Accéder au contenu principal

Défi Burda #6 : le pantalon !


1er décembre :

On sort le calendrier de l'avent et le défi Burda de Zéli Décousue !





Le défi Me Made Month m'a fait réaliser que je n'avais jamais fait de pantalon (ni de lingerie d'ailleurs mais ca, je ne l'aurais pas montrée lors du défi de toute façon !).

Cette idée me trottait donc dans la tête et en voyant celui du Burda de décembre 2015, ca a fait tilt !
J'adore la coupe bootcup !
Bon, après, j'ai réfléchi...

Car quand même, un pantalon avec zip sous patte, avec des explications très succinctes, avec une dead line très proche, ça met la pression !
J'ai donc laissé passer quelques jours, j'ai ouvert mes Burda style Savoir-faire couture au cas où la réalisation du zip sous patte serait expliquée et Bingo !



Dans le numéro 4 est détaillée la réalisation d'un pantalon, ca m'a bien rassurée.


Place à mon pommier à qui il reste 2 - 3 feuilles encore !
Et note à moi même : apprendre à sourire à un pied d'appareil photo !

Avec une veste pas mal assortie


Avec mon Plantain


Avec mon Plantain en dehors du pantalon






Specs techniques

Modèle : Pantalon 116 Burda 12/2015

Taille : 38 et c'est limite trop grand...Je dois le remonter souvent...
Après le 42 du Tendance couture, ça change !

Réalisation : J'ai trouvé les explications claires, mais arrivée à l'étape du zip, j'ai ouvert aussi mon Savoir faire Couture pour me rassurer. J'ai comparé la technique imagée avec les instructions du Burda mensuel. Le zip est devenu simple à poser.



Le reste est simple car c'est un pantalon stretch, sans pince ni autre.
L'autre nouveauté, c'était la pose de l'agrafe. Je ne suis pas sûre de l'avoir cousue dans les règles de l'art.


Modification : Je ne comprend vraiment pas quels mètres rubans ils utilisent chez Burda. D'après le tableau de mesure, je suis censée faire du 40 et n'avoir aucune retouche longueur vu que je mesure 1m68 pile.
Résultat, j'ai pris le 38, j'ai repris l'entre jambe (comme expliqué dans mon savoir-faire couture) car ça baillait vraiment trop devant (ça baille encore je sais...), et j'ai enlevé 7 cm en bas du pantalon ! (avec re-patronage du bas du coup...)

J'ai aussi modifié la largeur sous les genoux, j'ai enlevé les marges donc 3 cm en tout par jambe.
Je voulais atténuer le côté patte d'eph.

Bon, je ne semble pas très positive, mais je compte bien le porter car je suis tout de même bien dedans, et il est parfait pour les bons gros repas qui s'annoncent dans un mois...




Jersey lourd Mondial Tissu, 2015
Agrafe et zip de ma mercerie



Et c'est pas fini !

Et non,  je n'oublie pas le calendrier de l'Avent !
J'avais cousu ces bottes Laetibricoles il y a 2 ans.
Je les ai cette fois mises dans l'escalier.






A l'intérieur, des bonbons, chocolats, même pour les parents les week ends !
Et aussi des petits jouets et un livre !
Comme j'avais 2 surprises trop grosses, j'ai dû coudre 2 sacs. Une bonne façon d'utiliser le coupon offert lors d'un swap fin 2012
Ces sacs sont ré-utilisables en plus.



Kit bottes Laetibricoles, fin 2013
Tissu père Noel offert fin 2012
Masking tape, Lovely Tape, salon CSF 2013

Commentaires

  1. Ce pantalon ne m'avait pas tapé dans l'œil sur la revue, mais dans ta version, je le trouve en fait très chouette et vraiment bien fini ! Bravo pour la réussite de la braguette et les raccords de l'empiècement dos !
    Ton calendrier de l'Avent est ravissant aussi, j'adore !
    Bonne soirée,
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il faut dire que j'ai cherché les pantalons dans la pages des modèles, j'y tenais :-) Merci aussi pour le calendrier de l'avent même si hier, 2 décembre, ma fille ne l'a pas vraiment mérité...mais du coup, elle a sa suprise que si elle est sage...

      Supprimer
  2. Bravo ! Et bravo aussi pour le superbe calendrier de l'Avent !
    En ce qui concerne le pantalon, l’élasthanne du tissu rend parfois aussi un vêtement trop grand... ce qui n'explique pas tout de même le besoin des retouches. Mais c'est vrai que trouver un patron de pantalon qui nous va comme un gant, c'est pas le plus facile.
    En tout cas, te voilà avec un ensemble super classe ! c'est ta tenue de Noël ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, je n'avais pas du tout repéré ce pantalon dans le magazine. Il est pourtant super sympa.
    Il te va bien.
    Bravo! Beau défi!
    Et joli calendrier de l'avent!

    RépondreSupprimer
  4. C'est le style de pantalon qui ne me va pas du tout, je l'ai donc à peine regardé. Par contre il te va parfaitement! Bravo pour ce beau travail.

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa ton pantalon,
    très beau travail pour la braguette ainsi que le dos.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  6. ce pantalon te va très bien !!!et bravo d'avoir vaincu la fe sous patte !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d