Accéder au contenu principal

Défi Burda #17 : Encore une blouse !




Beaucoup de modèles me tentaient ce mois-ci, particulièrement la robe 108.
Mais à cause de mes derniers échecs de taille, j'avais besoin de vérifier ce point avant d'aller plus loin.

Et donc, même si j'ai bien cousu un modèle du mois, je n'ai pas fait original ce mois-ci, j'ai fait la version blouse de la robe !

En effet, j'étais tellement déçue d'être à l'étroit dans ma blouse du Burda 10/2016 que j'ai récidivé dans la taille au dessus avec la blouse du Burda 11/2016.

Oui, faut quand même varier un peu les plaisirs !





L'ironie du sort est que, cette fois, un zip est prévu et que bien entendu, je n'ai pas besoin de l'ouvrir pour mettre et enlever la blouse !


Pour être à l'heure pour le défi, j'ai emporté ma blouse en vacances pour faire les finitions et la prendre en photo.
Eh oui, on ne revenait que le 31 au soir, pas le choix...

C'était sans compter sur le fait qu'on a oublié la carte mémoire !
Résultat, les photos ont été prises avec un autre appareil ! (Dur à dompter)

Ah ce défi ! Mon entourage commence à se demander pourquoi je m'impose çà...

Comment expliquer mon excitation quand je reçois mon Burda et le plaisir de voir le résultat le 1er de chaque mois chez les copinautes ! Seulement elles peuvent me comprendre je crois...






Elle me plaît beaucoup cette blouse toute simple, car je suis à l'aise dedans, elle est tellement large... et j'aime les poignets élastiqués.

Le tissu, c'est une viscose que j'ai acheté la dernière fois que je suis allée sur Paris.
J'ai beaucoup acheté de tissus dernièrement, alors qu'il y a le salon CSF dans 2 semaines, ca promet.




En fait, non, le cheval n'est pas mon copain, il n'attendait qu'une seule chose : que je lui donne des poires tombées de mon côté du grillage !


Technique :

Modèle : 109 du Burda Style 11/2016

Taille : 38, pour une fois ! Très loose du coup mais au moins, je peux lever les bras ! En fait, il faut vraiment bien regarder les dessins techniques, ca se voit si le modèle est large ou pas. Celui de novembre est large, pas celui d'octobre...


Ca se voit non ?
Je pense maintenant savoir quelle taille choisir à l'avenir ! Verdict dans un mois !


Réalisation : Après ma blouse d'octobre où j'ai dû poser un zip invisible, c'était facile de faire cette blouse ci ! La seule partie peu claire des explications est en effet la pose de la parementure au niveau du zip et j'ai fait à ma sauce.

Je vous montre en photo au lieu de faire un grand tuto (clic sur les photos pour agrandir ) :

=========



Modification : Aucune


Viscose Sacré Coupon, Octobre 2016

Et voici le moment de voir les autres réalisations chez Zélie Décousue !

Commentaires

  1. Jolie couleur et joli modèle, il te va très bien! je suis d'accord avec toi sur l'incompréhension de notre entourage à l'approche du 1er du mois...

    RépondreSupprimer
  2. Jolie tunique!
    Elle m'avait aussi tapée dans l'oeil, mais le décolleté m'a fait un peu peur.
    Zélie et toi m'avaient convaincues de la tenter plus tard.
    J'aime beaucoup cette couleur bordeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai eu du mal à faire un point vraiment invisible au col à cause du tissu super fin, mais bon, ca ne me dérange pas.

      Supprimer
  3. Superbe ta version de cette blouse ! Elle te va très bien, aussi bien la coupe que la couleur.
    Ah, chez toi aussi il y a incompréhension vis à vis de la dead line du défi Burda ! Ça me rassure ! Cela dit, je suis dans une phase de ratages successifs pour la couture ... et donc gros coup de mou dans ce domaine ... je viens admirer les réalisations des copines pour me remotiver :)
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu me rassures aussi ! Bon courage à toi, je comprends pour les ratages, je suis serrée dans mes coutures de septembre et octobre, et là, je sature des zips ! Y'en aura pas le 1er décembre c'est sûr.

      Supprimer
  4. Zélie Décousue1 novembre 2016 à 16:08

    Oui, on comprend graaave, nous, ton addiction au défi burda ! On te soutient à fond ;-)
    Aaahhh, elle est super belle ta version ! Et tu as fait les poignets élastiqués en plus (j'ai eu la flemme).
    J'avais oublié de préciser pour la tête (alouette) qui passe sans la fermeture. En voyant la version robe sur le mag', j'ai pensé que le zip n'était nécessaire que pour le passage de la taille, mais c'est un peu au pif à chaque fois :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le soutien ! Et merci pour ma blouse, il faut dire que j'adore les poignets élastiqués qui permettent de remonter facilement les manches. C'est bien d'avoir deviné que le zip n'était pas utile, il faudrait que je réfléchisse un peu plus.

      Supprimer
  5. Très jolie blouse et joli tissu.
    Elle te va à ravir.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y a que les "défiteuses" qui peuvent comprendre notre excitation quand on arrive au 1er du mois ou quand on reçoit notre magazine.

    RépondreSupprimer
  6. très joli blouse et la couleur bordeaux/violine est une de mes couleurs préférées... un joli modèle que je tenterai bien un de ces jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est vrai que j'ai sauté sur ce tissu dans le magasin :-)

      Supprimer
  7. cette blouse est très jolie et elle te va bien. J'aime bcp la couleur aussi et je compstis pour la fe mise mais qui finalement ne sert à rien, c'est toujours un peu rageant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu rageant, mais bon, ce n'est pas grave. Je préfère çà à ma blouse du mois dernier, car le zip ne suffit même pas, j'ai prévu de découdre le dos complètement pour le recouper plus large.

      Supprimer
  8. Très jolie cette blouse et chouette si tu es à l'aise. Elle est très féminine cette blouse, tant par la forme que par la couleur.

    RépondreSupprimer
  9. Elle te va très bien cette blouse !

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Merci, oui, elle va être beaucoup portée pour son côté passe partout !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d