Accéder au contenu principal

Ma Bruyère

Je n'aime pas faire de vagues ni parler de choses sans rapport avec la couture ici.

J'ai quand même envie de dire que j'ai été impressionnée par ces articles très aboutis ici et , bravo.
Et quand je vois à côté le dernier article de Deer & Doe, je vois à quel point ce n'est pas simple d'être créatrice de patrons.
Et quand je vois l'engouement que les réseaux sociaux peuvent susciter, je ne serais pas très étonnée que certaines en profitent.

Il faut dire que ces fan attitudes me dépassent un peu. Par exemple, je n'ai pas compris le succès des ananas !
Mais j'ai compris à ce moment là que cette fille (Marie) pouvait vendre n'importe quoi. Et ca, c'est un talent. (Mention spéciale pour sa chemise en photo sur les JCA addicts et sur la page de SON patron ! EDIT du 27/03/15 : je suis attristée, j'apprends que le lien JCA a été supprimé et que les auteurs des 2 articles ont été contraintes de retirer leurs articles sous peine de poursuites judicières. Suppression de preuves avant d'attaquer. Ca me parait un peu facile, des copies d'écrans peuvent ressortir...)


Moi, je ne suis pas tendance, je cherche avant tout à me faire plaisir sans me ruiner ni perdre la raison (pas facile dans un magasin de tissus j'avoue...)

Keep Calm and Sew On

Au passage, j'ai appris que j'avais le patron de la chemise de Marie sans l'avoir acheté ! Car j'ai le Burda en question, qui me tente d'ailleurs depuis un moment.

Mais en attendant de gérer la couture d'une chemise Burda, je m'entraîne sur des modèles mieux expliqués et qui me plaisent beaucoup !





Cette Bruyère, comme tous les patrons d'Eléonore, savent vraiment mettre les formes en valeurs.
Si j'ai du mal à remplir le haut, j'apprécie la taille marquée et les hanches cachées.





Côté technique :

Comme mon tissu est très fin, j'ai suivi les préconisations en faisant des coutures anglaises. Les finitions me plaisent beaucoup.
Le col n'a pas de pied de col, mais avec de la vlieseline, il se tient bien quand même. (Mince, mes cheveux le cache, voir la dernière photo pour la preuve de mes dires).
[EDIT après mon stage couture ] : Ce col a un bien un pied de col, qui s'appelle un pied de col à même.
Explications très claires, taille 38 en haut et 40 en bas comme d'habitude mais il faudrait que je réduise encore un peu le haut.







Eh oui, ca baille parfois....



On voit mieux le tissu en gros plan.
J'adore mes boutons aux reflets bleus.









Ma patte de boutonnage n'est pas parfaite mais me convient.


Et voilà un détail du col avec un teasing de dingue pour mon prochain article !
Celles qui me suivent sur IG l'ont déjà vu.


Baptiste et vlieseline de La Droguerie de Bordeaux, oct 2014, coupon fini.
Boutons au reflets bleus de ma mercerie locale

Commentaires

  1. Superbe cette Bruyère. Elle rend super bien.
    Pour le patron de chemise, au moins tu l'as payé au prix juste (ahurissant cette histoire)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mieux que ca, c'est un Burda de 2nde main qui m'a couté 1€50 et je n'ai jamais acheté de patrons Aime comme Marie, donc sur ce coup, j'ai la chance de ne pas me sentir lésée. Mais cela me désole tout de même...

      Supprimer
  2. Garde précieusement ton Burda, il est collector ;)
    Cette bruyère est très jolie, en noire comme ça j'adore! se faire plaisir c'est la base même de la couture, en tout cas pour moi ça l'est même si j'ai beaucoup de mal avec la fan attitude et la starification de certaines bloggeuses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En effet pour ce Burda, ca lui fait de la pub, et ca m'a redonné envie de faire cette chemise !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo...

Veste Armelia du livre CAP couture

J'ai enfin terminé cette veste commencée en février ! En effet, c'est le modèle de février du livre CAP couture de Christine Charles (Rêve à soie). Et je l'ai bien faite au même moment, sauf que j'ai vu qu'elle propose plus tard dans le livre de la doubler. Donc j'ai laissé les parementures non finies pour la doubler enfin début avril. C'est une veste assez facile car elle n'a pas tous les codes de la veste, on a une fausse patte de boutonnage aux manches par exemple. Détail en cours de réalisation : J'ai apprécié par contre la finition au passepoil. Il est prévu des boutonnières mais pas envie... Je ne suis pas sûre de beaucoup porter cette veste, et en tout cas ce ne sera qu'aux beaux jours. Je trouve qu'elle va bien avec mon petit haut en soie Burda. Je l'ai faite parce que je pouvais partir de la taille 38 fournie dans le livre. Pour les autres tailles, il faut télécharger sur le site Artesane. Bon, j'ai préféré quand même élargir...

Tricot : Pull Whitmoor

Voici mon nouveau pull préféré, ah ce modèle que j'ai vu plein de fois sur Instagram, je ne le voyais qu'en blanc comme celui de la créatrice Ami Lowden . Et incroyable, je suis encore dans la neige. On est gâté cette année où on ne va encore pas à la montagne. Le plus long dans ce projet, c'était de trouver la laine ! Car du blanc, on ne va pas chercher ça chez les teinturières indépendantes donc j'ai pensé tout de suite aux marques Fonty et Filcolona, mais bizarrement, le blanc était en rupture à la fois à la boutique Sur un fil et chez Triscote. La BB mérino vient finalement de chez Lil Weasel et le mohair et soie de chez KokoBoheme. C'est un tricot plutôt facile, de haut en bas sans couture. La dentelle est expliquée ligne par ligne dans plusieurs diagramme, suivant notre taille. Un bonheur à tricoter. Les manches n'ont pas de diminutions, je trouve ca rapide à tricoter car pas besoin de réfléchir à l'emplacement des diminitions. Et au porter, j'ador...