Accéder au contenu principal

Stage Coupe Couture mairie de Paris #1 : Présentation





J'ai tellement apprécié ce stage que je souhaite partager ici cette semaine riche en enseignement.


Cours de la mairie de Paris :

La mairie de Paris propose un large choix de cours aux parisiens (ou non !), notamment en couture !

J’avais découvert sur le blog SbCréations (surtout sur l’ancien à l’époque ) qu’ils sont très bien !
Ayant peu de temps à consacrer à des cours, j’ai tenté les stages d’une semaine, il y en avait 2 cette année. J’ai eu une réponse négative pour le 1er, mais j’ai été retenue pour un entretien pour le 2ème stage !


L’entretien :

Ce fut l’occasion de découvrir le lycée Paul Poiret, qui a une entrée qui change de ma vision d’un Lycée !






L’entretien a consisté à savoir si j’avais un projet professionnel, si j’avais déjà suivi des cours, et comme ce n’était pas le cas, je suis repartie avec très peu d ‘espoirs…
D’ailleurs, je suis partie me consoler au marché Saint Pierre, ce qui m’a fait revenir avec des sacs bien lourds. De quoi me faire un manteau notamment.




Ensuite, il faut être patient pour savoir si on est retenu ou non. La réponse positive est tombée une bonne semaine après.  Avec la liste des fournitures ! Pour info, j’ai eu pour plus cher de fournitures que de cours, tellement ces cours sont peu chers !


Il était conseillé de se fournir chez Fil 2000, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller avant, mais je me suis rattrapée dès le 1er jour de cours. Une caverne d’Ali Baba ! Tout petit, rempli jusqu’au plafond, de supers produits pour le modélisme, le patronage et la mercerie. Et moins cher que sur le net !


1ères impressions :

Le 16 février tant attendu est arrivé, ce sont les vacances scolaires, j’ai posé une semaine de congés et laissé ma fille chez mes parents.
A l’arrivée, je découvre les couloirs et les classes du lycée de la mode, un lycée qui fait rêver !



J’échange quelques mots avec mes voisines de cours, on a le même profil et on est toutes étonnées d’avoir été acceptées. On apprendra plus tard que seulement la moitié des personnes présentes aux entretiens ont été retenues !

Objectif du stage :

L’animatrice nous rappelle le thème du stage.

Coupe couture, robe d’été : modélisation à plat d’une robe à la taille d’un mannequin.

Alors, attention, c’était clair pour moi mais pas pour tout le monde donc je précise :
Il ne s’agit pas d’un cours de couture, mais d’un cours de modélisme/patronnage. Donc on apprend à construire une robe en partant d’un buste de base. On ne coud que très peu à la fin.



La robe :

Pour finir ce 1er article, voici la robe que nous devions créer :
Robe chemisier, semi cintrée, 10 boutons, manches courtes, empiècement d'épaules, col chemisier rond avec pied de col à même.



Dans le prochain article, je détaillerai les différentes étapes de fabrication.


Commentaires

  1. J'en rêve !!!!! J'ai hâte de lire la suite :-)

    RépondreSupprimer
  2. génial! merci pour ton article, ça a l'air intéressant! Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo...

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador...

Veste Armelia du livre CAP couture

J'ai enfin terminé cette veste commencée en février ! En effet, c'est le modèle de février du livre CAP couture de Christine Charles (Rêve à soie). Et je l'ai bien faite au même moment, sauf que j'ai vu qu'elle propose plus tard dans le livre de la doubler. Donc j'ai laissé les parementures non finies pour la doubler enfin début avril. C'est une veste assez facile car elle n'a pas tous les codes de la veste, on a une fausse patte de boutonnage aux manches par exemple. Détail en cours de réalisation : J'ai apprécié par contre la finition au passepoil. Il est prévu des boutonnières mais pas envie... Je ne suis pas sûre de beaucoup porter cette veste, et en tout cas ce ne sera qu'aux beaux jours. Je trouve qu'elle va bien avec mon petit haut en soie Burda. Je l'ai faite parce que je pouvais partir de la taille 38 fournie dans le livre. Pour les autres tailles, il faut télécharger sur le site Artesane. Bon, j'ai préféré quand même élargir...