Accéder au contenu principal

Défi Garde robe capsule 2017

 
Il y a 3 jours encore, je ne pensais pas faire cet article.
Je disais en effet fin décembre que je ne faisais aucun plan sur la comète.

MAIS...
 
Mon bilan 2016 m'a fait réfléchir car j'ai réalisé à cette occasion que j'avais cousu 73 modèles pour moi depuis que je couds, et pourtant, je suis loin de porter du home made tous les jours.
J'en ai déduit que :
- je coud trop pour l'été
- je ne couds pas assez de modèles boulot compatibles

Au travail, je porte très souvent l'uniforme pantalon chemisier veste, ou robe veste.
Je manque donc surtout de chemisiers et de pantalons.


Et puis est venu le défi garde robe capsule de Clo.


1ère réaction : la seule contrainte (coudre 12 vêtements différents) ne me convient pas et je n'aurais pas le temps de cumuler avec le défi Burda.
 
Mais à force de voir ce défi partout, même chez des Burda copines, j'ai continué à réfléchir ( beaucoup de bouchons sur la route du boulot, ca aide...).

J'ai donc décidé de profiter de ces défis pour me motiver à coudre utile :
- Plusieurs hauts et 1 gilet, suivant mes besoins et oublier les catégories de Clo que j'ai déjà ( manteau, short et combi)
- Choisir mes modèles de façon raisonnée pour le défi Burda
- Et toujours éviter d'être charette en fin de mois !



Je participe donc au défi Garde robe Capsule de Clo's dans la team escargot, c'est à dire avec seulement 6 patrons, que je présenterai 1 mois sur 2 tout au long de l'année.


Et en parallèle, je ferai le défi Burda de Zélie en choisissant mes modèles de façon raisonnée.
J'ai sélectionné des modèles dans des anciens Burda qui me plaisent depuis longtemps et pour les futurs magazines, je ferai attention à la portabilité !

 

En photo :


Mon défi Burda actuel en privilégiant ces modèles :



 


Et ma garde robe Capsule selon Clo :


 





En détail :
 
- chemises : Mélilot Deer And Doe (manche courte)

- haut (jersey) : Trop Top d'Ivanne S version T-Shirt manche longue (faire une taille en dessous)
- pantalon : Safran Deer and Doe car je ne m'avoue pas vaincue après mon 1er échec (faire une taille au dessus à la taille)
- haut (chaine et trame) : Baroque Lady du Her Little DUO.
- robe : Arum Deer and Doe (j'ai hésité avec Aldaia de Pauline Alice, mais Arum étant rapide à coudre, je ferai les 2 au pire ! )
- veste : Saler de Pauline Alice, le GROS projet 2017 car j'ai décidé de le faire en club couture et de prendre mon temps.
 
Et les 3 modèles du dressing de Clo, que je ferai à partir de Burda :
- Jupe : je n'en porte pas très souvent mais j'ai très envie d'une mini jupe droite.

- vêtement de nuit : Je n'y avais pas pensé, mais il y a de jolis modèles dans les magazines Burda et c'est en effet utile !

- tunique de plage : je n'assume pas du tout de me montrer en maillot sur le blog et en plus je suis trop difficile pour pouvoir m'en faire un qui me convient, mais beaucoup de tuniques Burda me plaisent, c'est l'occasion !
 
Je remercie beaucoup Clo pour ce défi qui me permet d'élargir mes horizons et de me motiver !


RDV le 1er février pour le défi Burda raisonné


RDV le 28 février pour le défi Garde robe Capsule


RDV en décembre pour faire le bilan !



Commentaires

  1. bonne idée, en effet j'ai mis moi aussi du temps à cogiter, c'est le mot capsule qui me gênait je déteste être enfermée dans des capsules!
    ton tableau récap va m'inspirer car mon article est interminable et au final pas très lisible.
    bonne couture!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui,ça me gêne aussi de ne pas pouvoir modifier les catégories mais on est libre de faire ce qu'on veut en couture et ça c'est ce qui est le plus important !

      Supprimer
  2. Et pourquoi ne pas mixer les deux? Utiliser des modèles Burda qui entreront dans ta capsule?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais bien sûr mixer les 2, sauf que je ne veux pas faire de plan précis pour Burda, je verrai ce que je peux faire et je dirai quand même que ça colle avec le défi.

      Supprimer
    2. Plein de courage! C'est un plaisir de te lire régulièrement!

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Bibouland, en plus, c'est grâce à toi pour certains Burda ! J'espère que tu couds toujours ?

      Supprimer
    4. Toujours à fond malgré un blog mortellement déserté :-) Je me vois déjà écrivant un article en 2017... mais quel mois? That's the question.. ^^

      Supprimer
  3. Ravie que tu restes dans la team défi Burda, et bravo pour ta très jolie collec' capsule !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hésité aussi, et me suis dit que ça allait être sympa! On devrait y arriver, vu tout ce que nous cousons de toute façon...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je sais que je vais faire plus de 6 modèles correspondant au défi grâce à Burda, pas dur, par contre j'ai besoin de motivation pour coudre mes patrons indépendants.

      Supprimer
  5. Ah! Finalement tu participes. chic alors !Ton choix est intéressant et il y aura du Burda,tant mieux !
    J'ai hâte de voir ta 1ere réalisation.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador