Accéder au contenu principal

Défi Burda #9 : les belles robes de Mars


En ce 1er mars, je prépare les vacances à la neige ainsi que le printemps avec une robe pour le défi de Zélie Décousue !

Pas facile d'être dans les temps avec un mois si court, mais on a la chance d'avoir une année bissextile !
Pour la neige, j'ai cousu pour ma fille, mais aujourd'hui, je vous montre le défi Burda,
j'étais obligée de coudre une robe tellement ce magazine en regorge ! Vous sentez la fausse excuse j'espère :-)

Oui, j'adore les robes. C'est tellement pratique le matin, de ne pas chercher comment associer le haut et le bas et je me sens tellement bien dedans ! Et en plus, quand il y a des poches, c'est le bonheur !

Bon, une fois sur moi, j'ai un peu déchanté : ce n'est pas très compatible à ma morpho. Ou alors j'ai un peu passé l'âge, je ne sais pas.

Je suis dans une période de réflexion profonde sur mon dressing idéal. Et là j'ai décidé d'arrêter ce genre de robe.
Et comme j'ai eu du temps pendant ce court mois (La puce ayant passé une semaine chez ses grands parents), j'ai tenté le T-Shirt à col bénitier, âmes sensibles s'abstenir, sinon, vous pourrez voir le désastre tout en bas de l'article !



Restons donc sur la robe, je vous la montre en mode été vite fait ! Ca caille...

Vous la voyez la fermeture invisible ?
Moi je dis qu'on voit mieux le chat que ma fermeture....hihi !


Et en mode hiver pour le boulot :





Vous avez vu, je souris, incroyable !
J'essaie de compenser la qualité médiocre surexposée des photos...


Specs techniques :

Modèle : Robe 125 avec col de la 124, Burda 03/2016

Taille : 36 élargi au 38 à la taille, que ferais je sans mon perroquet ? Du sport....

Réalisation : Malgrè mon usage de perroquet pas évident avec les découpes, tout s'emboite parfaitement, le haut doublé donne des finitions parfaites, les plis de la jupe sont très intéressants.
Par exemple, je ne connaissais pas les fonds de plis creux : rajout d'un pan de tissu pour faire le fond du pli, pas très clairement expliqué mais ca tombe sous le sens quand on a le pan dans les mains.

Modifications : Comme dit plus haut, je n'ai pas mis le col roulé, encore moins morpho compatible. Par manque de tissu et comme j'avais vu que la jupe était très longue, j'ai enlevé 3cm à la coupe. Eh bien, j'en ai encore enlevé 8 cm à la fin !!

Info métrage : il y a une coquille dans le métrage indiqué : il ne faut pas 2m80 de tissu, mais 1m80. J'ai compris en voyant le descriptif de la robe 124. Et j'ai réussi à la faire dans 1m50 au final ! Et 1m40 suffit si on réduit la jupe de 11cm dès le départ.
Burda a décidément un problème avec les chiffres mais quand on sait décoder, je trouve que ca tombe toujours super bien, enfin pour les modèles ajustés.



Je vous laisse juger avec quelques gros plans mieux exposés !







Coton Tous Tissus, Salon MCI 2014
Voile de coton blanc, chute du mon stock.
FE invisible des coupons de St Pierre
Veste H&M


Vous avez aperçu le chat combien de fois dites moi ?

Je le découvre toujours seulement en mettant les photos sur le blog ! Comme si mes photos n'étaient pas assez mal cadrées comme ca, mais bon, ca me fait rire !


Alors, pour les âmes sensibles, on s'arrête là !


-------------------------------------------------------------------------------------------------


Sinon, voilà, j'ai aussi envie de partager mes erreurs. Cela peut aider.

J'ai voulu tenter un top bénitier, et tester un modèle très large.
Il est très rapide à réaliser, mais je l'ai complètement raté.
Il faut dire qu'il faut déjà être optimiste quand on voit le schéma et le mannequin qui plaque bien la taille pour masquer la largeur.
Mais j'avais envie de prendre un risque pour une fois (sortir de ma zone de confort comme dirait l'autre).





J'ai choisi un jersey de coton blanc, je pense que c'est un mauvais choix, trop épais.
Mais en plus, j'ai fait une erreur sur les manches, donc on va finalement dire que c'est une toile que je présente.



Specs techniques :

Modèle : 118 du Burda de mars 2016

Taille : 36, non élargi (heureusement, qu'est ce que ca serait....)

Réalisation : Facile et rapide mais je me suis trompée dans le montage des manches, elles sont donc trop étroites. Et peut être aussi sur les plis ? Mais je crois que ca ne vaut pas le coup que corrige, c'est très moche dans tous les cas. Je n'ai pas pris la peine de faire l'ourlet...
Sinon, la technique du col bénitier est très intéressante.

Conclusion : Toile intéressante, qui va être vie décousue pour récupérer le jersey !
Je vous conseille de le faire dans un tissu hyper fin et de faire très attention au sens des manches.
Burda conseille un tissu filet, mais je ne connais pas.

On peut aussi jouer aux 7 différences avec ces 2 photos !

 Jersey de coton blanc, Les coupons de St Pierre, début 2016

On file par ici, il y a de vraies réussites pour ce défi !


[EDIT] : Le T-shirt est rattrapé depuis ici

Commentaires

  1. Zélie Décousue1 mars 2016 à 12:30

    Et bien, quel mois productif ! J'aime beaucoup la robe, avec la veste elle est portable direct en cette fin d'hiver. Et puis, sans faire la fan n°1, je crois que j'aime bien le tee-shirt avec plein de plis :-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors la robe, j'adore ! C'est tendance ces coupes un peu rétro chic, il faut en profiter !
    Pour le top, honnêtement, je comprends ta déception ... il est immmmmmense ! Mais c'est bien si ça t'a permis de peaufiner de nouvelles techniques au passage, positivons !
    Bonne fin de journée, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, si c'est tendance :-) Elle m'a surtout fait penser à la robe Jacly Kennedy de Cousu main :-) Merci et oui, c'est immense :-(

      Supprimer
  3. Je trouve que la robe te va plutôt bien. Elle fait habillé et classe. La découpe de l'encolure et des manches est très flatteuse. Les plis sur le bas permettent d'éviter un effet montgolfière.
    Pour le top, oui, c'est pas tip top!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je trouve qu'elle te va très bien.
    Ton tissu est très joli.
    Bon le top n'est pas forcément top.
    Bravo pour ton défi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, top pas top, jeu de mot bien de circonstance :-)

      Supprimer
  5. ma chérie, tu es sublaïiiiimmeee (toute allusion à une personne présentant une émission de couture actuellement est fortuite)
    Ta robe est vraiment très belle et elle te va super bien!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la robe, je ne vois pas de problème de compatibilité en fonction de la morphologie ou de l'âge mais l'important c'est d'être bien dans ses vêtements donc c'est un ressenti personnel.

    RépondreSupprimer
  7. La robe est magnifique et te va très bien.

    Je suis en train de faire la même justement et je me posais beaucoup de question sur le pourquoi la doublure du modèle en dentelle prend à ce point moins de tissus que cette version. Grâce à toi je suis beaucoup moins inquiète de n'avoir pas assez de tissus.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne vois aucun problème de morphologie personnellement et je la trouve très réussie cette robe!! J'ai un gros faible pour les plis plats ou creux, que je trouve plus esthétique que les fronces ... surtout avec les années qui passent!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador