Accéder au contenu principal

Trio de Jupettes



Voici aujourd'hui les 3 jupes que j'ai cousues pour ma fille au cours de l'année 2018.
Ceci en plus des 2 cousettes dont je parlais dans mon dernier article...


JUPE COLINE



J'ai eu envie de tester la jupe élastiquée du livre Vêtements à coudre pour les 8-12 ans car j'aimais qu'il y ait des poches.
Ca ne se voit pas sur les photos, elles sont prises dans les coutures côté.

J'ai laissé choisir le tissu par ma fille, que j'ai coupé dans le mauvais sens, il y a de fines rayures qui sont normalement verticales, là elle sont horizontales. Pas trop grave apparemment pour ce modèle car ma fille l'a porté plusieurs fois.

Ca lui va très bien, dommage que je n'ai pas de photos, j'en ai juste eu en bas de cette article où on la voit à peine...

Par contre, j'aime moins l'envers de l'élastique...
Mais la couture dos de l'élastique est pratique pour identifier le milieu dos. Je n'ai pas eu besoin de lui coudre un étiquette pour qu'elle mette facilement sa jupe.

Technique :

Modèle : Jupe Coline du livre vetements à coudre pour les 8-12 ans de A. Benilan

Taille : 8 ans

Tissu : 60 cm de Coton imprimé de Sacré Coupons
+ élastique France Duval Stalla

Modifications : Coupé perpendiculaire au droit fil par erreur.
Ourlets non prévus dans le livre car elle est faite en jersey.
En coton, ourlet obligatoire, j'ai fait un mini ourlet avec le pied spécial que je ne maitrise pas très bien.






-----------------------


JUPES SANS PATRON




J'ai aussi cousu une jupe élastiquée toute bête sans poche et sans ourlets pour Halloween et les fêtes.
Elle est en fait transparente, et doit se mettre par dessus une autre jupe pour la rendre festive.

Voici ci-dessous avec la jupe Coline qu'on voit à peine donc.





Technique :

Modèle : Perso, 2 rectangles, un élastique... 
Tissu : Tulle étoilé de Ma petite mercerie, acheté en 2012 ! Chute de cette jupe.

Juste après cette jupe élastiquée, je me suis dit quand même que je préfère les finitions de la ceinture rapportée avec élastique caché à l'intérieur et marges de coutures cachées aussi.




Pareil, sans patron, tout simple.

J'ai fait cette fois un double rentré bien large, car j'ai voulu utilisé mon coupon en entier. J'ai donc raccourci la jupe comme ca, ca permettra en plus de l'allonger l'an prochain !



Cette fois, j'ai dû mettre une étiquette pour identifier le dos (surtout pour que les coutures côté soient bien sur les côtés en fait) car là, les finitions sont tellement nickel qu'on ne voit rien.



J'ai déjà fait ce genre de jupe plusieurs fois, et j'aime beaucoup. Dommage que celle-ci froisse beaucoup.

Voici la seule photo portée....




Technique :

Modèle : Perso, des rectangles... 
Réalisation : J'ai d'abord froncé les jupes, et j'ai cousu la ceinture qu'après. Lélastique vient froncer à nouveau la ceinture, mais moins que si c'était froncé comme la jupe.
Tissu : coton France Duval Stalla cerises, qui date de plusieurs années.



J'adore liquider des chutes de cette façon !
Il ne me reste que le 1er tissu car j'avais un très grand coupon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d