Accéder au contenu principal

Défi Burda #14 : Flash back


J'ai décidé de mettre un peu mon blog en vacances,
mais je suis là pour le défi Burda de Zélie Décousue !

Comme elle le disait ici, les règles ont un peu changé.
Alors j'en profite !

Eh oui, point de modèle du Burda de aout 2016.
Mon homme avait craqué sur une robe du Burda de juin 2016.


Vous remarquez la différence de décolleté entre la photo et de dessin du modèle ?


Sur le moment, je n'avais pas le tissu adéquate mais plus tard, une virée au marché St Pierre m'a permis de dénicher un coton/polyester qui me tentait bien !

Je voulais aussi une couleur proche car je sais que pour mon homme, il faut que tout soit comme sur la photo.
Mais évidemment, je n'ai pas réussi à trouver la même couleur...
Je n'ai pas fait la ceinture car ce n'est pas adapté à ma morphologie.
Je n'ai pas non plus trouvé les mêmes boutons.

Donc, bingo, mon homme était déçu du résultat....

Pas grave, moi elle me plait beaucoup, je trouve qu'elle affine la taille.
Je la porterai au travail !




C'est quand même une robe longue à faire à cause de tous les morceaux.
J'ai failli me décourager après la recopie du patron, mais je suis tenace.
J'ai même regretté à un moment de ne pas l'avoir fait bi-colore quitte à y passer autant de temps.
Mais comme ca, on voit moins mes raccords pas toujours top !


J'ai manqué de temps pour le tuto donc j'ai fait très simple....
Mais comme les explications sont pour une fois très claires, ca peut suffire pour y arriver.
J'ai tout de même détaillé une astuce pour faciliter la couture des empiècements.

Donc voici le MINI TUTO !






Technique :

Modèle : Robe 105 Burda Style Juin 2016

Taille : 36 en haut, 38 sous la taille et j'ai redessiné les côtés haut et bas pour relier le 36 au 38, pas les pièces milieu. Ce qui ne fait donc pas un vrai 38.
Et biensûr, je n'arrivais pas à fermer la robe ! Donc j'ai recousue les côtés à 1cm au lieu de 1.5cm, ce qui m'a permis de gagner les 2cm manquant.
Ouf ! C'est un peu large aux hanches mais c'est ce qui me permet d'être à l'aise.
Je la trouve sinon nickel.

Réalisation : J'ai tout compris aux explications ! Bon, sauf pour la patte de boutonage où mes neurones fatigaient sûrement, j'ai fait à ma sauce.

Modfications : Pas de ceinture prise dans les coutures, ca simplifie beaucoup la réalisation. Je n'ai pas mis de renfort à l'encolure et aux emmanchures comme préconisé. Mais j'ai thermocollé la patte de boutonage, c'est important.



Coton/polyester Sacré Coupon, juin 2016
Boutons de ma mercerie locale
Les autres réalisations du défi Burda sont ici !


Commentaires

  1. Alors moi je la trouve très belle cette robe, et elle te fait un physique de rêve ! La couleur aussi est toute pimpante et très gaie, parfaite pour l'été, et même après ! Bref, une vraie réussite, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire ! De rêve, peut être pas, mais c'est vrai que la coupe est flatteuse.

      Supprimer
  2. Elle est très chouette ta robe.
    J ADORE
    Bravo, quel travail pour assembler toutes ces pièces.
    La couleur et la robe e vont à ravir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est vrai que c'est long à assembler, j'ai attaqué un modèle enfant pour me reposer après :-)

      Supprimer
  3. Wouah, elle te va superbement bien !
    Et des photos très défilé mannequin.... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est marrant pour le côté défilé, ca doit être parce que j'ai trouvé l'astuce gain de temps et de naturel en mettant l'appareil en mode 10 photos avec retardateur :-)

      Supprimer
  4. cette robe est très belle et te fait une belle ligne !!

    RépondreSupprimer
  5. Oh! qu'elle est belle !! elle te va vraiment bien ! Je suis contente de la voir "en vrai" parce qu'elle me plaisait bien aussi sur le magazine .Elle est encore plus belle sur toi que sur le mannequin Burda .Je pense qu'elle est assez longue à faire avec toutes ces découpes , non ? Je ne trouve pas du tout qu'elle soit trop large aux hanches, en tout cas elle fait la taille fine .Merci pour le tuto .
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que c'est un peu long à réaliser mais j'ai pu coudre 6h un jour, ce qui m'a permis de la terminer. J'ai du y passer 12h en tout. Merci encore !

      Supprimer
  6. Zélie Décousue6 août 2016 à 10:48

    C'est vraiment la classe cette robe ! Les découpes sont très flatteuses en effet, la couleur est parfaite, les photos font effectivement très défilé, vraiment c'est très beau

    RépondreSupprimer
  7. elle est super jolie, j'adore les robes boutonnées devant, mais j'hésite toujours à les faire du fait de la complexité. Tu as un joli jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, moi aussi je me faisais une montagne des pattes de bouttonages à une époque, mais je trouve ça simple finalement, et faut dire que ma MAC gère très bien les boutonnières. Merci pour le jardin.

      Supprimer
  8. Voilà, encore une robe dont j'ai envie grâce à ta réalisation! Elle ne m'avait pas particulièrement attirée dans le magazine, à cause du tissu, mais ce rose est pimpant et lumineux... bref, une réussite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Vivement que le prochain Burda arrive, j'ai repéré des modèles intéressants.

      Supprimer
  9. Superbe robe. Et quel assemblage. Bravo. Elle doit être facile à porter, tant à la ville que pour les vacances.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador