Accéder au contenu principal

Défi Buda #27 : Combi pour ma garde robe Capsule !


Après un mois de pause pour mon blog, me revoici pour mes 2 défis !

Défi Burda et Défi Garde robe Capsule !

Pour cause de vacances, j'ai bien entendu fait 2 défis en 1 et même ça, j'ai eu beaucoup de mal à trouver le temps de coudre, car en vérité j'ai changé d'avis en cours de route...

En effet, le mois dernier, je vous disais que je vous montrerai ma tenue de plage, mais j'ai réalisé ensuite que je ne serai pas rentrée de vacances le 1er septembre donc incapable de vous montrer ici ma tenue en situation. Alors, je la montrerai le mois suivant.

C'est donc un article programmé avant mes vacances que voici.



Le tissu :

Pour une fois, je n'ai pas pris le tissu dans mon stock, j'ai fait une commande spéciale, et bizarrement, je n'ai pas suivi les précos Burda, et donc je n'avais pas assez de tissu.
J'ai dû faire les fonds de poches dans un autre tissu, et faute de viscose assortie, j'ai choisi un liberty que je trouve bien assorti.

Je trouve à nouveau ce tissu Atelier Brunette très froissable, là sur les photos, je venais de repasser ma combi, et je me suis juste assise pour mettre mes chaussures. Mais sinon, c'est une viscose agréable à porter. A privilégier pour les hauts donc...



Pourquoi un combishort :

Alors, une combi, j'avais dit le mois dernier que je n'en avais pas besoin du tout.

Mais je vous avait aussi dit ici que j'avais bien craqué sur 4 modèles du Burda Style de Juillet 2017 et j'avais sélectionné un combi short, donc parfait pour le défi de Clo's.

J'ai toujours un doute sur le côté pratique des combis, donc j'ai vérifié qu'elle n'avait pas de zip.
Au final, elle se révèle moins pratique que ma combi pantalon car là il faut défaire au moins un noeud pour l'enlever, le lien d'un épaule. Ca va, ca reste facile à enlever.







Technique :

Modèle : Combi short 102 du Burda Style 07/2017

Taille : 38, la taille élastiquée m'a évité d'élargir au 40.


Réalisation : plutôt simple car détaillée avec dessins (patron extra rose). 

Les liens : Je ne me suis pas embêtée à retourner des fines bandes sur l'endroit. Voici ma méthode : je fais du biais avec mon outil à biais, je le replie en 2 afin de ne plus voir les bords à cru, et je pique tout le long pour le fermer.

Les coulisses de taille : Là, j'ai eu besoin de réflexion, car les marques sur le patron sont pour la taille 36 seulement. Et il n'est pas précisé quoi faire pour les autres tailles, les débutants auraient vite fait de se tromper ! Il faut décaler les lignes de coulisses de taille pour qu'elles soient à la même distance du bord que pour le 36. Je vous montre dans une vidéo à la fin de l'article.

Modification : J'ai découpé le ruché du bas, mais je ne l'ai pas cousu, ayant peur de l'effet sur moi. Je garde mes bandes pour le jour où je changerai d'avis. C'est simple à rajouter !




Pour cette réalisation, j'ai enfin utilisé le surjet 3 fils de ma machine, jusque là, je laissais les 4 fils ayant peur de dérégler ma surjeteuse....Eh bien, j'aurai dû essayer plus tôt car c'est tout simple, plus joli sur les tissus fins et moins gourmand en fil ! Je vous montre ci-dessous l'envers :

Viscose Tangerine Atelier Brunette, Mamzelle Fourmi, juillet 2017
Liberty, chutes de ma chemise Burda, Lil Weasel, Début 2017


Les photos en extérieur ont été prises par ma fille qui a voulu aussi me filmer alors voilà à nouveau une petite vidéo, avec en bonus une petite explication de recopie des coulisses de taille.
Désolée pour la qualité, je teste, pas facile... j'admire les podcasteuses !

La VIDEO !





BONNE RENTRÉE à tous !


Commentaires

  1. Je l'avais repéré aussi cette combi... et quel tissu pêchu !!
    Comment va ta fille en cette fin d'été ?
    A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ma fille est ravie de ses vacances, de sa première couture ce matin et de savoir que ses copines sont dans sa classe demain :-)

      Supprimer
  2. Le modèle m'avait aussi beaucoup plu, mais je résiste aux combi, surtout aux combi shorts, question de morphologie et d'âge aussi sans doute!Ta réalisation en orange est pleine de pep's, et la doublure des poches ravissante! Merci pour les explications dans ta vidéo: je fais comme toi avant avec les épingles piquées à travers le tissu, et n'ai jamais pensé à utiliser la roulette et le carbone qu'on m'a donné un jour... Quel gain de temps! Bonne rentrée à la "grande école" lundi prochain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon d'âge ? Pourquoi ? Je suis sûre que ça t'irait bien. Tu es plus mince que moi en plus. Merci pour ton com ! Faut juste faire gaffe à ne pas utiliser le papier carbone sur l'endroit quoi... Bonne rentrée !

      Supprimer
  3. Ce modèle me plait beaucoup et tu as choisi une belle couleur éclatante.L'ideal pour l'été.
    Pour les fines bretelles, je fais exactement comme toi! J'ai toujours trouvé que les retourner était un exercice trop difficile.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Je ne sais pas pourquoi j'ai choisi cette couleur mais vos avis m'aide à comprendre !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ta combishort, elle te va à ravir.
    La couleur j'adore, je suis très orange, c'est une couleur vitaminée et qui donne la pêche.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d