Accéder au contenu principal

Défi Burda #2 : Robe structurée



1er août dit défi Burda d'août avec Zélie Décousue !

Mon 2ème défi Burda montre mon évolution autant côté couture que sur l'acceptation de soi.


Côté couture, j'ai en effet pour la 1ère fois choisi un modèle Burda plus compliqué techniquement.
Un modèle ajusté qui demande de faire une toile.
Et j'ai bien fait, ca m'a permis de corriger 2 points.
Et je suis contente d'avoir réussi et de prendre donc confiance en moi pour la suite !
J'ai en effet l'impression d'avoir progressé mine de rien.


Côté acceptation de soi, il faut savoir que je n'ai jamais trop su comment m'habiller. La couture et mon blog m'ont permis de me pencher sur la question et d'avoir enfin des robes à ma taille...
Je découvre avec la couture qu'il existe des coupes ajustées mais flatteuses. J'ai donc voulu sauter le pas de la robe très ajustée qui d'après Burda flatte la silhouette.
Bon, risqué tout de même...
Surtout que je n'avais pas jersey adapté.
J'ai tout même vérifié dans mon stock et j'y ai vu une gabardine extensible, pourquoi pas !




Mes chaussures Minelli semblent faites pour !






Specs techniques

Modèle : 124 du Burda aout 2015.



Taille : 72 en haut, 76 en bas.
C'est un modèle en taille longue, pour femme de 1m76.
Pour mon 1m68, j'ai seulement raccourci le bas de la robe. Je n'ai raccourci rien d'autre.
J'ai pris la taille en dessous de ma taille dans le tableau de mesures, comme d'habitude chez Burda. (Car si on suit le tableau, c'est trop grand, même là c'est encore un peu grand).

Réalisation : J'ai fait une toile pour m'assurer de la taille, c'était trop juste à la taille, mais seulement parce que je m'étais trompée en recopiant le patron (je coupe toujours une taille au dessus à partir de la taille, donc avec les découpes, ca demande un peu de réflexions).
Donc toile très utile !
Elle m'a fait aussi comprendre que j'étais obligée de tracer les lignes de coutures sur TOUTES les pièces de coutures, ce que je ne fais pas d'habitude...Mais là, les découpes demandent beaucoup de précisions dans les angles. D'ailleurs, j'ai eu du mal à faire coïncider les coutures dos au zip :-(
La couture ressemble à un puzzle, il faut bien être très minutieux dans les coins.

J'ai très bien compris les explications, incroyable !
Mais j'ai compris que c'est l'expérience qui fait qu'on comprend Burda.

J'ai aussi réalisé ma 1ère fermeture invisible !
J'ai acheté un pied spécial que j'ai eu du mal à monter, car pas adapté à ma MAC Elna.
Mais après, quelle satisfaction !
Bon, j'ai quand même un souci à la fin du zip, j'ai jamais compris comment gérer ca. A reprendre...



Modifications : J'ai enlevé les manches. A la fois car il fait chaud et parce que je n'aime pas trop. J'ai coupé une parementure d'emmanchure. Le mieux aurait été une parementure intégrale.
J'ai raccourci le bas de 3cm.

Morpho : Je suis incapable de dire si ca me va ou pas. Je dois dire que je n'aime pas les robes moulantes mais là, je suis super bien dedans et j'arrive à assumer ! Je pense tout de même que cette longueur ne me va pas trop. Mon homme, lui, a levé les sourcils en disant "pas mal !", cool !

Finitions : pour une fois, pas de photo de l'envers car je n'ai pas fini ! Comme ma surjeteuse est en révision, et que je manquais de temps, je n'ai pas eu le temps de surfiler toutes les pièces...

Conclusion : Robe non finie, non parfaite mais que j'arrive à mettre !


Maintenant, on fonce chez Zélie !


Gabardine synthétique extensible de la Maison d'Ursule, Juin 2015

Commentaires

  1. Zélie Décousue1 août 2015 à 17:10

    Elle te va même très bien ! Canon !
    Bravo pour ce joli défi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et merci à toi aussi pour ce défi bien stimulant !

      Supprimer
    2. Merci et merci à toi aussi pour ce défi bien stimulant !

      Supprimer
  2. C'était l'autre modèle qui me tentait, j'aime les robes ajustées (moulantes?) de chez Burda; comme toi c'est grâce à la couture que j'en porte. Le seul bémol, c'est une grande taille et après un essai malheureux je préfère y renoncer, d'autant plus qu'avec ses découpes cette robe ne doit pas être facilement ajustable! La tienne est très réussie, sa couleur est superbe et elle est très élégante. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La grande taille m'a fait hésiter mais comme sur les patrons, la taille est souvent un peu trop haute pour moi, je me suis dit que ça changerai. Ça tombe bien du 1er coup même si ça fait des plis, pas grave.

      Supprimer
  3. Cette robe me plaisait bien aussi. Elle te va très bien.
    Je la raccourcirais volontiers de quelques cm supplémentaires. J'aime bien quand ça arrive juste au- dessus du genou.
    Un beau défi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je dois refaire l'ourlet donc je vais sûrement en profiter pour la raccourcir.

      Supprimer
  4. Très bien réussie ta robe, elle te va très bien, bravo.

    RépondreSupprimer
  5. c'est bizarre, tout le monde dit que burda taille grand mais pour moi, ça taille juste bien voir un chouilla petit...comme quoi !!
    Cette robe est très jolie et c'est c'est vrai qu'elle te met bien en valeur. Par contre, effectivement il faudrait la raccourcir de quelques cm et c'est nickel !!!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle robe ! J'adore et elle te va très bien !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe et parfaitement ajustée, bon, je vais arrêter de fouiller les archives, il faut que je bosse. luchiffons

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d