Aujourd'hui, c'est défi Burda de Zélie décousue !
J'inaugure un nouveau thème pour ce défi : A bas les chutes !
C'est une formule rendue célèbre par les créations du papillon et que j'admire chez elle.
Jusque là, j'y pensais sans trouver d'idée. Mais cette fois, fin 2018, un peu désespérée par toutes mes chutes de tissus, en coupant ma blouse Nantes, j'ai décidé de ne pas ranger le tissu !
Comme je venais de faire un short, j'ai pensé tout de suite qu'un short taille 8 ans tiendrait dans mon petit reste de tissu.
J'ai pris mes Burda et pour une fois, j'ai trouvé très vite un modèle rapide à faire.
Enfin, rapide, seulement si on ne se trompe pas comme moi !
Eh oui, la seule particularité de ce short, ce sont les œillets, vous voyez le truc dans le style "j'y vais mais j'ai peur" parce qu'on ne peut pas revenir en arrière.
Et j'ai réussi à me planter, une fois la ceinture à même repliée, les œillets étaient sur l'envers !
Impossible à défaire ! Et impossible d'abandonner.
J'ai repris mes chutes de chutes et j'ai recoupé 2 bandes pour rajouter une ceinture rapportée, ça permet de ne pas replier la partie avec œillets sur l'envers !
Alors, forcément, ça augmente la hauteur du short, au dessus de la fourche en plus.
Mais vous savez quoi, ça tombe bien ! Le short est de toute façon trop long pour ma fille, il lui arrive aux genoux...D'où l'absence de photos portées, ça n'a aucun intérêt.
Je pense que ça correspond à du 10-12 ans, ça lui ira l'été 2020...
Ma foi, elle n'avait encore aucun short en 10 ans, ça tombe bien !
Pour l'instant, j'ai coupé un élastique à sa taille (car non ce n'est pas le ruban qui fronce la ceinture). Elle l'aura peut être envie cet été de le porter style jupe culotte.
Je pourrai toujours allonger l'élastique avec le temps.
Technique :
Modèle : Short 140 du Burda Style 07/2009, mon plus ancien Burda.
Taille : 8 ans allongé au 10 ans en haut et même en bas (oui j'avais peur que ce soit trop court...)
Réalisation : Très simple si on n'a pas peur des œillets (et du marteau). On positionne un biais dans la ceinture avant de la coudre, en le laissant dépasser par les œillets. On insère ensuite un élastique dans un trou laissé au dos.
Modification : Ajout d'une ceinture rapportée pour réparer ma boulette des œillets posés sur l'envers. (J'avais mal recopié les repères ou c'est une erreur patron, je n'ai pas vérifié )
Tissus : chutes du poly viscose Eglantine et Zoé
Mercerie : oeillets que j'avais depuis longtemps. A priori du surpermarché.
Biais Liberty, élastique de2.5 cm.
Une belle chute... pour ton post ! Quand à l'oeillet, je ne peux que compatir, ce sont des choses qui arrivent régulièrement : on pense à une couture facile, trois coup de MAC et c'est réglé..; et ben non, la tuile !
RépondreSupprimerA très vite ma belle
C'est toujours quand on pense que ça va aller tout seul qu'on se retrouve à faire des boulettes... Que celle qui ne s'est jamais trouvée dans une telle situation te jette la première pierre! Le petit ruban en liberty est charmant, tout comme le short d'ailleurs. C'est pratique d'avoir une petite fille pour utiliser les chutes...
RépondreSupprimer