, j'ai dû raccourcir le devant donc, en essayant de garder le dos à la taille prévue.
Au final :
Je trouve qu'il est à ma taille, ouf, tout va bien, et il arrive à point nommé pour les beaux jours. J'ai déjà pu le porter.
Résumé technique :
Modèle :
Burda Style 09/2016
Taille :
38
Tissu : Double gaze à pois brodés dorés Atelier Brunette
en 2 couleurs
Réalisation :
Pas compliqué, mais le devant bas coupé dans le biais n'a pas été simple. Je n'avais aucune couture qui coïncidait après...
La couture du haut sur le bas est orginale : on ne coud pas endroit contre endroit, mais on replie les pièces bas sur le smarges de coutures, et on vient coudre cet empiècement sur la picèe haut, envers contre endroits. Du coup, sur l'envers, on a une doublure jusqu'à la taille.
Biais au col et aux emmanchures replié sur l'envers : Burda demande de recouper les marges de coutures à 7mm mais avant ça, on bâtit le tissu vert et noir ensemble aux emmanchures, et j'ai bâti à 5mm donc ca me faisait perdre mon bâti. J'ai dû rebâtir à 1cm.
Modifications : Acte manqué, j'ai coupé le dos sur le pli par inattention, ce qui m'arrange beaucoup car je n'aime pas faire les brides de fentes dos et ce n'est pas utile du tout en plus pour passer la tête.
Encore et toujours là, quel plaisir de partager ces défis avec toi ! Et curieusement, j'ai vécu pareil que toi quand j'ai cousu ce même top : une couture simple à la base, qui finalement devient fort complexe au fur et à mesure... En fin de compte, c'est très joli
RépondreSupprimer