Accéder au contenu principal

Stage Coupe Couture mairie de Paris #3 : La robe !




Oui, ca y'est, cette fois, on arrive à la robe !

Voici les instructions




Vu qu'elle n'est pas à ma taille, j'ai choisi le tissu le moins cher de mon stock :
un coton rouge à 10€ les 3m des Coupons de Saint Pierre.


On commence par repasser sur des tables de rêves ! Vapeur de folie et grande table refroidissante !
On a d'ailleurs eu un cours de repassage au passage ! 
Les manches se repassent seulement sur une jeannette par exemple.




Ensuite la coupe !

J'ai appris à mettre mes pièces dans le droit fil ! Eh oui, ca parait évident, mais il ne suffit pas de faire à l'oeil comme je faisais, il faut mesurer la distance à la lisière.
Il faut être PRE-CIS, maître mot de ce stage !



On a aussi appris une technique pour les cols : couper le sous col dans le biais. Ce qui m'a valu un peu de reflexion pour tout faire tenir dans mon coupon d'1m50.



 Ensuite, petit moment de stress : dompter la surjeteuse.
Contre toute attente, j'ai adoré !! Je veux la même !
La seule difficulté est dans les courbes, dur dur de ne pas surjeter dans le vide...


Par contre, j'ai beaucoup moins aimé la machine à coudre, j'ai même oublié de la prendre en photo, alors je vous fais seulement un zoom de ce que j'ai.


Déjà, la prof et une fille du cours ont galéré à les faire marcher. Ensuite, je l'ai trouvée non précise, un peu comme la surjeteuse, mais c'est plus génant ici, surtout pour la pose du passepoil ! Et on n'a qu'un pied de biche...

J'ai quand même réussi à atteindre mon objectif : coudre les devants et dos.
J'étais un peu comme dans Cousu main à vouloir poser ma robe sur mon buste avant que la prof nous dise "C'est fini ! Le stage est fini, on remballe !"

Car il n'y a que sur ce buste que ma robe va, je voulais voir le résultat !




Et ca y'est, le stage est fini ! Finies les discussions entre filles sur la couture, fini le super resto Wok, fini le quartier Bastille qui m'a rappelé mon ancienne vie de célibataire, finies les machines de compèts, finie la pause enchantée !

Bref, j'ai beaucoup aimé ce stage car j'ai découvert le modélisme, et j'ai découvert que j'adorais ca. J'ai aussi apprécié la rigueur de la prof.




Mais la robe n'est pas finie.
Prise dans mon élan, j'ai fait les manches et le col le week end suivant. Finition avec biais.

TADAAAA !



















Et le problème qui me démotive à repasser...




Donc à ce stade, je bloque !


Soit je réduis la patte de boutonnage qui ne sera du coup plus dans le droit fil donc va se déformer.
  
Soit je coupe le bas, j'en fais un chemisier, ca réduira le problème, mais la patte de boutonnage ne sera toujours pas dans le droit fil.

Soit elle intéresse quelqu'un qui fait du 36 et je la fini pour elle !



Vos avis sont les bienvenus car pour le moment, c'est mon mannequin qui la garde !









Commentaires

  1. Coucou Sophie, super tes articles tout comme ton blog! Oui tu as raison, nous avons passé une semaine de folie même si c'était très technique, parfois décourageant... C'était vraiment chouette. Bravo pour ta réalisation, les harmonies de couleur sont jolies comme tout. Bises.

    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sophie pour ces posts qui rendent parfaitement compte de notre folle semaine, en effet, très technique mais super formatrice!
    Ta robe est très jolie. J'espère qu'elle trouvera preneuse. Ce serait dommage de la laisser comme ça...
    A bientôt!
    Natacha

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance ce stage. Ca donne super envie... sauf pour la surjeteuse et la machine à coudre qui sont plutôt effrayantes (sans sous titre, je n'aurais jamais deviné que la surjeteuse en était une). Dommage que la robe ne t'aille pas. Tu ne peux pas la modifier pour l'adapter à ta morpho???? En tout cas elle est très bien réalisée et elle va super à ton mannequin.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador