Accéder au contenu principal

Imagine all the people in this dress




Aujourd'hui, je moutonne.

Parfois, l'offre est trop alléchante pour la refuser :
un patron gratuit + une leçon vidéo gratuite = une robe réalisée avec bonheur par plein de filles sur les réseaux sociaux !


Donc Merci à Louis Antoinette pour ce 2ème numéro de Hacklamode.
Et merci à Artesane pour le cours gratuit.

Ce cours, d'ailleurs, m'a fait découvrir le site Artesane, je peux dire que j'ai apprécié le principe du site, il est très bien fait, et la vidéo motive bien à coudre. Et on doit sûrement apprendre des choses quand on débute. Moi personnellement, ça n'était pas le cas, le livret explicatif me suffisait largement, mais avoir quelqu'un à côté qui coud et papote, c'est drôlement agréable.
Le couturier a l'air vraiment sympa en plus.


Bon, c'est un concours, mais je n'avais aucunement le temps de me creuser la tête pour de toute façon être incapable d'égaler l'imagination de certaines.

J'ai juste voulu faire la robe qui me faisait envie, c'est à dire :
- sans marquer l'empiècement dos central que je n'aimais pas
- en marquant par contre les épaules et les poches.

Si je devais la refaire :
- je ferais une taille en dessous pour le buste
- je déplacerais le zip sur le côté car j'en ai bavé !

Pourtant, c'est le détail qui m'a plu, ce zip, mais j'ai toujours un souci en bas de mes zips, ca fait une bosse.... et devant franchement, c'est le pire de tout !
Donc non, il faut que j'oublie ces histoires de zip devant et même dos d'ailleurs !

Allez, il fait 2°C ?? Mais non, pas grave, on quitte le gros gilet et en avant les photos !






Le tissu des épaules est la même soie que celle de ma veste Burda.
Ce n'était pas mon 1er choix.
J'avais découpé d'abord du simili, acheté au salon CSF 2014, mais ma MAC a refusé de le coudre !
J'ai utilisé toutes mes aiguilles (normales, à jean, à cuir), non, ca ne voulait pas rentrer dans le tissu.
D'ailleurs, si quelqu'un aime et sait coudre ce tissu, je peux le vendre 3 fois rien avec plaisir. ( 3ème tissu en partant du bas sur la photo du butin CSF2014.)


Tant pis, ce 2ème choix n'est pas mal non plus.
J'ai d'ailleurs ensuite essayer les 2 ensemble, c'est pas mal vu que la veste cache les parties qui ont le même tissu !

Quand je parlais du zip, on voit ci-dessous que j'ai mal géré le décolleté, je pense le reprendre un jour.
















Oui, je me suis un peu lâchée sur les photos c'est vrai, pour avoir finalement que 2 photos de dos...


Technique :

Modèle : Robe Imagine Louis Antoinette

Taille : 40 car la vidéo conseillait de prendre la plus grande taille si on ne fait pas la même taille partout, mais bon, ca baille au décolleté.... Je vais reprendre au niveau du zip un jour, car je soupçonne d'avoir mal géré les marges de couture.

Réalisation : un peu longue mais très agréable grâce à la vidéo. Mais même le couturier semblait fatiguer à un moment !

Modification : Aucune !

Fit : Sur les photos, j'ai l'impression que ce n'est pas mal : la soie contrastée élargie mes épaules étroites et je ne trouve pas que les poches élargissent mes hanches.


Tissu noir genre polyester à relief du marché de Limours
Soie YSL de Sacré coupons, 2014



Et sinon, en parlant du butin CSF, voici celui de cette année !



Commentaires

  1. bonjour
    vous achetez vos tissus chez Marco a son stand (limours)nous nous sommes peut être croisées j'y vais très souvent ,le vendredi il est aux marché des luis
    salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah peut être ! Mais ca fait longtemps que je n'y suis pas allée. Vous êtes toujours contente de ses tissus ? Ce qui me gêne, c'est de ne pas savoir la composition exacte, ce qui m'a fait feutrer un tissu car je ne savais pas qu'il avait de la laine.

      Supprimer
  2. Coucou ! J'aime bien ce modèle de robe que j'ai également téléchargé , mais je ne sais pas quand je la ferai, et en tout cas sans la grande ouverture au dos qui n'est plus de mon âge !En tout cas avant de m'y mettre, j'irai voir les différentes versions des hackeuses.
    Revenons à ta robe qui est super jolie avec ses épaules contrastées,l'intérieur des poches et le dos.Les poches ressemblent beaucoup à celle de ma robe très colorée présentée à un défi Burda il y a 2 mois, je crois.Je voulais te demander si les épaules sont rembourrées par des épaulettes, parce que vue de près je trouve la forme étrange et volumineuse.En tout cas tu me donnes très envie de la coudre aussi.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, la grande ouverture est optionnelle :-) Merci oui, les poches ressemblent et non, il n'y a pas d'épaulettes. C'est vrai que la coupe peut élargir les épaules si on choisit un tissu contrastant car ca attire l'oeil, mais sinon pas de soucis.

      Supprimer
  3. Faut aller ou pour voter pour toi ?
    Très jolie version, bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai attendu que le concours soit terminé pour publier ma robe :-) Aucune chance de gagner plus qu'une robe à ce genre de concours. Mais merci :-)

      Supprimer
  4. elle est très jolie cette robe !!

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie version, avec un dos plus compatible avec la vie "normale" que celui du modèle! J'aime beaucoup les tissus que tu as choisis, c'est très chic.
    (j'ai moi aussi souvent un problème avec le bas de mes fermetures éclair!)

    RépondreSupprimer
  6. Sublime cette robe. Je suis passée à côté de ce patron (faut dire que j'étais en formation et absente de la blogo). J'aime beaucoup ta version. Tu vas la porter pour Noel???

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador