Accéder au contenu principal

Haut pour ma garde robe capsule

Oh, c'est déjà l'avant dernier article pour le défi de Clo' !



Voici la petite récap à jour :


Donc, novembre, c'est le mois des feuilles jaunes, et  du haut chaine et trame chez moi !

Ce modèle fait partie de mon plan de début d'année : la blouse Baroque Lady de Her Little World.

C'est une marque de patrons plutôt pour enfant, mais petit à petit, Nadège voit plus grand pour les tailles, et ca c'est top !





Bon, je vous avoue que j'ai eu un peu peur à la découverte du patron car il n'y a pas de pinces poitrine ni d'embu de manches. Ca fait une blouse super facile à faire, mais j'avais peur du résultat.

J'ai donc décidé de commencer par des tissus pas chers. J'ai de quoi en faire une autre avec de plus beaux tissus noirs.

Et ma foi, pas mal cette blouse !
Ca plisse un peu sur les côtés, mais je suis en train de me faire un robe à pinces poitrine qui plisse pareil, alors...
On est super à l'aise dedans, et elle va être principalement portée avec une veste au boulot. Donc tout va bien !
J'ai envie de rose poudré en ce moment en plus...



Bon, la goutte dans le dos, c'est un peu léger pour la saison !

J'ai préféré de pas mettre de dentelle dans le dos pour pouvoir mettre n'importe quel soutien gorge.





Technique :

Modèle : Baroque Lady du Her Little Duo, Her Little World

Taille : 38

Réalisation : Très facile car il n'y a ni pince ni embu à résorber, il suffit juste d'être minutieux pour coudre la dentelle de l'encolure au devant.
Je le conseille aux débutantes ou aux personnes qui n'ont cousu que pour leurs enfants car le pack propose les même modèles version enfant.

Modification : Remplacement de la dentelle par le tissu principal à l'empiècement dos.




J'ai trouvé ces tissus dans 2 magasins différents, je trouve qu'ils vont pas mal ensemble.

Le tissu principal est du ramie, qui est une plante de la famille de orties. C'est un peu épais mais souple. Ca froisse juste un peu trop vite à mon gout.

Par flemme et parce que je voyais ce modèle plutôt comme une toile, je voulais du biais tout prêt et de mon stock ! Voilà comment je me retrouve avec des étoiles....
Mais je m'y suis habituée, de loin, on croirait presque que les étoiles sont roses et donc assorties. Le noir permet à cette blouse rose d'aller à mon teint.



Ce qui est drôle avec ce pack Her Little Duo, c'est qu'on peut faire des ensembles et des duos mères filles, et finalement, je n'ai fait que les modèles adultes, et ma jupe ne va pas avec cette blouse !

Ramie rose, Mondial Tissu, mi 2017
Dentelle, Tissus d'Ursule, début 2017
Biais réglisse 1ère étoile, Motif personnel, début 2017

Commentaires

  1. Et tu dis que c'est une toile! Elle est très belle avec sa dentelle et son biais noir. Pour une toile je n'aurais même pas mis la dentelle et j'aurais fait au plus simple :-)
    Ta version est fort jolie alors que comme toi je n'aurais pas parié sur un patron sans pinces!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! L'expression toile chez moi veut juste dire tissus pas chers :-) Car j'aime que ce que je couds soit portable dans tous les cas.

      Supprimer
  2. J'ai regardé le podcast dans lequel tu parles de cette blouse, j'ai passé un très bon moment en ta compagnie! Je trouve que le détail des manches est particulièrement adorable, et le rose te va très bien quoi que tu dises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois Anne Françoise, c'est très sympa d'avoir des retours sur mes podcasts. Je ne sais pas encore quand je vais en refaire un.

      Supprimer
  3. Très jolie ta blouse. Elle est très féminine. J'aime beaucoup tes petits détails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que ce sont les détails qui font tout.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d