Mon menu

vendredi 18 mai 2018

Tricot : Mon Grande favorito





Avant de me remettre au tricot, je ne portais jamais de pull...
Et puis, cet hiver, à force de voir des beaux pulls tricotés sur IG et les podcasts tricots, je me suis rappelé que c'était bien agréable quand il fait froid.

J'ai alors compris que le modèle Il Grande Favorito est un modèle idéal pour débutant, et bien chaud grâce à la grosseur de la laine, 6,5. 

C'est un pull en top down en jersey, sans couture, avec quand même des rangs raccourics pour un dos plus long que le devant.


J'ai profité du salon Aiguille en fête de février dernier pour me fournir en laine.
Atelier de la création avait un stand avec un grand choix de Drops, j'ai choisi ma laine en suivant les conseils de la vendeuse : Nepal + Brushed Alpaca silk.

Des tricopines m'ont dit après (en tricot thé) qu'elles l'avaient tricoté dans une laine bien plus fine, qu'elles étaient étonnées de mon choix.

Mais comme je voulais un pull chaud, je suis ravie de mon mélange laine alpaga soie, qui peut se tricoter en 6,5 donc rapidement.


J'ai un peu déchanté au moment de l'échantillon, j'en ai fait 3 : en 6.5, en 6 et en 4.5. J'avais les mêmes dimensions à chaque fois ! Trop grand même en prenant la plus petite taille !

J'ai fini par comprendre à la moitié de mon 3ème échantillon. Le fait de tricoter avec 2 fils me faisait tricoter très lâche. J'ai dû me forcer à tricoter plus serré et je n'étais pas très rapide avec 2 fils.

Le résultat est quand même plus grand que prévu, et en plus il s'est bien allongé au blocage.
Ca me va tout de même car j'adore avoir les manches qui couvrent les mains l'hiver.
Et puis au prochain lavage, je le ferai en machine. Mon 1er échantillon y est passé sans s'allonger du tout.


Résumé technique :

Modèle : Il grande favorito d'Isabell Kraemer
Aiguille : 6.5 pour le corps, 6 pour les côtes.

Laine : Drops Nepal et Brushed Aplaca silk achetés à l'Atelier de la création. Je ne sais plus combien j'avais de pelotes, mais il m'en reste 1.5 de chaque...
Coloris : Rouge

Echantillon et taille : Avec mon échantillon, j'ai fait un produit en croix pour voir que même la plus petite taille avait trop d'aisance. J'ai décidé de partir sur les aiguilles recommandées, sur la plus petite taille en tricotant serré. Et ca me convient très bien.

Réalisation : C'est le pull en top down par lequel il faut commencer, je confirme ! Je ne pense pas qu'on puisse faire plus simple. Et ca monte vite ! Quand on arrive sous les emmanchures, on n'a plus à réfléchir, c'est parti pour les kilomètres de jersey, et j'ai bien aimé ! On finit le bas avec des rangs raccourcis pour un peu de fun.

J'ai moins aimé les changements de pelotes qui reviennent très souvent et qui me donne envie de tricoter des écheveaux maintenant.

Modification : Aucune !

Temps : J'ai commencé début mars pour finir mi avril, c'est rapide pour moi ! Je l'ai fait exprès en fin d'hiver pour ne pas me mettre la pression à le porter cet hiver là.
Blocage : Très long à sécher ! Et j'ai eu la suprise de voir que mon pull s'était allongé. Classique apparemment avec la Nepal de Drops.



Dernière photo un peu surexposée mais que j'aime bien quand même.
C'est ce que je les aime mes pivoines !


Pantalon Safran de Deer&Doe

Le mois prochain, j'espère vous montrer mon châle mystère que je tricote en ce moment dans le cadre du KAL du crime tricot express.
Ca me fait passer la couture au 2ème plan, mais ca ne va pas durer !



6 commentaires:

  1. Très chouette ce grande Favorito avec sa couleur pivoine. J'aime bien aussi les pulls zéro couture. Au moins quand la partie tricot est finie c'est vraiment fini. Un peu ling c'est même mieux pour avoir bien chaud l'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui il va être top cet hiver !

      Supprimer
  2. Bravo Sophie! Il est sur ma liste mais c'est tout! Je ne me sis pas encore lancée. J'aime beaucoup le coloris que tu as choisi. Au moins tu es prête pour l'automne prochain et puis qui sait, la chaleur n'est pas installée, tu pourrais en avoir besoin le matin.

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe dans cette jolie couleur.
    Qu'est ce qu'il a l'air doux!

    RépondreSupprimer