Mon menu

jeudi 1 mars 2018

Défi Burda #33 : Veste printanière




1er mars ! Jour de défi Burda chez Zélie Décousue.

Alors, si je suis ce jour là à la neige, vous me voyez chez moi, magie de la programmation !


J'ai donc cousu une veste !
Pour la petite histoire, j'ai acquis récemment plusieurs magazines Burda de 2014.
J'ai eu le grand plaisir de les feuilleter et j'ai flashé sur cette veste.

Ca me fait réaliser qu'il faudrait que je sorte quelques magazines de l'étagère de temps en temps pour les relire afin de trouver des idées.
Je ne sais pas comment vous faites avec tous vos Burda, mais moi, je fais des copies d'écran des planches patrons du site russe que je mets dans un powerpoint. Mon fichier fait 74 pages et 62 Mo.... Top pour chercher un modèle précis.
Mais regarder les magazines, ce n'est quand même pas pareil !
On voit de vraies photos, on voit les pas à pas. Bref mes Burda méritent de sortir un peu plus de leur étagère.
Cette veste est en effet une pépite car doublée et expliquée en pas à pas !


Je porte dessous mon T-shirt très étrange Burda Style aussi. Je ne le porte pas souvent et je me rappelle pourquoi en voyant ces photos...

J'adore ma doublure de bonne qualité et qui donne du peps à l'intérieur.


Cette veste a des découpes mais ce n'est pas compliqué si on fait comme moi en ne posant pas les zip en guise de ruban.
Ca m'a fait faire une modifications dès le départ : coudre l'empiècement devant endroit contre endroit, et non envers contre endroit car j'ai pas de ruban zip pour cacher la couture apparente.
Cette couture endroit contre endroit en courbe nécessite de cranter avant d'épingler. Sinon, on n'arrive pas à faire coïncider les 2 bouts.


Il faut que je vous parle de cette doublure, les explications sont très claires sauf à la dernière étape.
Pour simplifier j'imagine, ils disent de coudre le bas de la veste et le bas des manches à la main.
Je trouve ca compliqué et peu solide.
Il vaut mieux laisser une ouverture sur un côté de la doublure, et retourner la veste afin de tout coudre à la machine.
C'est vrai que ca demande un peu de réflexion pour le bas des manches car il faut sortir les manches par le trou de la doublure donc à faire que si vous avez déjà fait. Pour le bas de la veste, c'est simple par contre.


Je suis ravie de ma nouvelle veste que j'ai déjà porté, mon homme a validé en plus !
Je manque juste un peu de haut unis, va falloir y remédier !
Mais je n'ai même pas prévu de coudre un haut uni....


Technique :



Modèle : 107 du Burda style 09/2014
ooo 34-44

Taille : 38, pas eu besoin d'élargir au 40 en bas. Je me sens  à l'aise dedans, à part les manches que je trouve étroites et qui m'obligent à porter qu'une tenue légère dessous. J'ai hésité à couper le haut en 36 mais j'ai bien fait de faire ma fainéante et de ne couper qu'une taille.

Réalisation : Simple car bien détaillé en photo à la fin du magazine. Un bonheur à coudre donc, jusqu'à l'avant dernière étape ! En effet, la dernière étape déçoit car elle dit de coudre la doublure à la veste en bas et au poignet à la main, et c'est laborieux.

Modifications : J'ai préféré coudre la doublure à la veste à la MAC. J'ai juste laissé un ouverture en bas de la veste pour pouvoir retourner et finir à points invisible.
J'ai aussi joué sur les marges de coutures afin que la doublure soit plus courte que la veste. Que de 0.5cm... J'aurais préféré davantage, pour cela il faut prévoir d'allonger la veste et de raccourcir la doublure.
Je n'ai mis AUCUN zip ! Ce qui facilite la couture ! Ca oblige juste à coudre l'empiècement devant, endroit contre endroit, après avoir cranté l'arrondi.
Je n'ai pas fait non plus les ouvertures aux poignets.

Tissu noir, chute de mon short Chataigne
Coton fleuri de Butinette, 2016
Doublure Mondial Tissu, fin 2017


13 commentaires:

  1. Très chouette veste, bien mieux sans ses dents de fermeture éclair.
    Il va falloir que je regarde de plus près ta technique pour la doublure: ayant toujours cousu des vestes burda, je n'en connais pas d'autre qu'à la main, avec toujours un petit couac dans l'angle. Je ressors régulièrement mes vieux burda avec beaucoup de plaisir, je ne me suis toujours pas remise 28 ans plus tard d'avoir jeté mes premiers numéros lors d'un déménagement!
    Bonnes vacances au ski!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour l'information sur les doublures Burda ! J'ai fait la veste de Pauline Alice, doublée et sa méthode m'a beaucoup plu. Merci ! Retour à la maison demain samedi !

      Supprimer
  2. Zélie Décousue1 mars 2018 à 21:27

    Je m'en souviens de cette veste ! Elle m'avait beaucoup plu aussi, mais sans les zip : j'avais pensé que c'était une perte de temps, pour peu de choses. Mais il me semble que c'était à la mode à cette époque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'était à la mode ? Je comprends mieux alors. Heureusement qu'il est facile de les enlever. Merci !

      Supprimer
  3. Très jolie ta veste. Elle est très élégante et elle te fais une ligne superbe. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ah ça serait pour ça que ça plaît à mon homme ? 😁

      Supprimer
  4. Très jolie veste qui même si elle t’a semblait simple a beaucoup de pièces et reste une pièce technique. Comme toi je préfère faire l’assemblague de la doublure à la machine mais ligot parce que j’aime pas coudre à la main! Profite de tes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'une veste c'est toujours technique mais je trouve que c'est le bon modèle pour commencer car très bien expliqué. Merci !

      Supprimer
  5. très joli modèle, il est très élégant pour le printemps à venir. Je garde le modèle en tête car avec le pas à pas c'est une pièce beaucoup plus accessible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je la trouve accessible si on suit mon conseil sur la première couture car j'ai eu 2 minutes de solitude quand même avec mes 2 pièces qui ne coincidaient pas. Merci !

      Supprimer
  6. J'ai adoré cette veste quand j'ai reçu le Burda. Je trouvais le tissu magnifique et j'aimais beaucoup toutes ces fermetures éclair. Mais je n'ai as trouvé le tissu adequat. Dommage !
    Je suis contente de la voir sur toi. C'est un beau modèle qui te va parfaitement, et que ta doublure est belle!!! Bonnes vacances 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai que le tissu joue beaucoup. J'espère que tu la feras un jour 😀. Merci beaucoup !

      Supprimer
  7. Très jolie veste!
    Je suis une inconditionnelle du feuilletage de BUrda. Je ne pense pas passer un seul mois sans consacrer une soirée à les regarder et choisir quelques patrons que j'aimerais coudre prochainement.

    RépondreSupprimer