Mon menu

dimanche 17 janvier 2016

Ma robe Lola Seigaiha




Aujourd'hui, cela fait 2 mois que je suis allée au salon CSF.
Je n'ai pas fait de bilan cette fois alors je vais en parler un peu ici.

C'était particulier cette année à cause des évênements, il y avait quelques stands vides, beaucoup d'agents de sécurité, et surtout beaucoup de chaleur humaine.

Alors moi qui avait prévu d'acheter du D&D, j'ai dû me tourner vers d'autres stands et j'ai craqué sur le nouveau patron de Republique du Chiffon. (Et j'ai aussi acheté un patron Pauline&Alice)

Côté tissus, j'ai été raisonnable (si si... auto persuasion...), j'ai acheté chez Motif personnel, France Duval Stalla, Anna Ka Bazaar et Nunoya.

Nunoya, c'est lui qui m'a vendu ce superbe tissu japonais que j'ai donc rapidement cousu avec le patron Lola RDC !

J'adore ma robe ! 
Je l'ai porté au travail dès le lendemain des finitions, je l'avais donc déjà portée avant les photos, nombreuses photos oui, quand j'aime je ne compte pas !






Specs techniques :

Modèle : Lola de Republique du chiffon

Taille : 38, mais j'étais trop optimiste, j'ai réduis les marges de coutures à partir de la taille, faut pas rêver, j'ai pas minci ! Et comme pour la Georgina, je ne remplis pas le devant, ca fait pas beau sur moi, j'ai donc réduis le côté blousant.

Réalisation : J'ai choisi de faire la version avec zip, car le dos ouvert en plein hiver, je n'en ai pas l'utilité... Et c'est expliqué dans le manuel. 

C'est très bien expliqué même si j'ai eu du mal au début car il manque une pièce sur le plan tissu. 
Et quand j'ai compris, je n'avais plus assez de tissus. Bon, pas grave car c'est pour la doublure et  j'avais assez dans le tissu des bandes. Seul le dos est doublé et est donc noire sur ma robe.

Je m'améliore sur la pose des zips invisibles ouf ! Sujet du Cousu main hier !

Modifications : J'ai eu le même problème donc qu'avec Georgina, j'ai dû à nouveau rentrer plus de tissu dans la ceinture devant... Il faut que j'arrête avec ce style de devant je crois...

J'ai remplacé la vlieseline des bandes par une triplure du même tissu. Autrement dit, j'ai coupé 3 fois les bandes. Une triplure tissée évite d'avoir un effet gaufré après lavage.

Et surtout : j'ai rallongé les devants et dos de 3 cm, car ma Georgina avait la taille trop haute pour moi. Je fais 1m68 et le patron est prévu pour 1m65. 
Par contre, je n'évite jamais les erreurs d'étourderies (comme à l'école),j'ai oublié de rallonger les bandes, mais incroyable, ca allait quand même !

J'ai quand même rattrapé cette erreur et l'erreur de taille par mes marges de 1.5cm. Je conseille vraiment de prendre ces marges pour les adultes.






Coton Seigaiha de Nunoya, salon CSF 2015
Voile de coton noir de la maison d'Ursule, juin 2015


En parlant tissus, je suis passée à Trello pour les organiser, sur les conseils de Camille.
J'ai déjà rentré pas mal de tissus, mais j'ai encore beaucoup de travail pour y mettre les restes de tissus, mais j'espère à terme mieux gérer justement ces chutes de tissus grâce à ce site très pratique.
C'est tout bien rangé en photos !

1 commentaire: