Accéder au contenu principal

Défi Burda #44 : A bas les chutes

Aujourd'hui, c'est défi Burda de Zélie décousue !

J'inaugure un nouveau thème pour ce défi : A bas les chutes !
C'est une formule rendue célèbre par les créations du papillon et que j'admire chez elle.


Jusque là, j'y pensais sans trouver d'idée. Mais cette fois, fin 2018, un peu désespérée par toutes mes chutes de tissus, en coupant ma blouse Nantes, j'ai décidé de ne pas ranger le tissu !
Comme je venais de faire un short, j'ai pensé tout de suite qu'un short taille 8 ans tiendrait dans mon petit reste de tissu.
J'ai pris mes Burda et pour une fois, j'ai trouvé très vite un modèle rapide à faire.


Enfin, rapide, seulement si on ne se trompe pas comme moi !



Eh oui, la seule particularité de ce short, ce sont les œillets, vous voyez le truc dans le style "j'y vais mais j'ai peur" parce qu'on ne peut pas revenir en arrière.
Et j'ai réussi à me planter, une fois la ceinture à même repliée, les œillets étaient sur l'envers !

Impossible à défaire ! Et impossible d'abandonner.
J'ai repris mes chutes de chutes et j'ai recoupé 2 bandes pour rajouter une ceinture rapportée, ça permet de ne pas replier la partie avec œillets sur l'envers !

Alors, forcément, ça augmente la hauteur du short, au dessus de la fourche en plus.
Mais vous savez quoi, ça tombe bien ! Le short est de toute façon trop long pour ma fille, il lui arrive aux genoux...D'où l'absence de photos portées, ça n'a aucun intérêt.

Je pense que ça correspond à du 10-12 ans, ça lui ira l'été 2020...

Ma foi, elle n'avait encore aucun short en 10 ans, ça tombe bien !
Pour l'instant, j'ai coupé un élastique à sa taille (car non ce n'est pas le ruban qui fronce la ceinture). Elle l'aura peut être envie cet été de le porter style jupe culotte.
Je pourrai toujours allonger l'élastique avec le temps.



Technique :

Modèle : Short 140 du Burda Style 07/2009, mon plus ancien Burda.

Taille : 8 ans allongé au 10 ans en haut et même en bas (oui j'avais peur que ce soit trop court...)

Réalisation : Très simple si on n'a pas peur des œillets (et du marteau). On positionne un biais dans la ceinture avant de la coudre, en le laissant dépasser par les œillets. On insère ensuite un élastique dans un trou laissé au dos.




Modification : Ajout d'une ceinture rapportée pour réparer ma boulette des œillets posés sur l'envers. (J'avais mal recopié les repères ou c'est une erreur patron, je n'ai pas vérifié )

Tissus : chutes du poly viscose Eglantine et Zoé

Mercerie : oeillets que j'avais depuis longtemps. A priori du surpermarché.
Biais Liberty, élastique de2.5 cm.


Commentaires

  1. Zélie Décousue1 février 2019 à 20:08

    Une belle chute... pour ton post ! Quand à l'oeillet, je ne peux que compatir, ce sont des choses qui arrivent régulièrement : on pense à une couture facile, trois coup de MAC et c'est réglé..; et ben non, la tuile !
    A très vite ma belle

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours quand on pense que ça va aller tout seul qu'on se retrouve à faire des boulettes... Que celle qui ne s'est jamais trouvée dans une telle situation te jette la première pierre! Le petit ruban en liberty est charmant, tout comme le short d'ailleurs. C'est pratique d'avoir une petite fille pour utiliser les chutes...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador