Accéder au contenu principal

2001, l'odyssée de la laine



Je vous propose aujourd'hui un peu de tricot, et un peu de ma vie au passage.

On va faire un bon de 16 ans dans le passé.
En 2001, je travaillais avec Stéphanie, alias Sroxy sur Instagram et elle tricotait déjà beaucoup.

Et moi, je tricotais un peu au même moment, en cachette, car à l'époque jeune et célibataire, je voyais ca comme un truc inavouable, surtout aux mecs !
Mais Stéphanie m'a motivé à m'y mettre plus sérieusement.

A l'époque, je ne connaissais que le magasin où allait ma mère, Phildar.
J'ai donc naturellement acheté 2 magazines et de la laine.

J'ai commencé par un petit haut rapide, et vite fini, que j'ai porté un peu, mais plus maintenant car ayant pris du poids avec l'âge, il est bien trop court. Et les fleufleurs, je ne suis plus sûre... :-)

J'envisage parfois de changer les bretelles et d'autres fois de le donner à ma fille...

Un aperçu : J'aime toujours le point fantaisie par contre !




Fil Plaisance, 50% coton 50% acrylique, Phildar, 2001

Prise dans mon élan, j'ai ensuite attaqué un petit pull.
Mais cette fois, j'ai beaucoup traîné, j'ai dû le finir un an ou 2 après, quand j'ai eu la mauvaise surprise de manquer de laine pour faire la bande d'encolure et là, impossible de retrouver cette laine !

J'ai perdu de vue Stéphanie et l'envie de tricoter ne m'est revenue que 10 ans après. A peu près quand j'ai retrouvé Stéphanie...

Avec l'essor d'internet et ses petits annonces, je n'ai jamais perdu espoir de retrouver une pelote, et ma persévérance a payé 15 ans après !!

Quand je vous dit que je n'abandonne pas facilement....


Ca m'a fait bizarre de me replonger dans des explications Phildar. 
On tricote tous les morceaux à part, donc beaucoup de couture.
Ma mère a du m'expliquer comment coudre la bande au pull.



Fil Cascade 72% Acrylique, 25% coton, 3% polyester, Phildar, 2001


Technique du pull :

Modèle : Pull Cascade du magazine Phildar Printemps 2001


Taille : 36, ma taille de l'époque.

Réalisation : Très simple.

La laine : à seulement 25% naturelle, j'adore quand même sa douceur, sa couleur satinée, et sa facilité de lavage.



Technique du top à brettelle :

Modèle : mix de ces 2 modèles du même magazine, le top à brettelle en jersey auquel j'ai ajouté la dentelle du top au col bénitier. 




Taille : 36

Réalisation : Très simple et très rapide.

La laine : en tissu, on dirait du poly coton, et j'aime beaucoup ce mélange, cela reste vrai su ce top, très doux et agréable.

Je ne pense pas que ce soit grave du tout que la laine contienne un peu de synthétique. Ca peut participer à la tenue et la beauté du modèle.


Petite nouveauté, je teste la vidéo !
Ici et sur Youtube.




Je me suis remise activement au tricot cet hiver, donc d'autres articles tricot sont prévus.


Commentaires

  1. Pour une tricoteuse occasionnelle, tu m'épates! Tes tricots sont très réussis et bien taillés! Bravo. Je comprends qu'en binome ça motive. A quand un petit tricot en duo avec ton amie Stéphanie???

    RépondreSupprimer
  2. Quelle persévérance! J'admire ta patience, et le résultat.

    RépondreSupprimer
  3. Alors là j'ai été très surprise de voir que j'ai le même magazine phildar,je l'avais acheté je devais avoir une vingtaine d années, à savoir qu'au totale j'ai deux magazines phildar celui-ci et un autre pour enfant. Ton pull est très reussi il est beaucoup mieux que le modèle original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle coïncidence car moi aussi je n'ai que 2 magazines Phildar, de cette époque, l'autre pour femme aussi et rien tricotée dedans... On doit avoir à peu près le même âge alors :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador